Ces 24 tendances obséderont les fashionistas d'un bout à l'autre de l'automne-hiver 2024-2025

Du 8 février au 6 mars se tenait la fashion week automne-hiver 2024-2025. Pendant un mois, les designers ont livré leurs versions de la prochaine saison. Compte-rendu.

Ces 24 tendances obséderont les fashionistas d'un bout à l'autre de l'automne-hiver 2024-2025
© Ulla Johnson/Germanier/Issey Miyake/Chloé/Dries van Noten/Moschino

Des milliers de silhouettes se sont succédées sur les podiums de New York, Londres, Milan et Paris à l'occasion de la fashion week automne-hiver 2024-2025. Une saison que les créateur-rice-s envisagent extravagante (Germanier), délicate (Erdem) et suprêmement élégante (Valentino). Passage en revue des tendances à retenir.

Quelles seront les couleurs de l'automne-hiver 2024-2025 ?

  • Le rouge
  • Le marron
  • Le jaune 
  • Le vert
rouge-chen-peng
Défilé Chen Peng automne-hiver 2024-2025 © Luca Tombolini/Chen Peng

Le rouge écarlate

C'est l'une des nouvelles couleurs de l'hiver. Un ton vif, qui monte aux joues et donne bonne mine malgré les longues journées grises. Le rouge s'installe sur les manteaux, réveille les costumes et habille les sacs à main. Une tendance repérée sur les défilés Chen Peng, Ferrari, Vetements...

Le chocolat

La palette ? Aussi étendue que le rayon confiserie d'un hypermarché. Blond, lacté ou tutoyant le noir, le chocolat se décline sur les vêtements de l'automne. Une couleur savoureuse qui se marie à merveille aux lilas, moutarde et kaki. Vous reprendrez bien un carré ? Une tendance repérée sur les défilés Del Corre, Eckhaus Latta, Zimmermann...

Le jaune beurre

vert-citron-ahluwalia
Défilé Ahluwalia automne-hiver 2024-2025 © Ahluwalia

C'est un coloris un peu passé, un ivoire qui aurait mal supporté le passage des années. Tendre et délicat, le jaune beurre se fait presque pour pastel, même s'il est nettement moins conventionnel. Son concurrent direct ? Le jaune chartreuse, franc et décidé. Une tendance repérée sur les défilés Meruert Tolegen, Victoria Beckham, Bally...

Vert sapin vs. citron vert

La battle de l'hiver prône le retour à la nature et oppose le sapin, qui s'épanouit sur du cuir ou du satin, au citron qui dynamise grosse maille et sequins. Verts de terre. Une tendance repérée sur les défilés Ferragamo, Knwls, Ahluwalia...

Quels accessoires twisteront les silhouettes de l'automne-hiver 2024-2025 ?

  • L'écharpe
  • Les chaussures démodées
  • Le couvre-chef
echarpe-ulla-johnson
Défilé Ulla Johnson automne-hiver 2024-2025 © Ulla Johnson

L'écharpe réinventée

Les créateur-rice-s se préparent à l'hiver et ont prévu un arsenal complet pour affronter les températures négatives. Parmi les accessoires à privilégier : l'écharpe. Qu'elle soit enroulée avec dextérité, qu'elle pende dans le dos ou tombe négligemment d'une épaule, elle réchauffe les looks de la froide saison. Certain-e-s créateur-rice-s lui ont préféré le pull, noué autour du cou pour une allure bon chic bon genre à souhait. Une tendance repérée sur les défilés Kimhekim, Proenza Schouler, Ulla Johnson...

Les souliers de mémé

Les designers ont, semble-t-il, fait une virée dans les placards de mamie. Iels en ont tiré des escarpins à bouts ronds, nœuds de ballerines et petits talons, des mocassins froncés et des slignbacks à brides. Bien mieux que les chaussures orthopédiques, non ? Une tendance repérée sur les défilés Prada, Sandy Liang, Miu Miu...

cagoule-simone-rocha
Défilé Simone Rocha automne-hiver 2024-2025 © Ben Broomfield/Simone Rocha

Cagoule & cie

Est-ce l'envie de s'adresser à toutes les femmes en proposant des silhouettes à la tête couverte, ou simplement l'urgence de coller à une tendance, celles de consommer des vêtements rassurants ? Toujours est-il que les silhouettes de l'automne-hiver 2024-2025 sont presque toutes agrémentées d'un accessoire de tête. Chapeaux, bonnets, cagoules, fichus, foulards... Chacune a le choix. Une tendance repérée sur les défilés Simone Rocha, Tory Burch, Fform...

Quels imprimés seront partout à l'automne-hiver 2024-2025 ?

  • Les fleurs
  • Les carreaux
  • Le léopard
  • Les trompes-l'œil
  • Les dégradés
rabanne-fleurs
Défilé Rabanne automne-hiver 2024-2025 © Rabanne

Faites-vous une fleur

Désormais, elles bourgeonnent aussi à l'automne et prennent d'assaut robes, jupes et pantalons. Minuscules, comme sur le papier peint d'un cottage anglais, ou XXL pour faire tourner les têtes, elles s'impriment partout. Y'a vraiment plus de saison. Une tendance repérée sur les défilés Rabanne, Richard Quinn, Erdem…

(Drôle de) dame de carreaux

Le check print se réinvente. Mixé à du voile transparent ou piqué de paillettes, il ne se porte jamais aussi bien que contrarié par un autre imprimé. Le match parfait. Une tendance repérée sur les défilés Tommy Hilfiger, Helmut Lang, Anna Sui…

Bête de mode

Le léopard se réinvente. Ni rock, ni femme fatale, il signe une nouvelle allure. Celle d'une fashionista raffinée, qui n'aime rien de plus qu'un motif animalier pour twister ses looks de tous les jours. Une tendance repérée sur les défilés Balenciaga, Ester Manas, Marni…

leopard-ester-manas
Défilé Ester Manas automne-hiver 2024-2025 © Ester Manas

Méfiez-vous des contrefaçons

Entre reproduction d'un tableau de la Renaissance, imitation d'une colonne antique ou illustration d'une plage normande, les designers se transforment en illusionnistes. Une tendance repérée sur les défilés Acne Studios, Rokh, Chanel…

Dégradés upgradés

Plutôt qu'un tie and dye classique, les silhouettes de l'automne-hiver 2024-2025 suggèrent des dégradés d'un nouveau style. Ici, pas de camaïeu, mais des fondus de couleurs qui n'ont rien à voir. Le résultat : pointu. Une tendance repérée sur les défilés Dries van Noten, Casablanca, Bottega Veneta…

Quelles matières auront la cote à l'automne-hiver 2024-2025 ?

  • Les étoffes qui réconfortent
  • Les tissus déjà usés
  • Le cuir
  • La transparence
fourrrure-coperni
Défilé Coperni automne-hiver 2024-2025 © Coperni

Doudous d'adulte

Le climat général est morose ? Qu'à cela ne tienne : les vêtements deviennent des refuges de douceur, moelleux et enveloppants. Fausses fourrures multicolores, moumoutes comfy et mailles duveteuses sont le gage d'un hiver tout en rondeur. Une tendance repérée sur les défilés Coperni, Jil Sander, Gabriela Hearst…

Oldies but goodies

User ses vêtements jusqu'à la corde et les porter jusqu'à la lie. Les designers ont pris le parti d'encourager ce comportement éco-responsable et ont conçu leurs collections dans des tissus qui semblent avoir déjà vécu entre denims effilochés, mailles distendues et cotons grattés. Une tendance repérée sur les défilés Alexander McQueen, Di Petsa, Iceberg…

transparence-saint-laurent
Défilé Saint Laurent automne-hiver 2024-2025 © Alessandro Lucioni/Saint Laurent

Dure à cuir

Epaisse armure ou fine pellicule façon seconde peau, le cuir est la matière star de la froide saison. Pour preuve : il était, selon Tagwalk, présent sur quelque 1 100 défilés de l'automne-hiver 2024-2025. Ne reste plus qu'à l'adopter. Une tendance repérée sur les défilés Emilia Wickstead, Avellano, Ludovic de Saint Sernin…

Tout en transparence

Après la naked dress, les créateur-rice-s déshabillent le reste du vestiaire féminin. Les tops, les combinaisons et même les pantalons révèlent l'anatomie. Mais celle qui a le plus de succès, c'est la jupe transparente, mi-sage mi-sexy. Une tendance repérée sur les défilés Saint Laurent, Dilara Findikoglu, Gauchere…

manches-molly-goddard
Défilé Molly Goddard automne-hiver 2024-2025 © Ben Broomfield/Molly Goddard

Quelles seront les pièces stars de l'automne-hiver 2024-2025 ?

  • Les manches XXL
  • Les vêtements BCBG
  • Les épaules oversize
  • La lingerie

Les effets de manches

Les silhouettes de l'hiver se chargent de drama. Manches ballon extra bouffantes, bien ficelées ou drapées, elles donnent un supplément d'âme aux blouses, aux robes et aux manteaux. Une tendance repérée sur les défilés Khaite, Molly Goddard, Tory Burch…

Fille de bonne famille

Héritage de l'esthétique quiet luxury, les pièces bon chic bon genre ont envahi les podiums. De la cape de petite fille modèle au duffle-coat camel en passant par le cardigan sagement boutonné, le mood old money est activé. Une tendance repérée sur les défilés Moschino, Altuzarra, Elie Saab.

épaules-jw-anderson
Défilé JW Anderson automne-hiver 2024-2025 © JW Anderson

Avoir la carrure

Sur les robes, les trenchs et les manteaux d'hommes, les épaules s'envisagent en version extra extra large. Un allié de taille pour se frayer un chemin d'un pas décidé dans la froideur hivernale. Une tendance repérée sur les défilés JW Anderson, Balmain, Louis Vuitton…

Dessous dessus

La lingerie se vit au grand jour. Les corsets structurent l'allure, les robes se parent de décolletés qui imitent la coupe des soutien-gorges et les nuisettes défilent, toutes dentelles dehors. Une tendance repérée sur les défilés Courrèges, Gucci, Sportmax…

delicatesse-chloe
Défilé Chloé automne-hiver 2024-2025 © Chloé

Quelles sont les grandes inspirations de l'automne-hiver 2024-2025 ?

  • Lady
  • Délicat
  • Vintage
  • Cowgirl

Au bonheur des dames

Sur les podiums, le raffinement était de mise. Vestes en tweed, jupes midi et subtils drapés habillaient les mannequins. Une élégance presque surannée qui fait toujours son petit effet. Une tendance repérée sur les défilés Fendi, Michael Kors, Nina Ricci…

Éloge de la délicatesse

Alors que l'esthétique coquette envahit TikTok à grands coups de nœuds et de couleurs pastel, les directeur-rice-s artistique se font les chantres de la douceur. Des voilages, des robes de baby doll, des volants… Une tendance repérée sur les défilés Chloé, Bora Aksu, Giambattista Valli…

cowgirl-isabel-marant
Défilé Isabel Marant automne-hiver 2024-2025 © Filippo Fior/Gorunway.com/Isabel Marant

Regarder dans le rétro

Que l'on célèbre les années 60 ou le old Hollywood, l'inspiration vient du passé. Les maisons sont nombreuses à avoir fouillé dans leurs archives pour dénicher les hits de demain. Une tendance repérée sur les défilés Dior, Anna Sui, Prabal Gurung…

Nouveau western

Beyoncé et son album de country, Pharrell Williams et ses cowboys pour Louis Vuitton… Le Far west, ses franges, ses chapeaux à larges bords et ses chaps en cuir n'ont jamais été aussi désiré. Une tendance repérée sur les défilés Coach, Isabel Marant, Stella McCartney…

Autour du même sujet