Comment s'habiller au printemps ? Tenues pour la demi-saison

Les demi-saisons, c'est toujours le casse-tête pour s'habiller. Alors voici toutes nos idées de looks pour avoir du style au printemps.

Comment s'habiller au printemps ? Tenues pour la demi-saison
© Bertrand-Hillion Marie-Paola/ABACA

Vous êtes à la recherche de la tenue idéale pour le printemps ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, découvrez les pièces et les matières à privilégier pour être stylée pendant la demi-saison. Suivez le guide !

Comment s'habiller en ce moment ?

Dès que le printemps pointe le bout de son nez, se vêtir devient un vrai sujet. Comment s'habiller quand il fait froid le matin et chaud l'après-midi ? Est-ce qu'il existe une tenue idéale quand il fait 15°C ? Quel look adopter quand il pleut mais que le thermomètre affiche 20°C ? En fait, la clé, c'est d'opter pour la superposition. Un trench enfilé sur une veste à retirer dès que le déjeuner est passé, un châle à accrocher à la bandoulière de son sac à main quand la brise tombe, un bob ciré pour passer entre les gouttes… Bref, des pièces qui s'ajoutent et se retirent au gré de la journée.

denim-printemps
© Zara

Quelles sont les pièces clé ?

Les vêtements

Les vêtements qui s'imposent au printemps ? Des jupes midi et des robes longues, à porter avec ou sans collant, des bottes en cuir et de longs trenchs. C'est aussi le moment de sortir les vestes de tailleur en laine du placard. Des pièces qui ont l'avantage d'être chaudes et de donner un maximum d'allure. Aux pieds, on a le choix : des baskets pour les sneakerheads, des bottines preppy, des mocassins chunky, des sabots fourrés, des sandales associées à de jolies chaussettes… Autant de pièces qui permettent d'avoir du style pour la demi saison. Le printemps, c'est aussi le moment de s'offrir un ensemble qui a de l'allure. Un tailleur pantalon dans une teinte vitaminée, par exemple. Mais aussi, pourquoi pas, un canadian tuxedo, soit un total look denim composé d'un jean et d'une veste coordonnée. Niveau coloris, si la toile indigo a toujours tout bon, on peut aussi profiter des beaux jours pour tester le blanc ou les nuances pastel. Les ensembles en maille crop top et pantalon ont aussi la cote cette saison.

Les matières

Le mieux, c'est d'opter pour des matières naturelles comme du coton, labellisé éco-responsable si possible, ou du lin. Ces étoffes ont l'avantage d'être respirantes et parfaitement adaptées aux températures qui se réchauffent doucement mais sûrement. Pour les accessoires, c'est bien de miser sur des matières waterproof en cas d'averses inopinées. Du vinyle ou de la toile cirée, par exemple. Le K-Way roulé en boule dans le sac à main est aussi une option pour affronter avec élégance les giboulées printanières.

© Septem

Quelle tenue pour un mariage de demi-saison ?

Si les hommes ont l'avantage de s'habiller pareil été comme hiver pour les cérémonies (seule la matière de leur costume change), pour les femmes, c'est une autre histoire. Tant que les températures ne sont pas au beau fixe, les robes courtes ou à fines bretelles sont moyennement indiquées, surtout parce que vous risquez d'attraper une pneumonie sur le parvis de la mairie. En revanche, les combinaisons pantalon constituent une alternative de premier choix, tout comme les joyeux tailleurs pastel. Vous préférez les robes ? Manches trois quarts et longueurs midi ou maxi sont idéales. Des pièces à shopper à petits prix chez La Redoute, Kiabi ou Shein. Aux pieds, des babies vernies et le tour est joué.