Comment transformer ses bijoux cassés en bijoux tendance ?

Si la plupart des bijoux vivent de longues et belles années, certains cassent et finissent leurs jours au fond d'un tiroir. Voici quelques idées pour leur redonner vie et les métamorphoser en bijoux tendance avec un brin de créativité.

Comment transformer ses bijoux cassés en bijoux tendance ?
© mlasaimages

Certains ont une valeur sentimentale, d'autres sont de réels coups de cœur ou appartiennent à des tendances désormais révolues. Quoi qu'il en soit, ces bijoux cassés ou délaissés se retrouvent au fond d'un tiroir et laissent place à de nouveaux trésors. Plutôt que de les abandonner alors qu'on les a tant aimés, on cherche à les faire revivre. La tendance est à l'upcycling, qui encourage à ne pas surconsommer en réutilisant d'anciens vêtements, ou bijoux, en l'occurrence. De plus en plus d'adeptes prêchent la bonne parole comme la créatrice Kitesy Martin avec ses bijoux notamment portés par la chanteuse Angèle. Alors, que faire avec des bijoux cassés ? Découvrez nos astuces simples et bien pensées, à suivre à la lettre, ou à personnaliser selon vos goûts.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Kitesy Martin Bijoux (@kitesy_martin_bijoux) le


Réaliser un collier asymétrique avec un bout de chaîne cassée

La tendance est au mélange des matières et à la fantaisie ! L'idée ici est de récupérer votre chaîne cassée, ou un vieux bracelet, et de l'améliorer en y ajoutant un segment de collier de perles, une autre chaîne ou une tresse de fils perlés. Variez les longueurs selon si vous souhaitez réaliser un collier ou un bracelet.

Après avoir enfilé les perles sur le fil de nylon, il vous suffit de fermer chaque extrémité du fil avec un anneau, en formant un nœud. Si vous souhaitez faire une tresse plus volumineuse, répétez l'opération, pour obtenir trois fils de perles colorées. Une fois effectués, reliez les trois fils perlés (côte à côte) à votre morceau de chaîne cassée, puis tressez-les ensemble. Pour finaliser le tout, vous n'avez qu'à ouvrir un anneau, passer les anneaux de chaque extrémité des fils de nylon dans cet anneau et y ajouter un fermoir. Après avoir soigneusement fermé l'anneau, le tour est joué et vous obtenez un collier mi-chaînes, mi-perles.

Confectionner un bracelet tressé avec un pendentif récupéré

Quelques pendentifs ou médailles restent toujours abandonnés au fond d'un tiroir. Plutôt que de les conserver par amour, en les laissant cloîtrés dans une boîte, pourquoi ne pas les réutiliser à bon escient, en les ajoutant à un joli bracelet tressé ?

Dans un premier temps, coupez 3 longueurs de fil de coton coloré (de 80 cm chacune) ainsi qu'une longueur de fil de lurex métallisé (de 80 cm également). Une fois les longueurs coupées, prenez-les ensemble, et faîtes un nœud sur une des deux extrémités. Accrochez ensuite le nœud vers vous sur un bord de table avec du scotch, puis tressez en séparant les fils colorés du fil métallisé. Au bout de 30 cm, faîtes un nœud et glissez votre pendentif, puis réalisez un nouveau nœud pour le fixer. Tressez une fois de plus, jusqu'au 30 prochains centimètres, nouez l'extrémité, et coupez les fils qui dépassent des deux extrémités. Vous pouvez désormais porter votre joli bracelet tressé.

Créer un bracelet à l'aide de plusieurs chaînettes inutilisées

Si vous possédez plusieurs chaînettes inutilisées dans une boîte à bijoux ou une grande chaîne cassée, vous pouvez là aussi leur donner une seconde vie. S'il s'agit d'une grande chaîne, il vous suffit de couper trois bouts de même longueur. Si vous disposez de trois chaînettes, assurez-vous simplement qu'elles soient de même longueur. Une fois la première étape réalisée, vous n'avez qu'à prendre une des deux extrémités de vos chaînettes et les placer dans un même anneau, puis le fermer. Ensuite, tressez les chaînettes ensemble, et fermez les dernières extrémités à l'aide d'un anneau, en ajoutant un fermoir s'il n'y en a pas déjà un.

Fabriquer des bijoux à l'aide d'une seule boucle d'oreille

Nos boucles d'oreilles ont parfois tendance à disparaître mystérieusement, nous laissant alors avec une boucle sur deux. Dès lors que cela arrive, nous mettons notre unique boucle d'oreille de côté, et ne l'utilisons plus, or, il existe quelques solutions pour la porter à nouveau.

collier-recup-zara
Le collier récup', tendance à retrouvez chez Zara ou faire chez soi © Zara

Customiser une broche : Pour faire de votre boucle d'oreille solitaire une broche, vous n'avez qu'à enlever l'attache de la boucle d'oreille et coller le corps de celle-ci sur un support de broche.

Personnaliser une épingle à chapeau : Grâce au même principe, vous pouvez pimper votre épingle à chapeau en y collant le corps de votre boucle d'oreille dessus. Pour cela, privilégiez une boucle d'oreille petite et délicate.

Customiser un bracelet ou un collier en y ajoutant la boucle d'oreille : Votre unique boucle d'oreille peut parfaitement se marier avec un collier ou un bracelet que vous possédez déjà. Vous pouvez ainsi les assembler en enfilant votre boucle d'oreille sur un de ces bijoux.

Créer un bracelet tressé en fil de soie en récupérant un jonc

Le jonc est un bracelet des plus classiques, que nous laissons souvent traîner chez nous, après l'avoir porté plusieurs fois. Pour éviter de s'en lasser, il suffit de le réinventer ! On peut opter pour une option simple et colorée : celle de l'envelopper dans des fils de soie et de nylon. Rien de plus simple. Si vous souhaitez ajouter un petit plus, vous pouvez glisser un joli pendentif au milieu, entre deux fils.

Récupérer les perles d'un collier cassé

Plutôt que de conserver les perles sans plus jamais les réutiliser, nous pouvons nous en servir pour créer de nouveaux bijoux.

Créer une bague : Pour ce faire, il suffit de prendre une bague des plus simples et classiques, et de coller une ou plusieurs perles dessus. Ou bien de passer une fine chaîne à la taille de votre doigt dans les perles puis de fermer cette dernière à l'aide d'une perle à écraser. 

Confectionner des boucles d'oreilles : Il suffit de peu pour réaliser des boucles d'oreilles , par exemple enfiler des perles sur une paire de créoles fines.

lou-yetu-boucles-doreilles
Mini créoles Lou.Yetu servant de base pour ajouter des charms, ou recycler ses vieux pendentifs © Lou.Yetu

Se servir d'un collier ou bracelet cassé comme bijoux de sac

Une chaîne cassée ou encore d'autres types de colliers ou bracelets peuvent joliment accessoiriser un sac. A l'aide d'attaches, nous n'avons qu'à les placer où nous le souhaitons, et cela donnera une touche personnelle à notre allié du quotidien.

Conseils mode