Qu'est-ce que le pantalon paper bag et comment le porter ?

Plus mode qu'un tailleur classique, plus élégant qu'un simple jean, le pantalon paper bag a la cote ces dernières saisons.

Qu'est-ce que le pantalon paper bag et comment le porter ?
© & Other Stories

Aperçu sur les podiums, dans les collections de grandes enseignes, sur les stars et dans la rue, le pantalon paper bag est partout ! Voici tout ce qu'il y a à savoir sur ce hit mode venu tout droit des années 80. 

Le pantalon paper bag, c'est quoi ? 

Difficile de trouver une définition au pantalon paper bag; il faudrait peut-être commencer par traduire son nom. Quoique, "pantalon sac en papier", ça le fait beaucoup moins en français. Mais ça permet de visualiser instantanément le concept, qui évoque ces sacs en papier marron sans anses, que l'on tient à la main. Au-dessus de celle-ci, ils s'évasent et forment des plis, tandis qu'en-dessous, il se froisse. Avec un peu d'imagination, on transpose ce sac en papier en pantalon où la main devient une ceinture ou un lien à nouer et où les fronces sur les hanches lui confèrent un sacré twist mode. Sa taille haute l'inscrit dans la tendance et sa coupe droite, slim ou évasée permet à toutes les morphologies d'adopter le pantalon paper bag.

Repéré dans les collections de Ganni, Isabel Marant ou encore Etro, le pantalon paper bag est aussi chez Zara, Bershka ou encore Kiabi. Côté matières, il se décline en toile de coton, façon cuir, soie et satin. Et les fans des années 80's, elles, sont servies, puisque le pantalon paper bag en jean s'invite aussi dans les dressings !

Comment porter le pantalon paper bag ? 

Bonne nouvelle : le pantalon paper bag se porte toute l'année. L'hiver, on investit dans un modèle en drap de laine bleu marine, noir, gris anthracite, camel ou aubergine à porter comme un pantalon de tailleur. Avec les premiers rayons de soleil, un peu comme nous, le pantalon paper bag prend des couleurs. Toutes les nuances, même les plus flashy, sont les bienvenues.

Lors de la saison des mariages et autres cérémonies, le pantalon paper bag n'est pas en reste. Choisi en crêpe de soie, dans une teinte pastel ou un rouge bien franc, il propose une alternative à la robe romantique ou à l'éternel smoking, sans rien sacrifier à l'élégance.

Le pantalon paper bag se marie facilement à des escarpins, des mocassins ou des boots à talons. Pour un look à la cool, on troque les chaussures de ville pour une paire de baskets immaculées ou aux semelles graphiques. Dès l'arrivée des beaux jours, nu-pieds et sandales à talons s'empressent de prendre le relais. En haut, peu importe le haut, un seul impératif. Avec sa taille haute, le pantalon paper réclame des tops qui la soulignent. Débardeurs qui s'arrêtent au-dessus du nombril, pulls moulants, T-shirts sérigraphiés ou chemises à glisser sous la ceinture du pantalon paper bag… Il y a l'embarras du choix ! Sienna Miller, Bella Hadid, Chrissy Teigen ou encore Elle Fanning l'adorent déjà. Et vous, prêtes à l'adopter ?

Comment porter