Faux sac Hermès : comment reconnaître une contrefaçon ?

C'est bon, c'est décidé, vous allez enfin vous offrir le Kelly de vos rêves repéré sur un site vintage. Oui mais, ce it bag parfait est-il un original ou une imitation ? Beverly Sonego, la fondatrice de Monogram, nous explique comment reconnaître les vrais des faux.

Faux sac Hermès : comment reconnaître une contrefaçon ?
© Bertrand-Hillion Marie-Paola/ABACA

Depuis quinze ans, Beverly Sonego part à la recherche des pépites mode que recèlent les placards de ses clientes. Son but ? Mettre la main sur des perles rares qu'elle revend ensuite sur le site de son dépôt-vente de luxe, Monogram. Et si au fil de ses pérégrinations, l'entrepreneure a rencontré plein de pièces d'exceptions, elle a aussi croisé la route de nombreux sacs à main contrefaits. Parmi les modèles les plus imités ? Les it bags Hermès, pour lesquels elle nous dit comment reconnaître une contrefaçon sans se tromper.

Comment reconnaître un faux sac Hermès ?

Chaque détail compte ! Un Birkin d'Hermès en boutique vaut plus de 8 000 euros. À ce prix-là, la maison parisienne ne laisse rien au hasard et tout est étudié pour que le sac à main soit parfait. Si les contrefacteurs améliorent toujours leurs techniques de production, ils peinent souvent à imiter ces points :

  • La bijouterie doit peser un certain poids et être fixée proprement sur le cuir.
  • La bijouterie, principalement déclinée en doré et argenté, est de la même couleur sur tout le sac, doit être dans un métal brillant mais pas trop, et ne s'oxyde pas au fil des ans.
  • L'inscription "Hermès Paris" sur les mousquetons des bandoulières doit être ramassée en hauteur et en largueur, posée légèrement sur le métal. Sur les faux sacs à main Hermès, la gravure et creusée.
  • Aucune faute d'orthographe ne doit figurer sur le sac, ni à "Hermès", qui comporte un accent, ni à "Made in Paris". Attention également à la police qui est toujours la même sur les sacs à main de la maison.
  • Les clés des sacs à main qui disposent d'un cadenas doivent toujours être accrochées directement au lien en cuir dissimulé sous la clochette, en cuir également. Aucun anneau métallique n'est fixé à la clochette d'un vrai sac Hermès.
  • Les 4 pieds du sac à main doivent être solidement arrimés au cuir et ne pas tourner sur eux-mêmes.
  • Idem pour la tige de fermeture, appelée touret, qui ne doit être ni trop rigide ni trop souple et ne pas tourner sur elle-même.
  • La doublure des sacs est parfois négligée quand il s'agit d'une contrefaçon. Chez Hermès, la doublure est aussi importante que le corps du sac et peut être conçue dans un autre cuir, comme le chèvre mysore.
  • Un numéro de série se cache soit derrière l'un des sanglons (les languettes en cuir qui servent à fermer le sac), soit à l'intérieur du sac, dans le pli accordéon gauche pour les modèles les plus récents. Il comporte notamment une lettre, qui indique l'année de fabrication de la pièce, et la signature de l'artisan.
  • À l'intérieur du sac, les poches sont zippées et la languette en cuir de la fermeture éclair, aussi appelée curseur, est confectionnée dans le même cuir que la doublure.

Quelles sont les caractéristiques des cuirs Hermès ?

Les peaux classiques que l'on retrouve chez Hermès, notamment pour les sacs Birkin et Kelly sont :

  • l'epsom, un cuir finement grainé et très rigide
  • le togo et le taurillon clémence, deux cuirs grainés à gros grains
  • le box, un cuir lisse rigide qui se patine avec les années
  • le cuir swift, lisse mais plus souple
  • le barenia, un cuir lisse camel très rare
  • le chèvre mysore qui s'invite sur les pièces de petite maroquinerie et dans les doublures principalement.

Ces différents cuirs ont tous un toucher spécifique, une odeur caractéristique et ont pour signature d'être assez denses, de conserver une bonne tenue à l'usage.

Doit-on se méfier du packaging ?

Chez Hermès, l'achat d'un sac est une expérience luxueuse du début à la fin. Le packaging est donc étudié et les it bags sont vendus dans une boîte orange, accompagnée d'un dustbag (sac de protection) en canevas et d'un sac de pluie en plastique. Le cadenas est également présenté dans un petit pochon en canevas, tout comme la bandoulière des sacs à main qui en ont une (Kelly, Bolide. Toolbox, Evelyn). 

Il faut scruter la moindre inscription, les noms, le logo et vérifier qu'ils correspondent à ceux des communications officielles de la marque. Attention cependant : les contrefacteurs savent tout imiter et n'hésitent pas à éditer de fausses factures d'achat et de faux certificats d'authenticité pour rendre la tâche encore plus ardue. Alors, si vous voulez vraiment vous offrir un it bag Hermès vintage sans vous faire avoir avec un faux sac de luxe, le plus sûr reste encore de se tourner vers une plateforme de vente de seconde main comme Monogram, Collector Square ou encore Vestiaire Collective, où des professionnels se chargent d'expertiser les pièces à votre place.

Autour du même sujet

Comment choisir