Prêt-à-partir : voici les vêtements à éviter pour prendre l'avion
Vous avez réservé votre billet d'avion, posé vos congés, vérifié la date de validité de votre passeport et bouclé votre valise : les vacances sont sur le point de commencer. Reste à choisir la meilleure tenue pour prendre l'avion. Nos conseils.
Ce maillot, je le prends ou pas ? Est-ce qu'il reste de la place pour un bon roman ? Je suis sûre que si je tasse bien cette pile de vêtements, je peux faire entrer une paire de tongs supplémentaires dans mon bagage à main... Voilà, c'est bon, vous venez de boucler votre valise. Bravo, ce n'est jamais une mission facile ! Reste encore une mission : choisir votre tenue pour prendre l'avion. La consigne, c'est privilégier le confort et anticiper toutes les situations que vous pourrez rencontrer lors de votre voyage.
Comment déterminer les pièces qui me seront utiles ?
Pour composer votre tenue pour voyager en avion, privilégiez les pièces qui vous seront utiles une fois arrivé-e sur place. Posez-vous donc toujours la question : "Vais-je remettre ce truc ou va-t-il rester au fond de ma valise ?". Gardez également en tête le fait que vous allez devoir trimbaler sac et valise jusqu'à l'aéroport. Les tops à manches oversize volumineuses et les matières qui font glisser la lanière de votre bagage sur votre épaule sont donc à laisser chez vous.
Quels habits proscrire pour passer la sécurité sans encombre ?
Une fois arrivée à l'aéroport, vous devez vous enregistrer, puis passer par l'étape de la sécurité. Premier impératif : faites l'impasse sur la ceinture le temps du trajet et glissez-la dans votre valise. Un legging ou un pantalon à taille élastique sont en revanche tout indiqués. Côté chaussures, portez en priorité de petites tennis basse en toile ou en cuir pas trop épaisses, histoire de ne pas avoir à les enlever en passant le portique de sécurité. Généralement, les chaussures à talons, les bottes et les bottines sont recalées par les agents de sûreté et font perdre du temps à toute la file. Ce n'est pas le bon jour non plus pour arborer tous vos bijoux de famille : ils sonneront immanquablement lors du passage du portique. Vous devrez également, à cette étape-là, ôter votre manteau et tout autre vêtement supplémentaire. Pensez donc à ne pas vous couvrir de trop de couches d'habits et optez pour une veste pratique et facile à retirer.
Quels vêtements privilégier dans l'avion ?
Après ce périple, vous voici enfin dans la cabine de l'avion prêt à décoller. Que ce soit pour deux ou pour onze heures, il faut savoir que l'altitude ne fait pas que du bien à votre corps. La pression ralentit la circulation du sang et peut vous faire gonfler aux extrémités. C'est pourquoi il est conseillé de proscrire les vêtements trop serrés : pantalons taille haute, jupes crayon, jeans slim... Si vous souhaitez absolument porter du denim, dirigez-vous plutôt vers une toile qui mixe le coton et l'élasthanne ou une coupe loose. Le legging et le pantalon de jogging, eux, sont les stars du voyage et assurent un trip super cosy. Dernière astuce, pas forcément la plus seyante, mais parfois salvatrice : miser sur des bas de contention, qui se glissent facilement sous un vêtement ample.
Pour le haut, pensez à vous munir, au cas où, d'un sweatshirt, d'un gros pull douillet, d'un gilet épais ou d'un grand châle chaud pour vous protéger du froid qui règne souvent dans les avions. C'est aussi l'occasion de gagner de la place dans votre valise ! En dessous, portez un débardeur ou un T-shirt. En revanche, la chemise cintrée qui entrave les mouvements et la veste qui ne se range nulle part sans se froisser sont à éviter.
La robe longue un peu ample est également une bonne alternative pour être très à l'aise durant le voyage. Choisissez-la dans une matière agréable et qui ne se froisse pas. En règle générale, quand on voyage et qu'on reste assise longtemps, les étoffes telles que la soie ou le lin sont donc plutôt déconseillées !
Sur quels accessoires miser lorsque l'on voyage ?
Valise à roulettes, sac en bandoulière ou sac à dos ? Tout dépend de ce que vous allez faire lors de votre voyage. Le seul impératif, c'est que les dimensions de votre bagage soient inférieures ou égales à celles autorisées en cabine par la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Si vous avec des correspondances à prendre ou de la marche pour rejoindre votre hôtel, préférez une valise à roulettes. Un taxi vous attend à la sortie de l'avion ? Vous pouvez opter pour un sac qui se porte à la main ou en bandoulière, toujours élégant, surtout lorsqu'il est en cuir. Vous allez crapahuter d'un lieu à un autre pendant votre séjour : dans ce cas, c'est le sac à dos qui est le plus adapté.
Au rayon chaussures, les baskets sont vos meilleures amies. En revanche, les chaussures ouvertes, comme les sandales ou les tongs, ne protégeront pas vos pieds de la climatisation. Vous pouvez les ranger dans votre valise, en compagnie de vos bottes et de vos escarpins.
Enfin, pour rendre votre voyage plus agréable, pensez à emporter dans votre sac une bonne paire de chaussettes épaisses, douces et confortables (pour ne pas souffrir du froid et pour vous permettre de quitter vos chaussures durant le vol). On embarque également une écharpe ou un foulard qui pourra aussi servir de couverture supplémentaire dans l'avion. Bon vol !