Nettoyer des bijoux en argent : conseils et mode d'emploi

Vos joyaux argentés, vous y tenez, pas vrai ? Alors, le mieux, c'est qu'ils conservent leur éclat le plus longtemps possible. Suivez nos conseils et nos astuces pour découvrir comment nettoyer vos bijoux en argent.

Nettoyer des bijoux en argent : conseils et mode d'emploi
© 123RF

Les caractéristiques de l'argent ? C'est un métal résistant, léger et non allergène, idéal pour fabriquer des bijoux. Mais par essence, les bijoux en argent sont plus malléables que ceux en or ou en platine. C'est une caractéristique intrinsèque du métal qui les compose et les rend davantage susceptibles de se tordre ou de se rayer à l'usage. D'autant qu'en fonction de la qualité de l'argent, ou plutôt de son alliage (800, 830, 895, 900 ou 925 millièmes), ce métal aura plus ou moins tendance à s'oxyder, noircir ou se patiner. Voici nos conseils pour nettoyer des bijoux en argent et les faire briller de mille feux.

Comment nettoyer ses bijoux en argent qui noircissent ?

De nombreuses techniques existent pour polir et nettoyer des bijoux en argent oxydés ou noircis afin de leur rendre tout leur éclat. Pour un entretien sur la durée, prévoyez de nettoyer vos bijoux en argent environ une fois par an. Si vous voulez nettoyer des bijoux en argent surmontés de pierres, soyez encore plus précautionneuses et frottez le diamant, l'émeraude ou le saphir avec un chiffon pour bijoux. Et surtout surtout, évitez l'humidité et la javel, deux éléments qui ont tendance à noircir l'argent.

Quel nettoyage pour des bijoux en argent avec du bicarbonate de soude ?

Besoin de nettoyer des bijoux en argent qui ont noirci ? Faites chauffer de l'eau. Quand elle est tiède, incorporez une cuillère à café de bicarbonate de soude et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte. Ensuite, brossez doucement votre joyaux avec le mélange obtenu. Une fois l'opération terminée, n'oubliez pas de laver et de sécher le bijou avec une chamoisine, idéale pour l'entretien

Comment nettoyer de l'argent avec du dentifrice ?

Pour nettoyer votre collier, votre bracelet ou votre bague en argent, déposez le dentifrice sur une brosse à dents préalablement humidifiée à l'eau tiède et frottez doucement pour ne pas abîmer votre bijou argenté. Ensuite, lavez votre bijou à l'eau et surtout, n'oubliez pas de le sécher à l'aide d'une peau de chamois ou d'un chiffon microfibre, indispensable pour nettoyer des bijoux en argent.

Comment nettoyer ses bijoux en argent avec du jus de citron ?

Pour nettoyer vos bijoux en argent Pandora, Agatha ou Tiffany & Co., frottez-les légèrement à l'aide d'un chiffon doux et de jus de citron pour éliminer le calcaire. Rincez à l'eau claire et essuyez. Si vos bijoux en argent sont surmontés de pierres, évitez les ornements afin que celles-ci ne se déchaussent pas.  

Comment nettoyer de l'argent avec de l'aluminium ?

La technique pour nettoyer de l'argent avec de l'aluminium est simple. Au fond d'une bassine remplie d'eau bouillante, placez une feuille de papier d'aluminium et ajoutez une poignée de gros sel qui se dissoudra. Ensuite, plongez les éléments en argent dans la bassine et patientez. Une fois que l'oxyde sera déposée sur l'aluminium, rincez les pièces et séchez-les entièrement. A noter cependant que cette technique est davantage utilisée pour l'argenterie que pour les bijoux en argent.

Quel nettoyage pour des bijoux en argent avec un nettoyeur à ultrason ?

Le nettoyeur à ultrason, c'est une machine qui s'acquiert moyennant une cinquantaine d'euros et permet de nettoyer tous types d'objets. Dans un bac dédié, versez un mélange d'eau chaude et de nettoyant spécifique (ou un mix maison d'ammoniaque et de liquide vaisselle) que vous laisserez reposer une dizaine de minutes. Immergez ensuite le bijou dans ce mélange et lancez la machine pour une durée maximum de 20 minutes. Rincez-le à l'eau tiède et séchez avec une chamoisine.

Comment nettoyer de l'argent avec du Coca-Cola ?

Pour nettoyer votre gourmette ou votre chaîne en argent, vous pouvez laisser tremper vos bijoux dans un verre de Coca-Cola l'équivalent de toute une nuit. Le lendemain matin, rincez-les abondamment à l'eau claire et séchez-les avec une peau de chamois.

Comment nettoyer ses bijoux en argent avec de la cendre froide ?

Drôle d'astuce, mais ça fonctionne ! Déposez de la cendre de cigarette ou de cheminée froide sur votre chiffon, puis frottez doucement votre bijou en argent avec. Lavez-le à l'eau clair et séchez-le avec une chamoisine. Une technique imparable pour faire briller l'argent.

Comment nettoyer des bijoux en argent avec des produits spécifiques ou chez un bijoutier ?

Allez dans un commerce et cherchez un produit avec une formule Argentil. Cette formule nettoie efficacement l'argent et l'argenterie. Utilisez le produit en frottant votre bijou avec votre brosse à dents, rincez et essuyez.  De nombreuses bijouteries proposent aussi des lingettes pour nettoyer les bijoux en argent. Enfin, si vous préférez confier vos précieux joyaux à un professionnel, laissez votre bijoutier se charger du nettoyage de vos bijoux en argent.

Entretien