Le jean slouchy, c'est quoi ? Looks et conseils morphologie

Chez Mango, Levi's ou Zara, le jean slouchy (ou balloon) est la dernière coupe qui squatte les rayons denim... Quelle est cette nouvelle forme ? Nous veut-elle du bien ? Éléments de réponse.

Le jean slouchy, c'est quoi ? Looks et conseils morphologie
© Promod

Inspiré des années 80, le jean slouchy pour femme est le dernier modèle de denim qui fait parler de lui. Avec pour signes distinctifs une taille haute et une coupe large sur les cuisses et les fesses qui se resserre au niveau des chevilles, il n'a pas fini d'apparaître sur nos fils Instagram.

jean-slouchy-pimkie
© Pimkie

Qu'est-ce qu'un jean slouchy ?

Entre le jean boyfriend et le mom jean, un autre rescapé des années 80 fait surface dans le monde des denims : le jean slouchy, au fit bien particulier. En anglais, le mot "slouchy" signifie "mou et sans structure, pas ajusté et dépourvu de structure rigide". Le jean coupe slouchy ne pouvait pas rêver de meilleure description. À l'inverse de ses lointains cousins, les denims droit, slim ou carrément skinny, ce pantalon n'est pas du tout fitté. C'est même l'exact opposé. Très large au niveau de la fourche et des cuisses, il ne se ressert qu'au niveau des chevilles. Autres particularités : il arbore une taille haute et une longueur 7/8ème à l'inspiration rétro.

Plus confortable qu'un slim et plus seyant qu'un boyfriend, le jean slouchy a les faveurs des filles à la mode depuis plusieurs saisons parce qu'il assure une dégaine stylée en un clin d'œil. Le jean slouchy Zara, le jean slouchy Bonobo ou encore Levi's, Pimkie, Pull& Bear, Bershka, Current Elliott, le jean slouchy noir, le jean slouchy blanc, brut ou délavé… Ces derniers mois, les interprétations du nouveau denim en vogue ont fleuri dans les rayons des magasins. Et les marques renchérissent pour les saisons à venir. Chez Promod, il a même un petit nom : Oscar, tandis que chez Mango, le jean slouchy pour fille a une taille élastique

jean-slouchy-kiabi
© Kiabi

Quelle morphologie pour un jean slouchy ?

Toutes les femmes peuvent porter un jean slouchy, peu importe leur corps. La mode est une affaire de plaisir; dès lors, pas question de se priver. Néanmoins, celles sur qui ce modèle sera le plus flatteur affichent généralement une silhouette en H ou en V, avec des hanches étroites et des fesses plutôt plates. Mais comme toujours, il s'agit simplement d'équilibrer la silhouette pour que le jean slouchy s'accorde à toutes les morphologies.

jean-slouchy-bonobo
© Bonobo

Avec quoi porter un jean slouchy ?

Pour contrebalancer sa coupe large sur les fesses, les hanches et les cuisses et profiter de la taille haute qui affine l'allure, on enfile un top moulant. Une chemise fine, un body, une blouse en dentelle... Le tout, c'est de miser sur des pièces près du corps, qui se glissent dans le pantalon et mettent en valeur la taille.  On peut aussi ajouter une veste ceinturée pour un rendu parfait. L'hiver, un long manteau masculin vient compléter ce look étudié. 

Pour s'assurer une dégaine élancée avec un jean slouchy, les boots nous font prendre de la hauteur. Parfaites pour les silhouettes de demi saison, elles promettent aussi une sacrée dose de style. L'été, les sandales à talons prennent le relais. Avec quelques accessoires bien pensés, le tour est joué. 

Autour du même sujet