Comment entretenir ses vêtements en matière synthétique ?

Les vêtements en matières synthétiques composent 70 % de notre dressing. Voici nos conseils efficaces pour nettoyer et entretenir ces habits parfois fragiles. 

Comment entretenir ses vêtements en matière synthétique ?
© 123RF

On parie que vous avez dans votre placard de nombreux vêtements en fibres synthétiques. Connues pour leur légèreté, leur entretien facile et leur confort maximal, les matières synthétiques doivent malgré tout être nettoyées et conservées correctement afin de faire durer ces textiles dans le temps. Pour cela, il existe certains conseils à suivre

Comment laver les matières synthétiques ?

Il est bien souvent recommandé de laver les matières synthétiques à sec. Toutefois, pour certaines, il est possible d'effectuer un lavage en machine à laver, mais sous certaines conditions. En effet, si l'on opte pour un lavage en machine, il faudra miser sur une température à 30°C ou 40°C maximum et choisir un cycle court. Ensuite, mieux vaut éviter l'essorage qui pourrait endommager le tissu.

Comment nettoyer le satin ?

Le satin synthétique fait partie de ces matières textiles délicates qui nécessitent un nettoyage doux et précautionneux. Pour nettoyer le satin synthétique, il est recommandé de le laver à froid à la main dans une eau froide ou tiède, puis, de laisser sécher la matière à l'air libre. Pour le repassage, optez pour un défroisseur vapeur ou un steamer qui n'abîme pas la fibre.

Comment nettoyer la viscose ? 

La viscose est également une matière très fragile lorsque celle-ci est humide. Il est recommandé, pour bien l'entretenir, de miser sur un lavage à froid à la main dans une eau froide ou tiède. Toutefois, sur cette matière, le lavage en machine à laver est possible à condition d'appliquer un cycle court, d'utiliser une lessive douce et naturelle et de placer le vêtement en viscose dans un sac filet afin de ne pas détériorer le tissu. Enfin, il est conseillé d'opter pour une température de lavage délicate, de 20°c environ et de privilégier un séchage naturel à l'air libre.

Comment nettoyer le polyester ?

À l'inverse de la viscose ou du satin, le polyester n'est pas une fibre délicate. Malgré tout, il est important de suivre les bons conseils de nettoyage pour entretenir correctement cette matière synthétique. Il est possible de laver le polyester en machine à laver en misant sur un cycle délicat ou synthétique à 30°C ou 40°C

Comment retirer une tache sur du synthétique ? 

Pour éliminer une tache sur un textile synthétique, il n'y a rien de plus simple. Il suffit de diluer dans un verre d'eau une demi cuillère à café de vinaigre blanc. Puis, à l'aide d'un tissu propre, on tamponne délicatement la tache sur le textile. Enfin, on rince à l'eau claire.

Les matières synthétiques peuvent-elles rétrécir ?

La bonne nouvelle, c'est que les matières synthétiques ont peu de risques de rétrécir drastiquement au lavage ou lors du séchage. La raison ? Elles sont bien plus résistantes et moins fragiles que des fibres naturelles et ne rétrécissent donc pas au contact de la chaleur ou de l'eau, notamment le polyester. Pour autant, la température de lavage à ne pas dépasser reste 40°C, surtout pour les vêtements en viscose, les plus susceptibles de subir les conséquences de la chaleur.

Comment éviter que les matières synthétiques ne déteignent ?

Pas toujours facile d'empêcher qu'une matière synthétique ne déteigne. Afin d'anticiper et de réduire les risques que cela se produise, il suffit de faire tremper son nouvel achat avant de le laver dans une bassine d'eau froide avec un verre de vinaigre blanc. Celui-ci permet de fixer la couleur d'un textile. Laissez tremper quelques minutes puis rincez le textile à l'eau claire, séchez et le tour est joué ! À noter : le polyester est réputé pour sa résistance et sa capacité à ne pas déteindre. 

Comment repasser les matières synthétiques ?

Surprise ! Les matières synthétiques ont en général une fibre très résistante et celle-ci ne se froisse pas. Dans la plupart des cas, il n'est donc pas utile de repasser une matière synthétique. Si toutefois vous souhaitez passer un coup de fer sur un textile, il est recommandé d'utiliser la température la plus basse afin de ne pas brûler la fibre. Vous l'aurez compris, les matières synthétiques sont aussi simples que complexes à entretenir, il suffit de suivre les bons conseils de nettoyage. À vous de jouer !
 

Autour du même sujet

Entretien