Morphologie A : comment s'habiller ?

Menue en haut, des hanches marquées et plus de rondeurs à partir des fesses... La morphologie A serait l'une des plus répandues chez les femmes ! Voici quelques conseils pour mettre encore plus en valeur cette silhouette.

Morphologie A : comment s'habiller ?
© 123RF / Yaavi

Il existe cinq types de morphologies communément distinguées : la morphologie en A, la morphologie en V, la morphologie en X (ou 8), la morphologie en H et la morphologie en O. Chacune à ses caractéristiques et ses atouts. Voici ce qu'il faut savoir pour sublimer une silhouette en A.

Comment savoir si l'on a une morphologie A ?

Signe distinctif de la morphologie A chez les femmes : le haut du corps est plus fin que le bas. Son autre nom, morphologie pyramide, permet d'imaginer les contours de cette silhouette assez facilement. Pour faire simple et comme dirait Cristina Cordula, l'animatrice des Reines du shopping : les hanches sont plus larges que les épaules. Très commune, la morphologie A est celle de la majorité des femmes françaises, mais aussi de nombreuses stars, comme Jennifer Lopez, Beyoncé ou Shakira. Rien que ça...

Quel type de vêtements choisir pour une morphologie en A ?

Comme toujours lorsqu'il s'agit de silhouette, l'idée, c'est de chercher l'harmonie. Mais, à celles qui se demandent comment s'habiller avec une morphologie A, la toute première réponse est : comme vous voulez. Et si vous souhaitez en plus accentuer certains de vos atouts, voici quelques idées :

  1. Privilégier les jeans coupe droite.
  2. Opter pour des robes évasées à partir des hanches. 
  3. Craquer pour des vestes à épaulettes.
  4. Choisir des jupes trapèze.
  5. Oser les blouses volumineuses.

Quels pantalons pour une morphologie A ? 

Avec une morphologie A, le pantalon le plus flatteur affiche une coupe droite insolente. A associer avec une veste qui donne de la carrure, une chemise ou une blouse à épaules bouffantes, pour équilibrer les volumes. Avec la morphologie A, quel jean avoir dans son dressing ? Un denim ajusté, à la coupe plutôt droite, pile dans la tendance. Avec des boots à talons et une blouse en dentelle, le tour est joué. Le seul impératif : pantalon ou jean, même consigne, il faut éviter la taille basse qui a tendance à augmenter le volume des hanches, pas vraiment l'effet recherché pour les morphologies en A.

morphologie-a-robe-evasee-ganni
Robe évasée de Ganni © Ganni

Quelles robes et quelles jupes pour une morphologie A ?

Pour les femmes qui ont une morphologie A, les robes les plus seyantes sont celles qui s'évasent à partir des hanches. Mini, midi ou extra longues, peu importe, enfilez ce que vous voudrez ! Les robes à taille empire, elles, mettent en avant le décolleté tout en floutant les hanches. 

Avec une morphologie A, les jupes idéales sont les modèles dits "trapèze". Elles ont pour avantage de souligner la taille, d'atténuer l'arrondi des hanches et de faire des jambes de 100 kilomètres.

maillot-de-bain-morphologie-a
Maillot de bain taille haute Etam © Etam

Quel maillot de bain quand on a une morphologie A ?

Rayon maillot de bain, cette morphologie s'accorde particulièrement avec les deux pièces. En haut, un soutien-gorge avec des armatures, un bikini ou une brassière à encolure américaine. Pour gagner en ampleur au niveau des épaules, vous pouvez aussi craquer pour un bandeau, un bikini à volants ou à motifs. En bas, une culotte taille haute de pin-up qui fait des courbes affolantes. Si les une pièce ont votre faveur, optez pour un modèle gainant et échancré pour allonger la silhouette.

Comment s'habiller quand on a une morphologie A et du ventre ?

Celles qui ont une morphologie A avec du ventre peuvent aussi opter pour des combinaisons pantalons à la coupe résolument droite. Autre possibilité : choisir une jupe, un jean ou un pantalon taille haute dans lequel glisser son top. Une astuce imparable pour donner l'illusion d'une taille marquée. Si vous vous sentez plus à l'aise dans des vêtements amples, choisissez une blouse vaporeuse. Enfin, la veste oversize est aussi l'assurance d'une silhouette cosy et stylée.