Qu'est-ce que la dentelle ? 6 infos sur ce tissu élégant

Élégante, fine, délicate… La dentelle a tout pour elle. Voici ce qu'il faut savoir sur ce tissu aussi sophistiqué que classique présent sur de nombreux vêtements.

Qu'est-ce que la dentelle ? 6 infos sur ce tissu élégant
© 123RF

Que ce soit sur du linge de maison, du textile, des vêtements ou même de la lingerie, la dentelle a su s'imposer comme la matière délicate et élégante par excellence. Présente également sur de nombreuses pièces raffinées et luxueuses, comme les robes de mariée et les tenues de soirée, la dentelle, parfois brodée, est une matière unique révélatrice d'une certaine féminité. Pour rappel, la dentelle est un tissu ajouré, léger, sans chaîne ni trame. Ce tissu se compose de mailles très fines et de fils croisés qui construisent un motif. En général, assemblée, la dentelle présente de jolies fleurs, mais ses motifs peuvent varier, ainsi que son coloris. 

Quelle est l'origine de la dentelle ?

Pour l'instant, il n'existe aucune information précise sur l'origine première de la dentelle. Toutefois, on sait que ce tissu aurait vu le jour au cours du XVIème siècle à Venise, près de Burano. Elle s'est ensuite imposée en France et en Flandre. À l'époque, la dentelle s'appelait la passementerie. Sa première apparition remarquée sous le mot "dentelle" se fait en 1545. Largement portée par les hommes, elle a ensuite connu son âge d'or au XVIIème siècle et a conquis le cœur des femmes. En France, les premières entreprises et usines à fabriquer de la dentelle sont apparues dans les années 1820.

dentelle-body
Body en dentelle noire de Paloma Casile © Quentin Caffier/Paloma Casile

Comment fabrique-t-on la dentelle ?

La fabrication de la dentelle se fait de plusieurs façons. En effet, il existe plusieurs techniques et plusieurs types de dentelle. Il existe notamment la technique du fuseau, qui consiste à entrelacer des bobines de fils et à former un motif. Ensuite, il y a la technique de l'aiguille. Comment ça marche ? On utilise un fil et une aiguille et on réalise des points plus ou moins complexes basés sur un dessin très précis. La dernière technique, la plus moderne, est la dentelle chimique. Cet ornement est une copie de la dentelle. Elle a vu le jour en 1883 en Allemagne et est composée de fils de soie et fibres végétales que l'on brûle à la soude caustique ou au chlore.

Quels sont les différents types de dentelle ?

Depuis son apparition au XVIème siècle, la dentelle s'est développée. Aujourd'hui, il existe une multitude de dentelles : 

  • la dentelle au fuseau : cette dentelle se reconnaît par une précision de réalisation. Les fils sont entrecroisés et forment un tissage fin. 
  • la dentelle à l'aiguille : elle est idéale pour créer des broderies ajourées. 
  • la dentelle Leavers ou dentelle de Calais : cette dentelle témoigne d'un tissage en finesse.
  • La dentelle Rachel : cette dentelle n'est pas tissée mais tricotée.
  • la dentelle jacquard : ce type de dentelle est plus récent. Grâce à un système informatisé, la production de cette dentelle peut se faire en plus grande quantité.
  • la dentelle de Chantilly : noire ou blanche, on la reconnaît notamment à ses ornements de fleurs. 
  • la dentelle blonde : une dentelle ancienne réalisée au fuseau.
  • la dentelle de Venise : c'est la première dentelle créée. Elle se reconnaît par des motifs circulaires. 
  • la guipure : une broderie qui n'a pas de fond. 
  • La dentelle de Cluny : on la reconnaît à ses motifs géométriques. Elle s'utilise souvent pour les napperons.

Quelle est la meilleure dentelle ?

Parmi les dentelles les plus réputées, on retrouve la fameuse dentelle de Calais-Caudry en France.  Cette dentelle est tissée et nouée et offre un détail de fabrication élégant et sophistiqué. 

dentelle-top
Top en dentelle de Maje © Maje

Où fait-on de la dentelle ?

La dentelle traditionnelle se fabrique dans de nombreux pays, comme en France ou en Grande-Bretagne. Dans l'hexagone, c'est à Calais et à Caudry que se fabrique ce tissu. Comme l'indique le site de la marque Galatée Couture, aujourd'hui,  la France possède 90 % du parc mondial des métiers à tisser, concentré sur le pôle Calais-Caudry, seul détenteur du label "Dentelle de Calais-Caudry". Bien sûr, certaines dentelles synthétiques et chimiques sont aussi fabriquées en Asie et Asie centrale, comme en Chine ou au Vietnam.

Quels habits fait-on avec de la dentelle ?

Touche de féminité par excellence, la dentelle s'est invitée au fil des siècles sur de nombreux textiles. Sur les vêtements, elle s'impose sur un caraco, de la lingerie avec des strings ou des bodys, des robes blanches de mariées, des jupes, etc. Mais la dentelle s'utilise également pour du linge de maison. On la retrouve ainsi sur des nappes, des housses de coussins, des dessus de lit ou autres objets décoratifs. La dentelle est donc un tissu très raffiné, qui se confectionne grâce à de multiples techniques, qui définissent également la qualité du tissu. Élégante et fine, elle ne semble pas prête à disparaître de nos dressings.