Peut-on porter des vêtements en vraie fourrure vintage ?

Vous vous souciez de l'environnement, évitez, voire ne consommez plus de viande et... Vous avez de vieilles fourrures qui dorment dans vos placards. Pouvez-vous les porter ? Les revendre ? Ou vaut-il mieux les remiser à tout jamais ? Eléments de réponse soufflés par l'association de protection des animaux PETA.

Peut-on porter des vêtements en vraie fourrure vintage ?
© Zuma/ABACA

C'est l'hiver, ses températures qui dégringolent et cette irrépressible envie de porter des vêtements fluffy. C'est également la période pendant laquelle, des années durant, les marques de prêt-à-porter avaient l'habitude de proposer dans leurs collections des manteaux en peau de mouton, des toques en visons et autres snoods en lapin. Avec la prise de conscience écologique générale, qui touche tout particulièrement le secteur de la mode, l'une des industries les plus polluantes du monde, et le travail de fond que les associations de protection des animaux et de l'environnement entreprennent depuis plusieurs décennies, les griffes sont de plus en plus nombreuses à abandonner l'usage de la fourrure dans leurs collections. Gucci, Canada Goose, Saint Laurent, Bottega Veneta, Alexander McQueen, Chanel, Claudie Pierlot, Sandro, Maje... Ils lui ont tous dit adieu, préférant pour leurs prochaines collections hivernales des matières alternatives. 

Si acheter de la vraie fourrure est donc exclu pour beaucoup d'entre nous désormais, qu'en est-il de nos achats passés, ces doudounes avec des cols en fourrure de coyote ou ces vestes en chinchilla ? Des pièces vintage qui appartenaient parfois à nos parents ou à nos grands-parents et se transmettaient de génération en génération. Doit-on arrêter de les porter ? Les revendre pour leur offrir une seconde vie ? Pour résoudre cette problématique, nous avons interrogé Anissa Putois, responsable de la communication pour l'antenne française de l'association Peta. Cette organisation à but non lucratif initiée aux Etats-Unis dans les 80's compte 6,5 millions d'adhérents dans le monde, ce qui en fait la plus grande association de protection animale de la planète.

Peta, une association fermement opposée à la vraie fourrure

Chez Peta, le positionnement est clair : "Nous sommes contre l'exploitation et l'utilisation des animaux pour leur fourrure. Il faut bien avoir en tête la cruauté des pratiques de cette industrie : les animaux sont parfois privés de soins, vivent souvent en cage et sont abattus de manière terrifiante. Noyés, matraqués, électrocutés par voie anale ou vaginale afin de ne pas abîmer leur fourrure...", explique Anissa Putois. Et de rappeler que de nombreuses espèces sont encore utilisées dans l'industrie vestimentaire parmi lesquelles renards, ratons laveurs, chiens, chats, visons ou encore lapins angoras, à qui l'on arrache les poils par poignées alors qu'ils sont encore vivants. "Nous notons quand même une prise de conscience générale de la part des consommateurs, grâce aux réseaux sociaux, aux enquêtes en caméra cachée et au travail des associations. Puisque les clients se détournent de la fourrure, les marques souhaitent suivre le mouvement qui se mue en véritable tendance". Bref, la vraie fourrure est désormais out.

Fourrures vintage : qu'en faire cet hiver ?

Comme il n'est pas question de jeter des vêtements à la poubelle, et ce même si désormais vous ne pouvez pas vous empêcher de visualiser les quinze familles de lapins qui ont servi à confectionner votre manteau, Anissa Putois propose quelques pistes pour offrir une seconde vie à vos fourrures vintage. "Aux Etats-Unis et au Royaume-Unis, Peta collecte les fourrures pour les utiliser lors d'actions de sensibilisation dans la rue ou lors de shootings. Il est aussi possible d'en faire don à des associations qui viennent en aide aux personnes en situation de précarité. Certains refuges pour animaux les récupèrent également pour construire des abris qui tiennent chaud à leurs protégés". Quant à les revendre sur des plateformes de seconde main, c'est un grand "Non" pour l'association : "En fait, lorsque l'on revend des vêtements en fourrure, on continue à tirer profit de la souffrance animale". Surtout que certaines d'entre elles, comme Vinted, ont tout simplement pris la décision d'interdire la vente de vraie fourrure sur leur application et sur leur site. Vous n'arrivez pas à vous détacher de vos fourrures vintage ? Gardez en tête que les arborer, c'est véhiculer l'idée que c'est acceptable de porter la peau d'un animal. Mais qu'il vaut quand même mieux conserver sa fourrure vintage qu'en acheter une flambant neuve, puisque comme le rappelle Anissa Putois : "Ce sont les nouveaux articles qui tuent les animaux".

C'est aussi le point de vue de Molly Rogers, en charge des costumes sur le tournage de la série And just like that..., le spin-off du show star des 00's, Sex and the City, diffusé a à compter du 10 décembre 2021 sur la plateforme Salto en France. Interrogée sur la présence de fourrure dans le dressing de Carrie Bradshaw, elle précise : "Je ne vois pas le problème [qu'il y aurait à porter] de la fourrure vintage ou upcyclée". Et de se demander ce qui est le plus dommageable pour l'environnement, de la fourrure qui a déjà eu une vie ou l'achat d'un nouveau manteau en fausse fourrure à base de polyester, une matière pas forcément éco-responsable et souvent utilisée pour obtenir les fameuses fake fur. La responsable communication de Peta nuance cependant cette affirmation : "La vraie fourrure est extrêmement polluante, bien plus que la fausse, d'autant qu'il en existe plein qui sont écologiques, à base de bouteilles en plastique recyclées ou d'autres déchets. En France, l'entreprise Ecopel en produit même à base de maïs ! ". Message reçu, il est temps de se rhabiller pour l'hiver !