Comment s'habiller au ski ? Nos tenues cool pour la neige

Les vacances d'hiver approchent et avec elles, l'éternelle question : on s'habille comment pour dévaler les pistes avec panache ? Éléments de réponse.

Comment s'habiller au ski ? Nos tenues cool pour la neige
© Roxy

Trop chaud, trop froid, trop épais, pas assez flatteur, pas assez pratique... Vous avez la tête comme une pastèque au moment de préparer vos tenues pour la saison des sports d'hiver ? C'est normal. Portées seulement quelques jours par an par ceux qui ni ne vivent ni ne travaillent à la montagne, ces pièces sont particulièrement difficiles à choisir. Surtout qu'en fonction de l'occasion, la tenue diffère complètement. Alors voici nos idées de looks pour s'habiller au ski.

Comment s'habiller pour dévaler les pistes de ski ?

Avant toute chose, pensez pratique. Ce que vous voulez ?

  1. Vous protéger du froid
  2. Être à l'aise tout au long de la journée
  3. Avoir du style

Pour réussir à cocher ces différentes cases, sortez votre crayon et préparez votre liste d'habits pour le ski. Laissez-vous d'abord tenter par des sous-vêtements adaptés. Les modèles Thermolactyl et sans couture sont à privilégier pour plus de confort et d'isolation contre le froid. Pour ce qui est du soutien-gorge, privilégiez les brassières de sport qui assurent un maintien maximal.

Optez ensuite pour un sous-pull près du corps à col roulé confectionné dans une matière technique (comme le fameux tissu Heattech d'Uniqlo ou les étoffes de Damart) pour moins souffrir des basses températures et du vent. Par dessus, un pull en maille, un sweatshirt épais ou une bonne polaire fera amplement l'affaire.

© Roxy

Arrive ensuite le moment préféré des fans de mode, le choix de la veste de ski, une pièce forte qui n'est pas prendre à la légère. Pour être la it girl de la station, optez pour une doudoune matelassée ambiance 90's ou une veste cintrée bordée de fausse fourrure, plus 70's. Côté couleurs, du rouge, du bleu marine, du noir, du vinyle, du lamé... L'idée, c'est d'être vue. Parce que le total look blanc a beau être hyper stylé, en cas d'accident, ce sera plus difficile de vous repérer.

En bas, investissez dans un collant en laine doublé en polaire, dans un legging épais ou dans un pantalon fuseau pour vous protéger au mieux du froid. Par-dessus, les chaussettes de ski très épaisses et montantes sont obligatoires pour ne pas transformer vos orteils en stalactites, mais aussi et surtout pour le confort des pieds et des mollets dans les chaussures de ski. 

Le second point fort d'une tenue réussie sur les pistes, c'est le pantalon de ski. Ces dernières années, la mode seventies revient en force pour le plus grand bonheur de nos silhouettes, galbées grâce à des modèles slims ou évasés sous le genou. Mentions spéciales pour les salopettes et les combinaisons tout en un de notre enfance, particulièrement en vogue ces dernières saisons. Deux pièces qui ont de l'allure mais s'avèrent moyennement pratiques quand il s'agit d'aller aux toilettes dans la journée.

Pour le coloris, toutes les possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez assortir votre veste et votre pantalon ou opter pour une nuance différente et verser dans l'originalité. Du flashy, du fluo, des couleurs qui s'entrechoquent... Allez-y franchement ! La bonne nouvelle, c'est que les marques de mode se passionnent pour le ski et proposent toutes leurs versions de la tenue pour la neige. Adeptes de ski de fond, de snowboard, de ski alpin ou de raquettes, vous pouvez aller vous équiper chez des spécialistes de ski comme Roxy, Fusalp ou Rossignol. Les équipementiers sportifs, comme Decathlon, proposent aussi de quoi s'habiller aux sports d'hiver. Les marques de prêt-à-porter, à l'instar de Superdry, H&M ou encore PrettyLittleThing ont intégré dans leurs collections des vêtements adaptées à la montagne. Les maisons de luxe, telles Balmain, Prada, Miu Miu, Gucci ou encore Chanel, présentent également leurs versions grand luxe des tenues pour la neige. 

Quels sont les accessoires indispensables pour le ski ?

Techniques mais possiblement chics, les chaussures de ski ! Après avoir sélectionné (évidemment) le modèle adapté au sport d'hiver que vous allez pratiquer, il faut veiller à leur parfait maintien et à leur confort. Sans oublier de ne pas se tromper de pointure, rarement la même que pour les chaussures classiques. Après et seulement après, vous pouvez, si vous en avez envie, essayer de les accorder à votre tenue. Même raisonnement pour les skis et les bâtons : le plus important, c'est toujours la technicité et le confort.

Autre impératif pour passer une semaine au ski, le masque ou la paire de lunettes. Tous deux doivent être adaptés à la montagne et sa violente réverbération du soleil, avec protection UV maximale. Chacune son école mais sachez quand même que, en écran ou en verres, la version miroir a la cote. Il y a ensuite la question du casque : il est plus que recommandé pour protéger sa tête du froid, des chutes et des coups éventuels. L'idéal est de le prendre uni et discret, assorti à ses chaussures. On gardera le bonnet, beaucoup plus stylé mais très déconseillé niveau sécurité, pour l'après ski. Pour ranger votre smartphone, vos papiers, votre forfait et votre carte bleue, le sac à dos ou même la banane (accessible à tout moment sans avoir à vous contorsionner) restent la solution la plus pratique.

Dernier élément de la tenue : les gants. Façon cuir, ils sont souvent plus élégants que ceux en matière synthétique. Mais encore une fois, ce qui doit guider votre décision d'achat, c'est qu'ils doivent avant tout être ultra chauds, à la bonne taille pour une préhension optimale des bâtons, confortables et imperméables. Rappelez-vous que les mains sont la première partie du corps à se mouiller lors des chutes et qu'il est important de garder toutes les extrémités de votre corps au sec. Dernier détail : glissez des chaufferettes dans vos poches. Vous voilà enfin prête à dévaler les pistes tout schuss.

Quelle tenue pour l'après ski dans la station ?

C'est l'un des moments les plus satisfaisants lors d'une journée à la montagne. Celui au cours duquel vous rangez vos skis dans leur casier le corps déjà courbaturé pour vous balader dans la station, faire du shopping, déguster une crêpe beurre sucre ou siroter un chocolat chaud. C'est aussi l'occasion où jamais d'exhiber vos après-ski préférés ! À la pointe de la tendance ces dernières saisons, les chaussures de montagne ont gagné leurs galons mode en défilant chez Chanel, Miu Miu et compagnie. En 2021, Chloé a même signé une collaboration avec Moon Boot, transformant la fameuse botte de cosmonaute en it shoes. Pour accessoiriser votre look off piste, vous pouvez sortir les bonnets à pompons, les cache-oreilles en fausses fourrure, les écharpes XXL, les lunettes de star... Dernière petite astuce : pour ne même pas avoir à retirer vos gants avant d'immortaliser les jolis paysages, votre café latte décoré ou textoter avec vos amis, misez sur des gants en laine tactiles, chauds et utiles.

Comment s'habiller pour une soirée tranquille au coin du feu ?

Pour se détendre après une grosse journée, rien de mieux qu'une soirée cocooning devant la cheminée avec un film ou un bon livre. Ce qu'il vous faut ? Des matières douces et cosy. Bas de jogging ou legging, pull oversize, grosses chaussettes jacquard et bottes fourrées façon peau de mouton retournée sont vos meilleurs alliés.

© Miu Miu

Quelle tenue pour sortir au restaurant ou en boîte de nuit à la montagne ?

Difficile de mettre en valeur son sex-appeal quand on porte trois couches de vêtements épais et qu'on a le visage caché par le combo masque + casque sur les pistes. En revanche, une fois la nuit tombée, c'est l'heure de retrouver vos réflexes de modeuse pour écumer les restos et les dancefloors de la station. Ne faites pas pour autant abstraction de la température ! Mailles en cachemire, robes pulls, jeans droits... Misez sur des pièces sous lesquelles vous pouvez glisser un collant en laine, un body à manches longues ou un sous-pull pour rester bien au chaud. Sur votre tenue, enfilez un manteau en fausse fourrure ou une doudoune colorée et ne faites pas l'impasse sur le bonnet ou la cagoule. Aux pieds, des bottes crantées ou des bottines de randonnée à épaisses semelles. Et vous voici la plus stylée pour aller danser.