Comment nettoyer ses UGG et les entretenir ?

Les bottes UGG sont devenues des chaussures incontournables de l'hiver. Mais avec leur daim fragile et les intempéries auxquelles elles se heurtent durant la saison, difficile de les garder intactes. Découvrez quelques conseils pratiques pour les entretenir au mieux.

Comment nettoyer ses UGG et les entretenir ?
© UGG

Les bottes UGG ont fait le tour du globe ces dix dernières années, des plages californiennes aux plages australiennes en passant par les rues des grandes capitales et les stations de ski huppées. Les UGG en mouton retournées sont les chaussures "cool" et trendy des people et des modeuses mais aussi les bottes chaudes et pratiques de beaucoup d'entre nous. Mais comment les nettoyer ? Quels sont les conseils d'entretien adaptés pour les garder en bon état le plus longtemps possible ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Découvrez toutes les astuces pour que votre paire de bottes fourrées reste comme neuves.

Pourquoi traiter ses UGG en amont ?

Vous avez enfin acquis une jolie paire de bottes UGG et trépignez à l'idée de les porter. Attendez encore un peu ! Il est indispensable de les traiter en amont pour quelles restent nickel le plus longtemps possible.

  1. Dans un endroit aéré ou en extérieur, vaporisez sur vos bottes neuves, propres et sèches (à environ 15 cm de ces chaussures) un traitement antitaches et imperméabilisant spécial daim en spray.
  2. Laissez-les sécher au moins 24 heures loin du soleil ou d'une source de chaleur.
  3. Ensuite, passez délicatement votre brosse à daim dans le sens de la fibre sur l'ensemble des bottes.

C'est bon, vous pouvez enfin sortir dehors avec vos jolies bottes en mouton retourné !

Comment entretenir régulièrement des UGG ?

Régulièrement, pour qu'elles gardent leur allure neuve, n'hésitez pas à réitérer l'opération du traitement en amont (vaporisation d'un produit d'entretien spécial daim + séchage + brosse à daim). Prenez bien soin de ne pas faire sécher vos UGG à la lumière du soleil ou près d'une source de chaleur.

Comment bien nettoyer ses bottes UGG côté daim ?

  1. Si vous avez taché vos UGG, humidifiez-les avec une éponge douce bien propre à l'eau claire tiède en recouvrant entièrement la surface des bottes d'eau pour éviter les auréoles. Si les taches vous semblent persistantes, n'hésitez pas à ajouter à votre eau tiède une goutte de shampooing et utilisez une brosse en crêpe à la place de l'éponge.
  2. Ensuite, bourrez les bottes de papier blanc pour les faire sécher plus rapidement et éviter qu'elles se déforment.
  3. Laissez-les sécher 24 heures loin du soleil ou d'une source de chaleur.
  4. Une fois sèches, brosser doucement les bottes avec la brosse à daim dans le sens de la fibre

Comment enlever les taches de pluie ou de neige sur des UGG ?

Bien qu'elle aient des allures de bottes après-ski, qu'elle nous tiennent chaud et qu'elles soient tellement confortables qu'on rêve de les porter à la montagne après une bonne journée de ski, les bottes UGG ne sont pas waterproof. Et si elles résistent à des intempéries occasionnelles, elles ne sont pas conçues pour ce type de météo. Moralité : il vaut mieux éviter de mettre de bottes UGG sous la pluie ou la neige. Si toutefois vous les exposez à ces conditions climatiques, vous risquez de vous retrouver avec de vilaines auréoles plus foncées sur le daim de vos UGG. Voici comment procéder pour les faire disparaître :

  1. À l'aide d'une brosse en crêpe imbibée d'eau tiède (avec une goutte de shampooing dilué si les auréoles persistes), frottez vos bottes en particulier à l'endroit des auréoles. Pensez à bien mouiller entièrement la botte pour ne pas créer de nouvelles auréoles.
  2. Laissez-les sécher au moins 24 heures loin du soleil ou d'une source de chaleur.
  3. Terminez l'opération en passant délicatement votre brosse à daim dans le sens de la fibre sur l'ensemble de chaque botte.

Comment nettoyer l'intérieur des UGG côté laine ?

L'intérieur de vos UGG, côté laine, a lui aussi besoin d'être nettoyé. De quoi le débarrasser d'éventuelles taches mais surtout d'odeurs de pieds tenaces !

  1. Pour ce faire, diluez de la lessive à laine dans de l'eau tiède et imbibez une éponge propre du mélange.
  2. Frottez ensuite le côté lainage de vos UGG avec l'éponge assez essorée en amont pour permettre de nettoyer sans trop mouiller l'intérieur de la chaussure.
  3. Puis séchez un maximum l'intérieur à l'aide d'une serviette éponge avant de le laisser à l'air libre, 24 heures au moins, loin du soleil ou d'une source de chaleur.
  4. Si vos bottes sont mouillées, remplissez-les avec du papier journal qui éradique les mauvaises odeurs et permet aux chaussures de conserver leur forme pendant le séchage.

Qu'est-ce qu'il ne faut surtout pas faire pour nettoyer ses UGG ? 

Vous tenez à vos bottes UGG ? Vous les aimez ? Ne les maltraitez pas ! Pour cela, il est primordiale de proscrire deux choses : le lavage de vos bottes au lave-linge et le nettoyage à sec de votre pressing. Conçues dans des matières délicates, elles pourraient ne pas y survivre.

Quels sont les produits d'entretien proposés par UGG ?

La marque UGG propose sur son e-shop sa propre gamme de produits d'entretien écologiques et biodégradables dédiée aux bottes UGG en daim. Vendu 34,95 euros sur le site de la marque, le kit d'entretien UGG contient un produit de nettoyage, un soin, un protecteur, un désodorisant, une brosse à manche en bambou et un effaceur d'éraflures pour le daim. Voici la vidéo tuto disponible sur YouTube expliquant comment nettoyer et entretenir des UGG avec le kit :

Entretien