Friperies à Paris : vintage, luxe ou au kilo... Nos adresses

À la recherche d'une friperie pas chère à Paris ? D'une adresse spécialisée dans le luxe, le vintage ou le streetwear ? Vous devriez trouver votre bonheur dans cette liste de 14 friperies adaptées à toutes les envies. Suivez le guide !

Friperies à Paris : vintage, luxe ou au kilo... Nos adresses
© Killiwatch

Dans les rues de Paris, du Marais au XVIIIème arrondissement, les bonnes friperies sont légion. Pour se concocter une allure qui détonne des portants uniformisés de la fast fashion, dans une logique de consommation raisonnée ou tout simplement pour le plaisir de chiner, s'offrir des vêtements qui ont déjà eu une vie est de plus en plus commun. Ces 14 adresses parisiennes, disséminées dans tous les quartiers de la ville, recèlent d'habits qui trépignent d'impatience à l'idée de rencontrer leurs nouvelles propriétaires.

Quelle est la meilleure friperie au kilo ?

Kilo Shop

À Paris, les friperies au kilo se développent de plus en plus. La promesse : plutôt que d'acheter des pièces dont le prix est pré-inscrit sur une étiquette, c'est au poids que l'on paye. Un concept amusant, à retrouver chez Kilo Shop, où le tarif au kilo varie de 20 à 60 euros selon un code couleur affiché sur les bips. 

  • Le plus : les balances disséminées dans le magasin permettent d'estimer à l'avance le résultat des courses. 
  • Adresses : 125, boulevard Saint Germain, Paris VIème / 69, rue de la Verrerie, Paris IVème / 65, rue de la Verrerie, Paris IVème / 10, boulevard Montmartre, Paris IXème

Quelles adresses de friperies vintage à Paris ?

En voiture Simone

Son slogan "Modern vintage clothes" donne le ton. Le rétro au service des dernières tendances, voici le motto d'En voiture Simone. Cette pure friperie de Paris installée dans le Marais est l'adresse incontournable de toutes les filles lancées. Pour retrouver les derniers coups de cœur de l'équipe, direction le compte Instagram du magasin où sont publiées toutes les semaines les trouvailles de ces chercheurs de style.

  • Le plus : les pièces dégotées par Amel, la fondatrice du lieu, ont toutes un point commun : elles ne sont confectionnées qu'à partir de matières naturelles. Bye bye le polyester qui pue !
  • Adresse : 43, rue Charlot, Paris IIIème
     
    © Episode

Episode

À quelques pas du Sentier, Episode a tout de la parfaite friperie avec sa sélection années 70. Jupe en daim ou en cuir suédé, trenchs Burberry XXL, vestes en cuir frangées, petits foulards en soie imprimée… C'est bien simple, il s'agit du repaire mode de toutes les filles stylées du quartier.

  • Le plus : friperie ouverte du lundi au dimanche de 11h à 20h, elle est adaptée à tous les emplois du temps. Friperie internationale, Episode a aussi des magasins aux Pays-Bas, au Danemark et en Belgique.
  • Adresse : 12-16 rue de Tiquetonne, Paris IIème

Relique Paris

Créée par l'influenceuse Clara Victorya, la friperie Relique Paris, à cinq minutes de République est l'endroit parfait pour chiner des pièces vintage. La déco 70's s'accorde avec les vêtements proposés et propulse les clientes et clients dans un univers rétro à souhait.

  • Le plus : la friperie, qui propose aussi des vêtements pour enfant, a installé des corners au Printemps et aux Galeries Lafayette du boulevard Haussmann.
  • Adresse : 25, rue Notre-Dame de Nazareth, Paris IIIème

Le Coffre

Avec ses trois adresses parisiennes, Le Coffre est l'une des destinations de choix pour celles et ceux qui cherchent des friperies pour se concocter un look vintage. Notre préférée ? Celle qui se situe dans le IXème arrondissement, à dix minutes à pied de Montmartre.

  • Le plus : 300 nouveaux vêtements arrivent chaque semaine dans les friperies Le Coffre.
  • Adresses : 26, rue de Ménilmontant, Paris XXème / 62, rue de Rochechouart, Paris IXème / 20, rue des Dames, Paris XVIIème

Où trouver une friperie streetwear ?

Tilt Vintage

Dans ces deux friperies, ambiance années 90 garantie. Les vestes et anoraks flashy côtoient les sweatshirts Com8 et les maillots de basket. En plus de ses magasins parisiens, Tilt Vintage dispose de corners au Citadium Haussmann au sein des espaces homme et femme. Des points de vente à Marseille, Bordeaux, Lyon, Lille et Toulon permettent aussi de retrouver les sélections.

  • Le plus : celles qui préfèrent faire leur shopping online seront ravies. En ligne, la friperie dispose aussi d'un eshop bien fourni.
  • Adresses : 8, rue de Rivoli, Paris IVème / 10, rue Saint Placide, Paris VIème

Compilstore

Welcome to the 90's. Chez Compilstore, la mode streetwear est l'honneur. La volonté d'Alexis et Shahineze, les fondateurs ? Inciter les consommateurs et consommatrices à acheter des vêtements de seconde main. Affiches rétro et couleurs Rubik's Cube aux murs, ce lieu accueillant donne envie de s'y attarder.

  • Le plus : Alexis et Shahineze aimeraient ouvrir des magasins plus grands pour y accueillir des créateurs, des artisans, et pourquoi pas, des restaurateurs.
  • Adresse : 34, rue Notre-Dame de Nazareth, Paris IIIème

Quelles sont les friperies de luxe incontournables à Paris ?

© Thanx God I'M a VIP

Thanx God I'm a VIP

Aussi appelé TGV par les initiés, Thanx God I'm a VIP a été lancé en 1994 par Sylvie Chateigner dans le quartier de Montorgueil. En 2008, elle inaugure sa boutique actuelle sur 200 mètres carrés, à quelques encablures de la place de la République. S'y côtoient les pièces de créateurs et les labels plus confidentiels, tous choisis avec un bon goût évident.

  • Le plus : tellement facile de chiner dans les rayons où les pièces sont classées par couleur… On y resterait des heures.
  • Adresse : 12, rue de Lancry, Paris Xème

Chinemachine

Jean-Charles de Castelbajac, Thierry Mugler, Alaïa… Chez Chinemachine, friperie de Paris, les fans des années 80 sont servies. En plus de ces grands noms de la mode, on retrouve des pièces à petits prix et au caractère bien trempé, entre coupes pointues et couleurs qui dépotent.

  • Le plus : en plus de vendre des vêtements, Chinemachine rachète vos plus belles pièces. Ou mieux encore, les troque contre celles qui vous font envie en magasin. Un échange gagnant-gagnant.
  • Adresses : 100, rue des Martyrs, Paris XVIIIème / 10, rue des Petites Ecuries, Paris Xème

Quelles adresses de friperies pour homme ?

© Kiliwatch

Kiliwatch Paris Concept Store

Installée sur 600 mètres carrés de béton, Kiliwatch est une véritable institution parisienne. Jeans, casquettes, vestes, chemises… Difficile d'en repartir les mains vides ! Et c'est normal ; depuis 1996 les équipes du magasin partent à la recherche des plus belles pièces vintage pour proposer une sélection pile dans l'air du temps. La sélection, pour homme et femme, ne laisse personne indifférent.

  • Le plus : pour compléter une silhouette rétro, on peut puiser dans la sélection d'articles neufs que propose le magasin.
  • Adresse : 64, rue Tiquetonne, Paris IIème

​​​​​​Guerrisol

Avec une vingtaine de points de vente en Île-de-France, Guerrisol est un véritable incontournable du secteur. Ses friperies à Paris, réputées pour ne pas être chères, proposent des vêtements pour homme et femme. Seuls les manteaux en fourrure coûtent plus de 100 euros et avec un peu de flair, on peut dégoter une pièce de créateur pour moins de 50 euros. À vous de jouer.

  • Le plus : le site Internet, beaucoup mieux rangé que les rayons des friperies, permet de trouver des perles rares sans bouger de son canapé.
  • Adresses : 94, avenue du Général Leclerc, Parix XIVème / 5, place d'Italie, Paris XIIIème / 9, boulevard de Saint Denis, Paris IIIème / 96, boulevard de Barbès, Paris XVIIIème / 45 bis, boulevard de la Chapelle, Paris XVIIIème / 17, boulevard de Rochechouart, Paris IXème / 34, avenue de Clichy, Paris XVIIème / 13, avenue de Clichy, Paris XVIIème / 19, avenue de Clichy, Paris XVIIème

Où faire son shopping dans une friperie solidaire ?

© Le Dressing d'Oxfam

Le Dressing d'Oxfam

Ouvert fin 2019, le Dressing d'Oxfam allie mode à petits prix et bonnes actions. Pour la planète d'abord, puisqu'il promeut une consommation responsable en proposant des pièces de seconde main. Mais pas que, puisque le fruit des ventes sert les différentes causes que soutient l'association internationale, comme l'éducation des jeunes filles ou encore la lutte contre la pauvreté.

  • Le plus : celles qui souhaitent faire le vide dans leur armoire peuvent aussi donner leurs vêtements en bon état au Dressing d'Oxfam. Ils seront ensuite revendus au sein du magasin.
  • Adresse : 62 bis, avenue Parmentier, Paris XIème

Emmaüs La Friperie solidaire

Rendez-vous chez Emmaüs pour dégoter les petites perles récupérées par l'association au gré des dons. Pièces de petits créateurs côtoient les vêtements de grandes enseignes. Les prix, mini mini, permettent de faire le plein de bonnes affaires.

  • Le plus : les employés de la Friperie solidaire sont en réinsertion professionnelle. Le but ? "Donner une chance aux personnes en difficulté sociale", dixit l'association.
  • Adresse : 17, rue de Chaligny, Paris XIIème / 25-27, rue Oberkampf, Paris XIème
© Ding Fring

Ding Fring

Autre acteur de la mode de seconde main, Ding Fring. Avec deux magasins à Paris (et 85 dans le reste de la France), cette friperie solidaire a tout bon. Son fonctionnement ? Elle est affiliée au Relais, ce groupement d'entreprises qui collecte, tri et recycle des textiles en promouvant la réinsertion professionnelle.

  • Le plus : ces friperies, pas chères, sont vraiment bien achalandées grâce à un arrivage permanent de vêtements.
  • Adresse : 340, rue des Pyrénées, Paris XXème / 38, rue Labrouste, Paris XVème

Comment choisir