Les 6 outils qui font durer les vêtements

Longue vie à vos habits ! Découvrez la boîte à outils de celles sur qui les vêtements paraissent toujours "comme neuf".

Les 6 outils qui font durer les vêtements
© SteamOne

Pour adopter une attitude durable avec les vêtements ou simplement rallonger l'espérance de vie de ses pièces fétiches, un seul mot d'ordre : l'entretien. Parfois victimes de petits accidents, soumis aux épreuves de la vie comme de la machine à laver, les habits et autres accessoires développent plus ou moins rapidement les stigmates du temps. Avant de vous ruer vers la borne de recyclage textile la plus proche à la première apparition de bouloches sur votre dernier pull, munissez-vous des instruments parfaits de la modeuse avertie. 

Le rase bouloches

Qui n'a jamais crié au scandale après avoir constaté des petites boules sous les manches d'un magnifique pull en laine payé une fortune ? Les frottements liés à l'usage ou bien au lavage des fibres laineuses son fréquentes, décevantes mais loin d'être inéluctables. Pour vous en débarrasser il vous suffit de vous équiper d'un petit appareil qui fait des merveilles. Passé en petits cercles sur la zone sinistrée, le bien nommé rase bouloche électrique élimine méticuleusement ces excroissances disgracieuses. 

Prix : 14,99 euros chez Philips 

Les embauchoirs 

A force d'être portées, nos chaussures préférées prennent le plis et c'est loin d'être plaisant. Pour atténuer ces rides qui leur affublent un air de vieux godillot, une bonne habitude à prendre est de les faire dormir chaque nuit avec des embauchoirs. Ces derniers sont le garant du maintient de la forme et atténuent ainsi les effets de l'âge.  

Prix : 1,50 euros chez Ikea

La brosse à vêtements 

Victimes de votre animal de compagnie, d'un vêtement aux fibres un peu trop collantes ou simplement des aléas de la vie, vos vêtements prennent vite des faux-airs de serpillère. Pas de panique, la brosse à poils velours, à tête qui pivote de préférence, est l'outil parfait pour désincruster les poils et peluches indésirables. Une pratique à compléter si nécessaire avec le rouleau adhésif, moins écologique mais également pratique. 

Prix : 5 euros env. sur Amazon

Le défroisseur à vapeur

Le fer à repasser a du souci à se faire. Parfois agressif pour les fibres, il est contre-indiqué de l'utiliser sur certaines matières, surtout si vous possédez un fer simple, sans programme adapté. Plus doux et diffus avec son système de vapeur, le défroisseur détend les fibres sans les brûler ni les lustrer. Bonus, il existe en version voyage. 

Prix : à partir de 50 euros env. chez Steam One 

La brosse à daim

Pour ne pas avoir l'air d'un cow-boy défraîchis, le daim, lui aussi, s'entretient. Vos chaussures, bottes, vestes ou même jupes qui arborent cette matière fragile se traitent avec délicatesse pour durer dans le temps. Dès les premiers signes d'usure, ou même entre chaque emploi, emparez-vous d'une brosse à daim à utiliser en mouvements circulaires pour raviver l'éclat de la peau. En cas de tâche grasse, saupoudrez la zone de terre de Sommières et laissez agir pendant une nuit avant d'utiliser la brosse. 

Prix : 15,90 euros par Andrée Jardin chez Altermundi 

Le filet de lavage 

Votre usage n'est pas seul responsable du vieillissement des vêtements. Formidable invention pour l'hygiène, la machine à laver le linge n'est pas sans conséquence pour eux. Rappelons qu'il faut laver à basse température, à l'aide de programmes peu agressifs et le moins souvent possible pour des pièces comme les jeans. Outre les consignes de base, le filet de lavage préserve les fibres des pièces délicates des agressions du tambour et allonge donc leur durée de vie. 

Prix : 2,50 euros chez Hema

Entretien