Quel est le maillot de bain parfait pour ma morphologie ?

Plutôt bikini ou une-pièce ? Shorty ou culotte taille haute ? Pour mettre en valeur votre corps et vos formes sur la plage, voici les conseils à suivre pour choisir le parfait maillot de bain. Quel modèle privilégier selon votre morphologie ? On vous aide à vous jeter à l'eau !

Quel est le maillot de bain parfait pour ma morphologie ?
© Luz

Quel maillot choisir quand on n'a pas de poitrine ? Comment être bien dans son corps sur la plage ou autour de la piscine cet été ? Voici toutes les clés pour trouver le meilleur modèle de maillot de bain pour chaque morphologie.

Quel maillot de bain pour une morphologie en A ?

Cette morphologie vous concerne si votre corps peut être assimilé à un triangle. C'est à dire, si vos hanches sont plus larges que vos épaules. Pour cette silhouette à la Kim Kardashian ou Jennifer Lopez, misez plutôt sur un deux pièces. Le maillot de bain une pièce, lui, aura tendance à tasser l'allure sauf s'il est très échancré. Mais quel deux pièces choisir par rapport à votre morphologie en A ? Deux solutions : si vous souhaitez mettre en valeur vos hanches, misez sur un bikini à nouer sur le côté. Parfait pour révéler vos courbes. Si, au contraire, vous préférez faire oublier ces formes, optez pour un combo haut à volants ou col Bardot, pour attirer le regard sur la poitrine, et une culotte taille haute. 

morphologie-x-maillot
Maillot de bain Ysé © Ysé

Quel maillot de bain pour une morphologie en X ?

Vous avez une morphologie en X ou en 8 si vos épaules et vos hanches sont alignées et si votre taille est marquée. Votre meilleure amie cet été ? La culotte taille haute qui souligne les hanches. En haut, asymétrie, bustier, bikini, c'est à vous de voir. Vous préférez les maillots de bain une pièce : choisissez un modèle ceinturé, pour mettre en avant votre taille.

Quel maillot de bain pour une morphologie en O ?

Votre morphologie est ronde, avec les épaules arrondies, une poitrine généreuse, des hanches larges et une taille peu marquée. Si vous n'êtes pas adeptes des bikinis, vous pouvez jeter votre dévolu sur un maillot une pièce à dos nu et au décolleté plongeant. Couleurs éclatantes, jolis imprimés, détails stylés... À moins que vous ne le désiriez, ne vous cachez pas derrière du noir ou du bleu marine qui, selon une croyance répandue, auraient tendance à amincir visuellement. L'été ne dure que trois mois, c'est le moment de se permettre toutes les excentricités ! Pour le deux pièces, en fonction de ce que vous préférez; vous pouvez opter pour une culotte ou un shorty taille haute, ou, si vous aimez exposer chaque centimètre de votre corps au soleil, un tanga échancré qui allonge les jambes. Pour le top, les bandeaux ne sont pas forcément les plus pratiques avec une poitrine généreuse, les modèles à balconnet, à bretelles ou à nouer autour du cou sont généralement plus confortables.

maillot-morphologie-V
Maillot de bain deux pièces Canopea © Canopea

Quel maillot de bain pour une morphologie en V ?

La morphologie en V est aussi appelée la morphologie en pyramide inversée. Elle désigne les personnes qui ont des épaules assez larges et des hanches étroites. Elle est souvent associée aux corps des nageuses. Ce qui convient le mieux à ce type de morphologies ? Des maillots de bain qui se nouent autour du cou. Des une pièces échancrés, des bikinis avec une culotte taille basse, des tangas dont les ficelles se portent haut sur les hanches... Autre possibilité, pour créer du volume au niveau des hanches, craquer pour une culotte à volants. Bref, à vous de jouer.

Quel maillot de bain pour une morphologie en H ?

Si vous avez une morphologie en H, c'est que vos hanches et vos épaules sont parfaitement alignées et que votre taille n'est pas du tout marquée. Ce qui vous va : les une pièces bustier et les bandeaux, les maillots cut out, mais aussi le classique bikini et les modèles riquiquis qui font fureur ces derniers temps sur les réseaux sociaux.

Quel maillot de bain quand on a des cuisses rondes ?

Quand on a des cuisses rondes, il est conseillé de miser sur un modèle de maillot de bain une ou deux pièces échancré, qui allonge la silhouette. Bonne nouvelle : depuis quelques saisons, c'est la star absolue, présent dans les collections de toutes les marques de mode.

Quel maillot de bain quand on a du ventre ?

Il est important de rappeler qu'il n'y a pas de corps parfait. Mais si votre petit ventre vous empêche d'être en maillot tout l'été, il faut trouver une solution ! Logiquement, le maillot de bain une pièce devrait se faire une place de choix dans votre dressing. Et ça tombe bien, il est devenu ces dernières années un vrai accessoire trendy. Chez Daiva ou chez Albertine, il est le must-have à shopper. Imprimé ou uni, tout est permis ! Si vous préférez un modèle avec moins de tissu, vous pouvez jeter un œil aux formes de maillot taille haute à effet galbant. 

Quel maillot de bain quand on est ronde ?

Trouver le parfait maillot de bain pour cacher les rondeurs n'est pas forcément évident ! Votre silhouette à la Ashley Graham avec fesses rebondies, cuisses généreuses et poignées d'amour mérite de trouver le "perfect match" estival. Contrairement à ce que l'on voit le plus souvent, le maillot idéal pour femme ronde est le deux pièces. Pour cette saison, on mise sur une combinaison culotte taille haute (ou simplement large sur les hanches) et brassière façon 60's. Ysé parmi d'autres enseignes propose un modèle avec boutons qui sera idéal. Et surtout, c'est le moment d'oser la couleur. Vos formes ne doivent pas vous forcer à ne porter que du noir. Vous aimez le bleu ou le orange ? Arborez-les à la plage ! 

Quel maillot de bain quand on a des hanches ?

Vous avez des hanches ? De nombreux modèles vous mettront en valeur. Taille haute, une pièce échancré, maillot de bain cut out. A éviter : les culottes à volants qui ont tendance à élargir encore la silhouette et les shorty qui peuvent tasser plus qu'affiner... 

Quel maillot de bain pour une poitrine généreuse ?

En plus de chercher un modèle stylé, les fortes poitrines souhaitent également trouver un maillot de bain avec un bon maintien. Encore une fois, deux alternatives sont possibles. Si vous voulez minimiser votre forte poitrine, le maillot de bain une pièce avec décolleté en V sera parfait à condition qu'il ait de larges bretelles. Il est aussi possible d'opter pour une brassière bandeau plus couvrante. Si, au contraire, vous assumez votre poitrine généreuse et voulez la montrer : le maillot de bain deux pièces avec armature sera votre allié ! Les bonnes adresses shopping pour vous ? PrimaDonna ou encore Chantelle ! 

maillotde-bain-poitrine-genereuse
© PrimaDonna

Quel maillot de bain pour une petite poitrine ?

Votre bonnet ne dépasse pas le B, votre objectif estival peut donc être de rendre votre silhouette sexy. Pour cela, les silhouettes les plus fines se tourneront vers des modèles très féminins. Volants pour donner du volume, rayure pour l'effet "zoom" ou même soutien-gorge rembourré pour les plus complexées. Et si vous adorez vos petits seins comme ils sont, la bonne nouvelle est que le maillot bikini le plus tendance du moment vous ira parfaitement (rendez-vous sur Nasty Gal ou Girls in Paris pour en trouver)  grâce à sa forme triangle aussi pratique que féminine.