Comment porter le mocassin pour être tendance cet automne ?

Stylés et confortables, les mocassins nous accompagnent toute l'année. Leur saison de prédilection ? L'automne. On vous dit comment le porter.

Comment porter le mocassin pour être tendance cet automne ?
© Sézane

Aussi stylé que confortable, le mocassin est un indispensable de nos dressings saison après saison. Découvrez l'histoire de ce soulier chic et pratique.

Quelle est l'histoire du mocassin ?

C'est au Canada que le mocassin serait né. Ses géniteurs ? Le peuple autochtone des Algonquins dont les femmes cousaient des pièces en peau d'animal pour garder leurs pieds au chaud. Son petit nom d'alors : le makasen, que les guerriers agrémentaient d'une queue de renard pour effacer toute trace de leur passage dans la neige. Ce soulier tout confort traverse ensuite la frontière américaine et atterrit en 1906 dans les collections de George H. Bass. Ce chausseur étatsunien en fait la it shoes du so called Nouveau-continent et la loafer, son nouveau petit nom qui désigne simplement un mocassin pour homme et femme en cuir, est rapidement adoptée par les étudiants. Outre-Atlantique, elle se pare d'attributs chic : mocassins à glands et même à mors chez Gucci qui lance une version grand luxe de ce hit en devenir. Au fil des ans, ce soulier est devenu la signature d'un look BCBG, mille fois réinventé par les créateurs. À l'automne-hiver 2021-2022, le mocassin prend des allures rock. Semelles crantées, chaînes dorées, format XXL... Il est partout. Le modèle préféré des modeuses cette saison ? Il est signé Prada et c'est vrai qu'il est assez irrésistible. Et pour celles qui n'ont pas envie de mettre 750 euros dans une paire de chaussures, Zara s'est fortement inspiré de ce mocassin, proposant une version à 69,95 euros.

Où l'acheter?

Ce qu'il y a de bien avec le mocassin, c'est qu'il se réinvente saison après saison. Chez Tod's, il se pare des couleurs de l'arc-en-ciel au sein de la gamme Gommino. Pour Geox, le mocassin pour femme est la chaussure confortable par excellence. La marque imagine des modèles dans lesquels il fait bon marcher toute la journée. Les mocassins Jonak s'autorisent toutes les excentricités. Des bouts pointus, des talons vertigineux, des semelles compensées… Sézane, dont les collections se vendent comme des petits pains, se la joue classique. Mocassins à glands ou minimalistes, les fans de sobriété sont servies. Et pour des mocassins de luxe vraiment stylés, on peut se tourner vers Nodaleto ou encore JM Weston, la référence absolue en la matière.

Comment le porter ?

L'avantage du mocassin, c'est qu'il va avec tout. Pour une allure preppy, il s'associe à une robe courte ou à une minijupe plissée et à des chaussettes blanches. Caution chic d'un look, (surtout s'il s'agit d'une paire de mocassins Chanel !), il peut aussi se porter avec un jean noir, immaculé, brut ou délavé. Une façon d'upgrader ce pantalon, qui fut longtemps l'uniforme des cowboys américains – pas vraiment connus pour être des références en matière de raffinement –. Pour ne pas avoir froid aux pieds, on enfile des socquettes rigolotes comme celles de la griffe Jimmy Lion, à l'effigie d'ET, des Simpsons ou de Jurassic Park. Et dès que les températures chutent, on investit dans une jolie paire de collants. Plumetis, résille ou motifs géométriques, toutes les fantaisies sont permises.

 

Comment porter