Prendre soin de son cachemire : secrets d'entretien des pros

Lavage en machine, à la main, à quelle fréquence, avec quel produit ? Découvrez tous les conseils pour prendre soin et entretenir son pull, son écharpe ou son bonnet en cachemire.

Prendre soin de son cachemire : secrets d'entretien des pros
© Eric Bompard

Naturellement doux et chaud, le cachemire est la star des mailles été comme hiver. Si on le dit précieux, c'est aussi parce qu'il est fragile et qu'il faut y faire très attention afin qu'il puisse conserver toute sa douceur et sa souplesse, mais aussi pour éviter l'apparition de bouloches. Il faut savoir que le cachemire est une matière qui aime l'eau et que, malgré les idées reçues, le lavage le rend encore plus beau et le ravive. Pour éviter l'accident et se retrouver avec un pull ou une écharpe rétrécie et feutrée, on se réfère aux étiquettes d'entretien et on opte pour l'une des différentes façons de procéder au lavage. Car certaines pièces en cachemire ne peuvent effectivement pas être lavées à l'eau, comme celles confectionnées en voile de cachemire ou encore les tissus double face utilisés pour les manteaux. Suivez le guide d'entretien du cachemire.

Comment laver le cachemire à la machine ?

On pourrait avoir peur du tambour, et pourtant l'idéal est de laver son cachemire en machine. Il suffit de sélectionner un programme laine à froid ou à basse température à 30°C et d'ajouter une dose de lessive spéciale laine ou un shampoing spécial cachemire, mais jamais d'adoucissant. On peut glisser sa pièce en cachemire dans une housse, une taie d'oreiller fermée par un élastique, sans boutons ni zip, ou encore une pochette de lavage, afin d'éviter qu'elle ne se déforme lors du passage en machine. On programme un essorage doux de 500 tours maximum, ce qui évite que le cachemire ne se feutre. Puis on le met à sécher à plat sur une serviette, à l'abri de la lumière et de la chaleur. En ce qui concerne le repassage, celui-ci doit être léger et délicat sur l'envers de la pièce et surtout sans tirer sur la maille. 

pulls-en-cachemire
Pulls en cachemire © Eric Bompard

Comment laver le cachemire à la main ?

La machine à laver vous fait peur ? Optez pour un lavage à la main. Mais attention, il s'agit d'une tâche un peu plus fastidieuse. Il faut commencer par tremper rapidement son cachemire dans de l'eau froide à laquelle on ajoute une lessive spéciale laine ou un shampoing spécial cachemire. Puis, on vient le tapoter et le rincer à l'eau claire. Pour l'essorage, on l'enroule dans une serviette éponge sans le déformer, puis on l'installe à plat sur une serviette afin qu'il puisse sécher. Toujours à l'abri de la lumière et de la chaleur, précisons-le. 

À quelle fréquence laver ses vêtements en cachemire ?

On le sait, le cachemire aime l'eau et devient de plus en plus beau au fil des lavages. C'est pourquoi on doit le laver régulièrement, après avoir été porté deux ou trois fois. Pour raviver l'éclat de la maille, qui peut se ternir au fil des lavages, il suffit d'insérer un peu de jus de citron ou de bicarbonate de soude dans l'eau de rinçage.

Comment récupérer un vêtement en cachemire qui a rétréci au lavage ?

Catastrophe, votre cachemire Bompard a été lavé à 40°C et est ressorti tout feutré. Pas de panique, il existe des astuces pour qu'il retrouve sa souplesse et sa douceur d'antan. On se munit d'une bassine d'eau tiède dans laquelle on mélange deux cuillères à soupe d'après-shampooing. On y laisse tremper son cachemire quelques heures, puis sans le rincer, on vient le presser à plat dans une serviette en éponge tout en étirant doucement au niveau des manches et du corps. L'opération est à répéter tant qu'il n'a pas retrouvé toute sa splendeur.

Comment éviter que son pull en cachemire préféré ne bouloche ?

Les bouloches sont inévitables à cause des frottements avec des matières rugueuses, des fermetures éclair ou encore de la barbe pour ces messieurs. Mais il est également bon de souligner qu'un pull en cachemire tout neuf qui bouloche est bien souvent l'assurance que le tricotage est dense, ce qui est donc une bonne nouvelle. Cependant, il est aisé de diminuer ce processus qui donne à la maille un aspect négligé. Pour cela, on évite de porter sa pièce en cachemire plus de 2 à 3 jours consécutifs, afin de laisser les fibres se reposer et se reconstituer. On peut également utiliser un peigne à cachemire qui prévient l'apparition des malheureuses bouloches et les élimine drastiquement. On prend garde à ne pas tirer sur les fibres, et au besoin on peut se munir occasionnellement d'un rasoir spécial pour pulls, que l'on passe dans le sens de la fibre, sans appuyer.

Entretien