Comment entretenir, laver et repasser le satin ? Conseils

Puisque le satin s'invite sur les vêtements et le linge de maison, il est important de maîtriser les conseils d'entretien de ce textile délicat. Guide d'entretien.

Comment entretenir, laver et repasser le satin ? Conseils
© 123RF

Le satin n'est pas une matière, mais une technique de tissage. Fabriqué à partir de fils entrelacés de fibres naturelles ou synthétiques, ce textile est très prisé de par son élégance, sa brillance et sa délicatesse. Connu pour être utilisé pour la confection de nombreux vêtements, comme des robes, des caracos, des jupes, le satin se décline également dans des versions plus luxueuses pour de la haute couture par exemple, ou bien pour du linge de maison. Satin de soie, de coton, de polyester ou encore duchesse, les types de satin sont variés. Mais ce tissu très prisé est aussi réputé pour sa délicatesse et sa fragilité qui lui valent un nettoyage bien précis

Comment laver le satin à la machine ?

Avant d'opter pour un lavage en machine à laver, veuillez suivre les instructions de lavage indiquées sur l'étiquette de code d'entretien du satin. En général, le passage en machine n'est pas recommandé. Si toutefois vous optez pour cette option, privilégiez un lavage à froid ou à une température maximale de 30°C, optez pour le programme délicat et ne lancez pas le séchage en machine, qui pourrait abîmer la fibre et faire rétrécir le tissu. 

Comment laver le satin à la main ?

Pour nettoyer du satin, il est recommandé de privilégier le lavage à la main. Pour cela, plusieurs étapes :

  1. Tremper sa pièce en satin dans de l'eau froide ou tiède dans une grand bassine. 
  2. Y verser du savon doux ou une lessive naturelle.
  3. Laisser tremper le textile quelques minutes.
  4. Rincer la pièce à l'eau froide. 
  5. Attention : elle ne doit surtout pas être essorée ou tordue. Cela pourrait abîmer le textile. La technique de la serviette épaisse placée sur le textile peut être utilisée pour essorer le tissu

Le satin de coton est réputé pour être plus résistant. Souvent utilisé pour confectionner du linge de maison, ce textile réalisé à partir de fils naturels de coton peut être nettoyé en machine à laver, à une seule condition : en choisissant un programme délicat qui ne dépasse pas 30°C.

Comment faire sécher du satin ?

Pour rappel, on ne tord ou n'essore jamais un tissu en satin. Le sèche-linge est aussi à proscrire pour ce type de textile, la chaleur pourrait abîmer voire détruire le tissu. On évite également le séchage en plein soleil, cela pourrait détériorer et décolorer la fibre. Un séchage à l'air libre sur un étendoir est recommandé.

Comment faire pour que le satin ne se froisse pas ?

Le satin peut facilement se froisser, il est donc recommandé d'éviter le séchage en machine à laver qui augmente les risques de froissements. Par ailleurs, c'est lorsque le tissu est humide qu'il peut facilement se froisser. C'est pourquoi il est préférable de le laisser sécher à l'air libre en totalité avant de le porter. 

Le satin peut-il être repassé ?

Oui, le satin peut être repassé. Toutefois, il est impératif de respecter certains conseils. Le repassage à l'envers et à basse température est à privilégier. La technique de la pattemouille est aussi conseillée afin de ne pas abîmer le tissu. 

Quels sont les gestes à éviter avec le satin ?

Pour rappel, il y a certains gestes à éviter afin de maintenir la qualité du satin

  • Le lavage en machine à laver.
  • Le séchage à haute température en machine.
  • Le séchage au soleil.
  • L'utilisation de lessive agressive ou de javel.
  • Le repassage à forte température.

Pour prendre soin de ses pièces en satin préférées, il est primordial de respecter le code entretien de ce textile. Le but ? Maintenir la qualité de tissu, sa douceur, sa fluidité et sa brillance. Avec ces conseils d'entretien, vous n'aurez plus aucune mauvaise surprise. À vous de jouer ! 
 

Autour du même sujet

Entretien