Quel manteau choisir en fonction de sa morphologie ?

L'hiver s'installant, il est indispensable d'investir dans un manteau. Lequel choisir parmi tous les modèles existants ? Une règle d'or : toujours tenir compte de votre morphologie. Suivez nos conseils pour bien choisir la forme et la longueur votre manteau.

Quel manteau choisir en fonction de sa morphologie ?
© Boden

L'habit qui vous suivra tout l'hiver se doit de vous aller comme un gant. Même s'il est à présent admis que ce qui met le plus en valeur une femme est encore de porter ce qu'elle veut, votre silhouette peut être un facteur décisif dans votre choix. Pour trouver la forme de manteau idéale selon que votre morphologie soit ronde, fine, en H ou en V, il y a quelques paramètres à prendre en compte qui mettent en valeur vos atouts ou masquent vos complexes. Explications.

Quel manteau quand on est petite ?

Il est commun d'entendre que les femmes de petite taille doivent éviter les coupes trop longues. En effet, si les petits gabarit cherchent à s'allonger, elles privilégieront le manteau trois quarts et ajusté, afin d'éviter de tasser et d'élargir. Le long manteau étant un grand classique particulièrement chic, hors de question que celles qui le désirent se le refusent pour autant. La règle d'or : choisir le manteau bien à sa taille, spécialement soigner la longueur les manches, pour éviter d'avoir l'air de flotter dedans. 

Quel manteau quand on est très grande ?

Pas d'idées reçues du côté des femmes plus grandes. Elles peuvent s'en donner à cœur joie, tenter les coupes vintage aux épaules oversized ou même piocher leur manteau au rayon masculin. 

Quel manteau si l'on est ronde ?

Vous cherchez à affiner votre silhouette grâce à votre par-dessus ? Surpiqûres visibles, boutonnage central, fermeture éclair et lignes verticales sont à privilégier par les femmes rondes qui veulent s'allonger. Le principe des épaulettes est intéressant dans le sens où elles donnent un côté carré à l'allure, tout en attirant l'attention sur le haut du corps. Les formes ouvertes et pas trop près du corps, comme les trenchs, leur vont également très bien.

  • Pour une question de confort, les manteaux de forme trapèze ou en A sont à privilégier chez les femmes aux hanches larges. Pour estomper le volume du bas, un manteau droit, pas trop serré, est idéal. L'usage de la ceinture est lui aussi conseillé, pour mettre en valeur la taille. 
  • Pour équilibrer leur silhouette, celles qui ont des épaules larges peuvent miser sur les capes qui tombent sur les épaules et arrondissent la carrure. Vous assumez votre ossature ? Foncez vers les grands manteaux oversized qui vous feront une allure de reine. 
  • Les femmes qui jouissent d'une forte poitrine éviteront de s'engoncer dans des manteaux à double boutonnages. Grand col, manteaux peignoir et autres par-dessus qui libèrent le torse leur tend les bras. 

Quel manteau si l'on est très menue ?

Vous n'avez que la peau sur les os ? Il n'y a pas de coupe de manteau à privilégier en particulier. Néanmoins, prenez garde à choisir avec attention la taille de votre veste pour qu'elle n'ai pas l'air trop grande. Les épaulettes donneront aussi un coup de fouet à celles qui ont des épaules particulièrement minces. 

Quel manteau pour une silhouette en V, en A, en X ou en H ?

  • Les morphologies en V qui désirent valoriser leurs hanches et leurs jambes fines opteront davantage pour des manteaux ne déséquilibrant pas leur silhouette, comme avec une coupe trapèze, péplum, droite ou boule, plutôt flatteuse. Celles qui, veulent atténuer la largeur de leurs épaules veilleront toutefois à bannir les épaulettes, les manches ballons et les manteaux trop près du corps.
  • Si votre silhouette est en A et que votre souhait est de l'équilibrer, appliquez l'inverse des consignes des silhouettes en V : choisissez des cardigans et manteaux longs, dont la coupe droite allonge la silhouette et affine les hanches. Vous pouvez choisir une pièce à épaulettes, mais surtout pas de manteau boule, resserré sur les jambes et qui grossit les hanches.
  • Chanceuse que vous êtes si votre silhouette est en X (sablier) ! Qu'ils soient colorés ou foncés, unis ou à motifs, en forme de trapèze, princesse ou cintrés, avec ou sans ceinture, vous n'avez pas à vous soucier de la coupe de votre manteau.
  • Si votre silhouette est en H et que votre obsession est de faire apparaître votre taille, le manteau peignoir est fait pour vous.  Volumineux par définition, le manteau noué à la taille saura souligner votre taille joliment. Les manteaux droits et les manteaux boules conviennent aussi parfaitement. 
  • Pour les silhouette rondes qui cherchent à éviter l'effet volume, il est recommandé de laisser de côté les doudounes, les doubles boutonnages ou les effets comme les grosses poches sur le ventre. Créez plutôt des points de détail, qui capteront l'attention sur le haut du corps.

Quelle couleur de manteau ?

Côté couleurs, même si le noir est un classique, il laisse place dans les tendances à des alternatives plus joyeuses. Toutes les couleurs foncées comme le grenat, le vert foret, le marine ou encore le chocolat réveilleront un dress code hivernal un peu terne. Plus salissant mais extrêmement chic, le manteau beige est une option lumineuse pour un second achat. Enfin, si peu de motifs ne sont pas sujets aux modes, vous pouvez par contre compter sur le léopard et bien entendu, les carreaux pour traverses les saisons.