Qu'est-ce que la soie ? Tout savoir sur cette fibre délicate

D'origine animale, la soie est une fibre naturelle réputée pour son élégance, sa douceur et sa délicatesse. Zoom sur cette matière qui a tout pour plaire. 

Qu'est-ce que la soie ? Tout savoir sur cette fibre délicate
© Dmitri Maruta/123RF

Connue pour sa texture douce et son rendu aussi élégant que raffiné, la soie est une matière largement utilisée dans la fabrication de textiles variés. Fibre naturelle et d'origine animale, la soie s'utilise principalement pour la confection de vêtements, comme des foulards, des chemises ou des robes, mais également pour de la décoration avec notamment du linge de maison.

D'où vient la soie ?

Apparue entre 3 000 et 2 000 ans avant J.C, cette fibre naturelle provient de Chine. Cette matière a longtemps été transportée dans le monde entier grâce à la Route de la soie. Ce n'est qu'à partir du VIème siècle que la production de cette matière a débuté en Europe. Et il faudra attendre le XIIIème siècle pour que celle-ci soit produite en France, avant de connaître son apogée dans l'hexagone au XIXème siècle. Alors que la majorité de la production de soie se trouve aujourd'hui en Chine et en Asie centrale, la France a réintroduit la production de cette fibre il y a quelques années. L'entreprise Sericyne est l'une des premières entreprises à avoir instauré la sériciculture en France dans les Cévennes. La région est désormais réputée pour sa fabrication de soie française. 

soie-carre-hermes
Hermès a fait des carrés en soie sa signature © Hermès

Comment fabrique-t-on la soie ?

La soie est une fibre d'origine animale produite par les papillons et notamment les papillons bombyx qui se nourrissent principalement de feuilles de mûrier. Ils produisent, via un processus inédit, de la soie de culture. Quant aux chenilles, elles fabriquent, elles, de la soie sauvage en tissant un cocon dans lequel elles muent en papillon. Il est ensuite possible de récupérer le cocon créé par la chenille et d'en faire de la soie, une technique d'extraction gardée secrète par la Chine jusqu'en 560. Aujourd'hui, de nombreux pays produisent de la soie grâce à la sériciculture, une méthode allant de l'élevage du ver, à l'opération de culture du mûrier, jusqu'à l'obtention du cocon de soie en passant par le dévidage du cocon et la filature de la soie. Enfin, aussi étonnant que cela puisse paraître, la soie est également fabriquée par les araignées. Ces aranéides fabriquent du fil de soie par un processus naturel identique à celui des papillons. Une fois leurs toiles ou leurs cocons de soie tissés, les araignées capturent leurs proies avec.

Quelles sont les différentes qualités de soie ?

Cette matière noble, qui provient d'insectes, possède de nombreux points forts. On note par exemple sa grande résistance ainsi que sa capacité à être infroissable. Par ailleurs, elle absorbe facilement et rapidement l'humidité ainsi que les teintures. Elle est aussi légère, brillante et absorbe parfaitement la transpiration. Une matière luxueuse qui en plus de sa délicatesse et de sa qualité, répond à de nombreuses attentes. Comme pour d'autres fibres textiles, il existe plusieurs types de soie. Et si vous vous demandez ce qui les différencient, c'est tout simplement leur technique de tissage. Les voici : 

  • la mousseline de soie : doux et transparent, ce tissu est très fluide.
  • la crêpe de soie : très fin, transparent et léger, ce tissu est souvent utilisé pour la confection de foulards.
  • la bourrette de soie : ce tissu mou et pesant est idéal pour confectionner des robes.
  • la crêpe georgette en soie : c'est un tissu très léger, fin et rigide.
  • la soie chiffon : extrêmement fin, ce tissu offre un tombé souple.
  • la soie jacquard : ce type de soie permet d'offrir à un textile du relief.
  • le jersey de soie : ce tissu est absorbant et respirant, il est agréable au toucher.
  • le taffetas de soie : très résistant, ce tissu est idéal pour confectionner des robes de soirée.
  • la soie lavée : un tissu qui a subi une nettoyage chimique afin d'enlever sa brillance.
  • la soie sauvage : elle se compose de fils extrêmement fins.
soie-foulard-soi-paris
Foulard en soie imprimé reine d'Angleterre de Soi Paris © Soi Paris

Quels sont les avantages de la soie ?

Parmi les avantages notables de la soie, on retrouve sa matière fluide, délicate et légère, qui permet de la porter en toutes circonstances. Aussi bien en été, grâce à ses vertus anti-transpirantes, qu'en hiver grâce à sa fibre isolante. La soie est également très résistante et peut perdurer dans le temps. Côté mode, cette fibre permet d'apporter à une tenue une touche d'élégance et de raffinement en un clin d'œil. Chic et luxueuse, cette matière est souvent utilisée pour confectionner des robes de mariées.

Quels sont les inconvénients de la soie ?

Cette matière naturelle ne possède que très peu d'inconvénients. De part sa délicatesse, la soie est particulièrement sensible aux produits chimiques. Il est donc recommandé d'éviter de l'exposer aux parfums ou aux sprays. La raison ? Cela pourrait endommager la fibre et laisser des taches indélébiles sur le textile. Par ailleurs, certaines lessives peuvent abîmer cette matière. La vigilance est de mise. 

Autour du même sujet