Quelles chaussures d'hiver choisir pour rester stylée malgré le froid ?

Quand les températures commencent à effleurer les 5°C, notre dressing peut sembler tout à coup inadapté. Côté chaussures, c'est la même chose... ! Comment choisir la paire idéale pour combattre le froid avec style ? Tous nos conseils.

Quelles chaussures d'hiver choisir pour rester stylée malgré le froid ?
© Sorel

Vous êtes une accro des escarpins, mules et autres chaussures ouvertes ? L'hiver n'est définitivement pas votre saison stylistiquement parlant ! Pourtant, il va bien falloir vous chausser pour pouvoir affronter les températures les plus froides. Comment choisir le modèle idéal pour rester stylée tout en étant au chaud ? L'idée est d'allier matière étanche/imperméable et paire de chaussures tendance. Bottes, bottines, baskets... Pour shopper vos accessoires indispensables de l'hiver, il suffit de déterminer quels sont vos besoins quotidiens.

Quelles chaussures d'hiver pour aller au bureau ? 

En exigeant à la fois style et confort, le look de bureau peut être un véritable casse-tête. Pour matcher avec vos robes d'hiver ou vos ensembles vestes-pantalons, une paire de bottines peut être la solution idéale. Plates en cuir noir ou marron, elles seront classiques et iront avec tout. A talons, avec des sangles ou cloutées, elles donneront une allure plus sexy et rock à votre tenue. Et si toutefois vous avez peur de piétiner toute la journée avec vos boots un peu raides, glissez des dad shoes type New Balance sous votre bureau. Ces baskets aux semelles épaisses portées avec de grosses chaussettes de sport seront aussi cool que cosy pour l'hiver ! 

Quels modèles d'hiver pour sortir se balader ? 

Pour votre sortie shopping du week-end ou pour aller au parc entre amis ou en famille, c'est une autre paire de pompes ! Si la priorité est ici le confort (et toujours la chaleur), il ne faut pas négliger votre style. Cela tombe bien, la tendance chaussures du moment allie toutes ces qualités : la bottine lacée plate à semelle crantée. Modèle culte en version baroudeuse chez Palladium ou Sorel, cette paire de chaussures se choisit noire ou kaki pour aller avec tout. Âme rock ? Optez pour une paire de Doc Martens, un vrai classique, qui perd sa connotation punk en version basse. Une doublure fourrure à l'intérieur de la chaussure peut être un plus lorsque les températures chutent en dessous de 0°C. 

Comment associer chaussures d'hiver et tenue de soirée ? 

Si les collants semi-opaques ou opaques vous mettent quelque peu à découvert, il est indispensable de mettre vos pieds au chaud. Pour sublimer vos tenues de soirée, misez sur des bottes !  Plates ou avec un petit talon carré, elles doivent attirer le regard. On opte donc pour des modèles en cuir de qualité, vernis ou avec un motif croco extrêmement tendance. 

Bottes plates Jonak © Jonak

Pour les plus audacieuses d'entre vous, la soirée est le moment d'oser les cuissardes. Pas trop hautes ni vernies, il faut tout de même compenser avec un peu de sobriété. Avec une robe pull ou un ensemble chemise/jupe midi, cette paire d'hiver fera la différence !

Quelles chaussures d'hiver s'il pleut ? 

Pour finir, les chaussures d'hiver sont-elles toutes compatibles avec une journée de pluie ? Pas forcément. A savoir, le simili cuir ne craint pas l'eau, mais ne tient pas forcément chaud. Mais pour le reste de votre placard, il faut absolument imperméabiliser vos bottines en cuir si vous souhaitez les préserver. Et si vous rêvez vraiment de sauter dans les flaques, sachez que les bottes de pluie en caoutchouc ne sont pas toujours chaudes... La solution ? Optez pour un modèle de botte de pluie fourrée pour une meilleure isolation thermique, par exemple chez Aigle ! Du reste, les chaudes chaussettes sont archi recommandées. Prête(s) à mettre l'hiver à vos pieds ?

Comment choisir