Livraison, délais, retours... acheter sur Internet en confinement

Les plus belles pièces du printemps-été 2020 arrivent sur les e-shops, mais le confinement nous interroge sur le fait d'y résister, ou non. Quid des livraisons, délais, retours pour les commandes internet ? Guide pratique.

Livraison, délais, retours... acheter sur Internet en confinement
© ASOS

Les magasins ont tous baissé leur rideau de fer, pourtant, Internet tourne à plein régime. Si Jonak suspend ses activités et Amazon affirme faire passer en priorité les achats de première nécessité, comme Matchesfashion ou Zara (et tout le groupe Inditex), de nombreuses enseignes continuent de commercialiser leur collection printemps-été 2020 pour compenser l'état de quarantaine. Faire son shopping en ligne n'a rien de proscrit et pourtant, de nombreuses questions sur les achats sur le e-shops se posent. Est-ce que la livraison des commandes est maintenue ? Y a-t-il un délais de livraison supplémentaire à cause du confinement ? Est-ce que les retours s'effectuent de la même manière ? Éléments de réponses. 

Livraison des commandes

ASOS, La Redoute, Mango, Zalando, Nasty Gal... La grande majorité des e-shops des marques mode restent ouvert aux achats malgré les directives de confinement. Pour la plupart, ils permettent d'acheter et d'être livré sans encombre. D'autres, comme Balzac Paris ou le site vintage Imparfaite Paris, propose à l'achat mais la commande ne sera livrée qu'à la levée de la quarantaine. 

À ce jour, chaque transporteur a pris ses dispositions pour s'adapter aux mesures relatives au confinement. 

Les envois de La Poste et Colissimo au domicile sont toujours assurés. Les dépôts de colis en bureau de poste sont également opérationnels, sous condition d'ouverture. C'est aussi le cas de Chronopost et Relais Colis (or point relais fermé).

Au contraire, pour Vinted notamment, Mondial Relay a suspendu ses activités jusqu'au 15 avril. Pour plus d'informations, se référer directement au site du transporteur. 

Dans ce contexte exceptionnel, la livraison est souvent offerte sans minimum, comme chez Sézane, Intimissimi ou Zara. Bobbies et d'autres enseignes l'offrent en baissant leur minimum d'achat. 

Délais de livraison 

De nombreuses marques mettent en garde leurs clients : dû à la logistique de mise en oeuvre des recommandations de l'OMS, le délais de livraison devrait être plus long que la normale.

Retour des achats sur Internet

Il n'est pas question d'encourir des risques pour effectuer des retours d'achats. C'est pourquoi les enseignes ont étendu les délais de retour de leurs commandes en ligne. Par exemple, de 30, il passe à 60 jours chez Calzedonia, Mango, 30 jours après réouverture des boutiques chez Zara.

Guide du shopping