Comment bien choisir un diamant ?

Envie de vous offrir (ou de recevoir) un beau bijou ? Encore faut-il trouver celui qui vous va parfaitement. Ce qui devrait être facile avec ces quelques conseils, prodigués par des professionnels.

Comment bien choisir un diamant ?
© De Beers

Avant de se lancer dans la quête du diamant parfait, il faut se poser quelques questions. Au sujet de sa taille, de sa forme, de sa couleur, ou encore de l'origine du diamant, naturel ou de synthèse…

Quelles règles respecter en achetant son diamant ?

La règle à suivre selon tous les spécialistes du secteur, c'est celle des 4 C : "Clarity, color, cut, carat", ou en français, la pureté, la couleur, la taille et le poids en carat. La pureté des diamants concerne la présence plus ou moins importante d'imperfections sur la pierre. Sa couleur, ou plutôt son absence de couleur, est aussi un critère qui augmente la valeur du diamant. La taille du diamant concerne quant à elle la façon dont celui-ci est dessiné, et particulièrement la façon dont les différentes facettes de la pierre réagissent à la lumière. La taille à degrés présente ainsi des bords droits tandis que la taille à facettes arbore des bords arrondis. Le diamant peut ensuite afficher une forme ronde, en émeraude, en poire… Enfin, le nombre de carat indique en fait le poids du diamant.

Chargement de votre vidéo
"Acheter un diamant"

Chez De Beers, les conseils pour choisir un diamant tiennent aussi compte du rapport que l'on a avec la pierre. Le joaillier conseille par exemple d'essayer un maximum de formes, de tailles, etc., afin de ne négliger aucune option. Surtout que, la maison l'affirme : "C'est souvent le diamant qui vous choisit. Le diamant parfait, c'est celui que l'on n'a plus envie de retirer une fois qu'on l'a enfilé"

Quelles différences entre un diamant naturel et un diamant de synthèse ?

Kimaï, Courbet, Jem, Innocent Stone… Elles sont de plus en plus nombreuses, les marques de joaillerie, à préférer les diamants de synthèse. Fabriqués en laboratoire, ils présentent un certain nombre d'avantages. A commencer par leur prix, entre 30 et 50% moins élevé que les diamants naturels. Et ce n'est pas leur seul atout. En plus de leur conception rapide (quelques semaines), ils sont présentés par les marques comme éco-responsables. La maison Courbet explique ainsi sur son site que : "la seule différence entre les deux [diamants naturel et de synthèse, ndlr] réside dans leur origine : le sol pour le diamant de mine, ou la manufacture pour l'autre et donc son impact sur l'environnement et les personnes qui travaillent dans cet univers". Ces caractéristiques intéressent également les maisons de joaillerie bien installées, comme De Beers, qui a lancé en 2018 la marque Lightbox Jewerly, spécialisée dans les bijoux comportant des diamants de synthèse.

Comment choisir