Faux sac Chanel : comment ne pas acheter une imitation ?

C'est l'objet de tous les désirs : un sac à main Chanel, chic et intemporel. Pour pouvoir se l'offrir, nombreuses sont celles qui décident d'acquérir un modèle vintage. Problème : les imitations sont légion. Beverly Sonego, fondatrice du dépôt-vente de luxe Monogram nous aide à distinguer les vrais des faux.

Faux sac Chanel : comment ne pas acheter une imitation ?
© Bertrand-Hillion Marie-Paola/ABACA

En quinze années d'expérience, Beverly Sonego en a vu passer, des sacs à main Chanel2.55, Boy, Gabrielle, Timeless… Elle les connaît tous sur le bout des doigts. Il faut dire que grâce à son dépôt-vente de luxe, Monogram, l'ex candidate de l'émission Nouvelle Star (2006) a eu accès aux dressings de milliers de modeuses. Spoiler : il s'y cache parfois de faux sacs de luxe extrêmement bien imités. Des copies de sacs Chanel que ses clientes ont parfois acheté sans le savoir à des individus peu scrupuleux. Grâce à son œil affuté et à sa formation auprès de professionnels du luxe, Beverly Sonego reconnaît aisément les contrefaçons. Voici ses conseils pour éviter de se faire berner.

Comment savoir si ce it bag est un vrai sac à main Chanel ?

Les sacs à main Chanel les plus copiés sont le 2.55, le Boy et le classique. Comme toutes les maisons de luxe, il faut garder en tête qu'un vrai sac Chanel est synonyme d'excellence. Excellence du cuir, excellence des finitions, excellence des coutures et surpiqûres, excellence des matériaux utilisés. Alors lorsque l'on achète un sac Chanel d'occasion, il faut faire attention à ces différents points :

  • Neuf, un sac à main Chanel coûte, en fonction du modèle, au moins 4 000 euros. Dès lors, difficile de trouver un sac à main Chanel d'occasion en cuir à moins de 500 euros. Si sur une plateforme de vente en ligne, le it bag de vos rêves est affiché à ce prix-là, le risque qu'il s'agisse d'une imitation est plus que conséquent… D'autant qu'en général, les décotes sont comprises entre -70 et -30%
  • La serrure du sac à main doit être centrée sur le rabat et comporter deux C de même largueur et à bords plats qui se chevauchent comme suit : le C droit est au-dessus du gauche en haut et en-dessous du gauche en bas.
  • L'odeur des sacs à main Chanel est très caractéristique. La plupart des copies sont confectionnées en Italie et en Turquie à base de similicuir qui dégage une forte odeur de pétrole.
  • Le toucher, entre un vrai et un faux modèle, est très différent. Et pour cause : les cuirs sélectionnés par Chanel sont prestigieux, doux mais fermes et résistants.
  • Le matelassage des sacs à main Chanel est particulier : il est parfaitement aligné sur toutes les faces de la pièce. Un alignement valable à l'arrière du sac, au niveau de la poche.
  • Les coutures sont régulières, précises et le fil utilisé est résistant.
  • Le stamp, doré ou argenté, est toujours coordonné à la couleur de la bijouterie. Sur les contrefaçons de sac à main Chanel, la couleur du stamp est souvent trop jaune. Il faut aussi scruter la gravure, sa taille, sa profondeur.
  • La doublure du sac à main doit être aussi bien confectionnée que l'extérieur, épouser la structure du sac et présenter des finitions lisses.
  • Il faut écouter chanter la bijouterie. Celle d'un faux sac à main est souvent trop légère, elle claque à l'oreille et a un côté quincaillerie. Le plus simple est de prendre la chaîne entre ses mains, la malaxer et écouter les sons qu'elle produit. S'ils sont creux, méfiance !
  • Il faut être attentif à la couleur de la chaîne. Sur les faux sacs à main Chanel, les dorures s'estompent par endroit, l'argenté peut s'oxyder et les dorés ont des nuances très jaunes.
  • Tous les sacs à main dont le numéro de série commence par 1021 sont de faux sacs Chanel.

Quels sont les cuirs utilisés chez Chanel ?

La maison Chanel utilise principalement deux cuirs pour ses sacs à main : le cuir d'agneau lisse, soyeux au toucher, et le cuir caviar, un cuir grainé plus rigide et souvent considéré comme plus résistant.

Qu'est-ce que l'hologramme ?

L'hologramme a remplacé les numéros de série et se situe le plus souvent dans la première poche en bas à gauche du sac à main. Dans les Boy et les Gabrielle, il est sur un petit morceau en cuir tandis que dans les Timeless et les Jumbo, l'hologramme est collé à l'intérieur du rabat dans l'angle en bas à gauche. 

Doit-on être attentif au packaging ?

Les sacs à main Chanel sont vendus avec une carte d'authenticité qui présente une épaisseur et une rigidité bien particulière. Cette carte noire dispose d'un rond en haut à droit avec un filigrane à double C et est délivrée dans une petite enveloppe noire.

En plus de cette carte d'authenticité, les vrais sacs à main "Chanel" sont vendus avec un dustbag (sac de protection) noir sur lequel Chanel s'écrit en lettres blanches, ainsi qu'une boîte présentant exactement le même code couleur. Le logo affiché sur la boîte et le dustbag doit être le même que celui inscrit sur toutes les communications de la marque. Et même si le sac que vous vous apprêtez à acheter coche toutes ces cases, restez vigilant ! Les contrefacteurs sont de plus en plus doués… Pour ne prendre aucun risque, mieux vaut faire appel aux services d'authentification des plateformes de seconde main comme Monogram, Collector Square ou encore Vestiaire Collective. Leurs équipes savent mieux que personne comment expertiser les pièces de luxe vintage !

Autour du même sujet

Comment choisir