Qu'est-ce que la viscose et comment l'entretenir ?

Un coup d'œil aux étiquettes de nos vêtements et le constat s'impose : tout est viscose. Mais quelle est exactement cette matière synthétique faite à partir de fibres naturelles présente dans toutes les garde-robes ?

Qu'est-ce que la viscose et comment l'entretenir ?
© Tarzhanova / stock.adobe.com

Fluide et légère, la viscose fait partie des matières plébiscitées par les enseignes de fast fashion et les marques de mode milieu de gamme.

Qu'est-ce que la matière viscose ?

La découverte de ce tissu synthétique date de la fin du XIXème siècle. Difficile de savoir qui a la paternité de cette soie artificielle entre la France et le Royaume-Uni puisqu'en 1884, le comte Hilaire de Chardonnet aurait réussi à en fabriquer grâce à de la pâte de bois tandis qu'à peu près au même moment, deux chimistes anglais, messieurs Cross et Bevan, fondaient un laboratoire consacré à la fabrication de papier et étudiaient la cellulose de bois.

Grâce à un procédé chimique, ils arrivent alors à faire réagir cette cellulose pour en faire un sel solide soluble dans l'eau, résultant en un liquide visqueux. Ils appellent cette invention la viscose et la brevettent en 1892. Prochaine étape : trouver une utilisation à cette viscose. Une mission réussie en 1898, lorsque les chimistes réussissent à la transformer en fil.

Dès l'Exposition Universelle de 1900, les fils de viscose sont montrés au public, sans pour autant déchaîner les passions. Certaines usines en font cependant rapidement leur spécialité; le fil de viscose prend vraiment son envol au lendemain de la Ière Guerre Mondiale et son utilisation se généralise depuis dans le secteur textile.

Commet reconnaître la viscose ? 

Pour concevoir un vêtement en viscose, deux options : l'utiliser pure ou la mélanger à une autre fibre, comme le mix viscose-polyamide souvent utilisé dans les joggings, par exemple.

La viscose permet d'obtenir plusieurs types de matières. Parmi celles-ci, le crêpe de viscose, utilisé pour confectionner aussi bien robes que tops ou shorts. La soie synthétique de viscose est également très prisée des marques de mode puisqu'elle permet de confectionner des pièces aussi chic qu'élégantes, parfaites pour les cérémonies. Enfin, le jersey de viscose sert souvent à la fabrication de petites mailles, gilets, T-shirts, débardeurs, et autres pulls légers au toucher soyeux et aux coloris éclatants. Quant à savoir si la viscose est élastique ou pas, la réponse est non ! Au contraire, il s'agit d'un tissu plutôt rigide, surtout la viscose pure. Autre caractéristique de cette matière : elle n'absorbe pas l'humidité et ne retient pas la chaleur. Donc si la viscose ne fait pas transpirer, elle risque en revanche de laisser apparaître des auréoles qui prendront leur temps pour sécher en cas de coup de chaud.  

Si la viscose ne présente pas plus de danger que n'importe quelle matière obtenue à partir d'une transformation chimique pour ceux qui la portent, elle est particulièrement pointée du doigt pour ses conditions de production. Particulièrement gourmande en produits chimique (l'acide citrique ou le sulfate de soude, entre autres), la viscose est source de pollution au moment-même de sa production. Pour les ouvriers qui travaillent dans les usines où elle est fabriquée, l'exposition quotidienne aux produits chimiques peut avoir des conséquences sur la santé s'ils ne disposent pas d'équipements adéquats. Sans oublier que certains des pays où est fabriquée la viscose ne retraitent pas les déchets chimiques, qui sont parfois rejetés dans les cours d'eau. Enfin, obtenue à partir de fibres naturelles, la viscose consomme énormément de matières premières et est une des causes de la déforestation.

Des alternatives plus responsables à la traditionnelle viscose existent cependant. C'est le cas de la viscose issue de pulpes de bambou ou d'eucalyptus, cultivés dans des forêts à la gestion durable et certifiées PEFE-FSE.

Comment entretenir la viscose ? 

Pour le lavage de vêtements en viscose, il vaut mieux privilégier les programmes "linge délicat" de la machine à laver, à une température de 30°C ou 40°C. Pour sécher ses habits en viscose, il est conseillé d'éviter le sèche-linge et donc de les étendre à l'air libre. Le repassage de la viscose est plus facile lorsque le vêtement est encore humide.

Entretien