Quelle doudoune adopter pour un hiver 2021 chaud et stylé ?

Un manteau beau et chaud, ça existe ? Molletonnée, rembourrée et confortable à souhait, chaque hiver, la doudoune nous ravit.

Quelle doudoune adopter pour un hiver 2021 chaud et stylé ?
© Perez Jose/INSTARImages/ABACA

C'est la veste d'hiver par excellence, qui tient chaud dès que la première vague de froid se fait sentir. La doudoune, rembourrée de duvet, est l'archétype de la pièce pratique et esthétique. Histoire, conseils d'achat et de style, découvrez tout ce qu'il faut savoir pour adopter la doudoune sans ressembler à un bonhomme Michelin.

D'où vient la doudoune ?

C'est à Eddie Bauer, aventurier américain, que l'on doit la première doudoune. Après une excursion où il manque de mourir d'hypothermie, il commercialise (et brevette en 1940) un manteau matelassé dont il garnit la doublure de plumes. Son nom ? Le Skyliner. Une dizaine d'années plus tard en France, la marque Moncler s'apprête à dévoiler ses premières doudounes. Installée à Monestier-de-Clermont (les trois premières lettres des deux mots qui composent le nom de la ville donnent "Moncler"), dans les montagnes voisines de Grenoble, la griffe se lance en 1952 avec la production de tentes et de sacs de couchage. Pour que les employés de l'entreprise puissent résister aux températures particulièrement glaciales auxquelles ils sont confrontés dans le cadre de leur travail, le label imagine une veste matelassée pour résister aux climats les plus extrêmes.

Rapidement, le grand public s'empare de ce nouveau manteau et l'utilise pour dévaler les pistes. Le sommet de la notoriété est atteint en 1968, lorsque Moncler habille l'équipe de France de ski à l'occasion des Jeux Olympiques de Grenoble. Quelques mois plus tard, la marque Pyrenex met sur le marché des doudounes rembourrées de duvet d'oie. Mais c'est sous impulsion américaine que dans les 70's, la doudoune gagne ses lettres de noblesse mode. La styliste new-yorkaise Norma Kamali imagine le manteau Sleeping Bag, une longue veste ceinturée et matelassée qui s'installe durablement dans les garde-robes féminines (le modèle fait d'ailleurs toujours partie des collections de la marque). Thierry Mugler, Jean-Charles de Castelbajac, Naf Naf... À leur tour, les marques de mode l'adoptent, pour ce qu'elle confère d'allure et les jeux de volume qu'elle permet. Passée sur les podiums, de Gucci à Balenciaga, la doudoune a été adoubée par les plus grandes maisons de mode et fait désormais partie des indispensables du dressing.

Comment choisir sa doudoune ?

Il y a plusieurs éléments auxquels être attentifs au moment de s'offrir une doudoune. Comme souvent lorsque l'on achète des vêtements, il est conseillé de prendre en compte sa morphologie. Une doudoune longue peut tasser l'allure quand on est petite, par exemple. Il faut également déterminer l'usage que l'on souhaite en faire. Si cette doudoune a vocation à vous accompagner en randonnée ou sur les pistes, il vaut mieux investir dans un modèle plus technique repéré chez un équipementier sportif : Nike, Lacoste, ou encore adidas proposent des modèles à des prix abordables, que vous pourrez dégoter chez Sport 2000, Go SportDecathlon et Intersport. 

Si vous désirez une pièce à l'ADN mode fort, se tourner vers les enseignes de fast fashion peut être une solution. Zara, Kiabi, Stradivarius, La Redoute, La Halle, Pull & Bear, Camaïeu, Monki, H&M ou encore Primark imaginent chaque année des modèles de doudounes crop, pailletées, en velours, imprimées... Pour une doudoune milieu de gamme, rendez-vous chez Schott (les modèles de doudounes pour homme sont très populaires), Tommy Hilfiger ou Hollister. Les adeptes de doudounes sans manche privilégieront quant à eux des labels comme Uniqlo, Teddy Smith et Jott, trois marques qui ont fait de cette pièce leur hit de l'hiver. Si vous êtes vegan, pas de plumes d'oie ni de duvet dans vos doublures. Les marques Nanushka et Apparis ont les modèles qu'il vous faut, dans une matière aussi douce que du cuir d'agneau, décliné en noir, marron, bleu marine, . Et si vous avez le budget pour vous offrir une doudoune haut de gamme, Moncler, Chevignon, CP CompanyCanada Goose, Pyrenex ou encore The North Face sont des valeurs sûres. 

Comment porter une doudoune à l'hiver 2021 ?

Sur les podiums des défilés automne-hiver 2021-2022, le mood, c'était classe des neiges. Résultat : les doudounes ont déferlé chez les plus grands créateurs, de Jacquemus à Givenchy. Comme sur les catwalks de la Fashion week, on opte pour un modèle coloré et on joue les contrastes. Une doudoune, oui, mais portée sur une robe mini mini ou ouverte sur un maxi décolleté. Chez K-Way, la doudoune s'inspire de Matrix, version longue sur un total look noir. Et chez Marc Jacobs, elle est XXXL ou rien, façon sac de couchage géant. Pour le reste de la tenue, à vous de voir. Vous pouvez aussi bien vous concocter une allure sporty, pull camionneur, pantalon fuseau et baskets aux pieds, qu'un look élégant. Avec une jupe midi, un petit pull en maille et des bottes à talons, la doudoune remporte ses galons mode. Bref, elle a tout bon !

Comment choisir