Comment faire un tie and dye à la maison ? Mode d'emploi

À la javel, à la peinture ou à l'aide de colorants alimentaires, faire un tie and dye maison sur un T-shirt ou une robe est à la portée de tous ! Découvrez nos tutos pas à pas.

Comment faire un tie and dye à la maison ? Mode d'emploi
© ammij

Elle avait pointé le bout de son nez en 2020, était revenue en force lors de l'été 2021 et a bien l'intention de s'installer durablement dans nos dressings. La tendance tie and dye (de to tie, qui signifie nouer, et to dye qui signifie teindre en anglais; à ne pas écrire, donc taï and daï, tye and die ou tayendai) s'impose sur nos vêtements saison après saison. Et si, plutôt que de faire le plein de pièces imprimées chez Zara, Mango ou H&M, vous réalisiez vous-même votre robe, T-shirt ou sweat tie and dye ? Découvrez comment faire vos propres créations en tie and dye avec du colorant alimentaire, de la peinture ou de la javel, ainsi que des techniques accessibles de pliages permettant la création de tie and dye sur des tops, joggings, sweats à capuche, pantalons et survêtement à la maison. Ou comment réaliser une spirale, réussir son tie and dye et ses dégradés de couleurs rouge, gris, bleu ou rose sans ratés

Comment faire un tie and dye au colorant alimentaire ? 

Matériel nécessaire

  • Un T-shirt blanc
  • Des élastiques
  • Plusieurs colorants alimentaires
  • De l'eau
  • Des bouteilles en plastique (de ketchup par exemple) vides et propres

Les étapes pour réaliser un tie and dye au colorant alimentaire

1. Mouillez votre T-shirt blanc, et réalisez le pliage de votre choix. Ci-dessous, quelques exemples de pliages tie and dye classiques et faciles à réaliser à l'aide d'un tuto T-shirt tie and dye vidéo :

2. Une fois le pliage réalisé, et les élastiques attachés, appliquez les colorants alimentaires (au préalable dilués dans de l'eau) à l'aide des bouteilles.

t-shirt-tie-and-dye
© kvladimirv/stock.adobe.com

3. Après cela, laissez-le sécher tel quel au soleil.

t-shirt-tie-and-dye
© kvladimirv/stock.adobe.com

4. Une fois bien sec, dépliez votre T-shirt et le tie and dye sera réalisé !

Comment faire un tie and dye avec de la javel ? 

Matériel nécessaire

  • Un T-shirt
  • Des élastiques
  • De l'eau de javel
  • Une bassine 

Les étapes pour réaliser un tie and dye javel

1. Versez un verre de javel dans une bassine remplie d'eau.

2. Pliez le T-shirt à votre guise et attachez-le avec les élastiques.

t-shirt
© stock.adobe.com

3. Une fois enroulé, plongez-le dans la bassine.

bassine
© djem/ 123RF

4. Sortez le T-shirt de la bassine, essorez-le et retirez les élastiques.

bassine
©  djem/ 123RF

5. Faîtes-le sécher au soleil, et n'oubliez pas de bien le laver pour éliminer la javel.

Comment faire un tie and dye avec de la peinture ? 

Matériel nécessaire

  • Un T-shirt blanc
  • Du médium pour tissu
  • De la peinture acrylique de couleurs différentes
  • Des élastiques
  • Des vaporisateurs en plastique (un pour chaque couleur)

Les étapes pour réaliser le tie and dye à la peinture

1. Préparez la peinture : versez un volume de médium pour tissu, deux volumes de peinture et six volumes d'eau dans un vaporisateur en plastique et mélangez. Répétez l'opération pour chaque couleur choisie, un vaporisateur par couleur. Conseil : attention aux mix des tonalités pour éviter un effet surchargé ou brouillon au résultat. 

t-shirt-tie-and-dye
©  trgowanlock/stock.adobe.com

2. Mouillez légèrement le T-shirt afin de le rendre humide (et non trempé).

3. Pliez le t-shirt à votre guise, et attachez les élastiques.

t-shirt-tie-and-dye
© trgowanlock/stock.adobe.com

4. Appliquez les différentes peintures à l'aide des vaporisateurs dans les espaces entre les élastiques. Petite astuce : Appuyez l'embout du vaporisateur directement sur le tissu et vaporisez doucement, afin que la peinture pénètre davantage et soit plus facilement absorbée. 

t-shirt-tie-and-dye
© trgowanlock/stock.adobe.com

5. Posez le T-shirt sur une grille en métal. Veillez à placer du papier absorbant, du papier journal ou une plaque de cuisson sous la grille pour que la peinture s'évacue et ne s'accumule pas sous le T-shirt.

t-shirt-tie-and-dye
© trgowanlock/stock.adobe.com

6. Laissez sécher durant une heure.

7. Retirer les élastiques puis accrochez le T-shirt pour le faire sécher à l'air libre.

t-shirt-tie-and-dye
© goodmanphoto/stock.adobe.com

8. Afin de bien fixer les couleurs et les rendre permanentes, mettez le T-shirt dans le sèche-linge pendant environ 15 minutes. Après cela, vous pourrez laver et porter votre T-shirt tie and dye à votre guise !

Qui a inventé le tie and dye ?

Le tie and dye est un dérivé du shibori, une technique de teinture par nouage ancestrale née au Japon au VIIIème siècle. À l'époque, des tissus brodés ou des étoffes unies étaient ficelées selon une science bien précise, parfois autour de petits objets ronds ou de bâtons avant d'être teints. Le résultat : des motifs originaux pour orner les vêtements.

Bond dans les années 60. De festivals en manifestations pacifiques, le tie and dye devient le symbole d'une génération qui prône l'amour, est fascinée par toutes sortes de plantes et s'engage contre la guerre du Vietnam. Les hippies décident que les motifs psychédéliques ne seront pas réservés à leurs trips sous LSD et adoptent à fond le mood tie and dye. Leurs T-shirts, leurs chemises et leurs jeans se parent alors des couleurs de l'arc-en-ciel. Mais le mode Flower Power ne dure guère et le disco, le hip-hop puis le bling des années 2000 remisent le tie and dye au vestiaire. Après des décennies à vivre reclus sur les stands de vêtements des festivals, ce motif à l'effet délavé fait son retour sur la scène mode et se glisse au gré des saisons sur les silhouettes des défilés Alutzarra, Versace, Ami, Dior ou Celine. On l'adopte aussi.

Entretien