Quelle robe de mariée choisir en fonction de sa morphologie ?

Que vous soyez petite, grande, fine ou ronde... Choisissez la robe qui correspond le mieux à votre morphologie pour être la plus belle le jour J.

Quelle robe de mariée choisir en fonction de sa morphologie ?
© Margarita Basarab/123RF

Porter la robe de mariée de vos rêves, ce n'est pas forcément choisir celle que vous trouvez magnifique : c'est surtout trouver LA robe qui vous rendra la plus belle le jour de votre mariage. En effet, selon les formes et les matières, certaines robes de mariée ne correspondent pas à toutes les morphologies. Entre les robes en tulles, celles près du corps, les bustiers, les robes de mariée dos nu, les modèles en dentelle, les robes courtes... Difficile parfois de savoir choisir le modèle qui met le plus en valeur sa silhouette. 

Que vous soyez ronde, petite, grande, élancée et fine... quelques règles sont à connaître pour éviter les faux pas. Pas question pour autant de complexer ou de ne pas assumer son corps, mais si l'on pouvait tout simplement le magnifier en faisant le choix de la bonne tenue, ce serait l'idéal.

Une robe de mariée pour mettre en valeur la silhouette. Certaines astuces permettent en effet de paraître plus élancée ou plus fine le jour de son mariage, du moins de masquer les petits défauts. Si vous êtes plutôt de petite taille, optez par exemple pour une robe longue et fluide, évasée sur le bas, dans des matières telles que la mousseline ou la crêpe de soie. Les matières fluides mettent aussi les silhouettes les plus rondes à leur avantage puisqu'elles permettent de suivre les formes sans pour autant les marquer. N'hésitez pas également à opter pour des petites manches en dentelle ou des boléros afin de cacher avec élégance vos bras ronds. Enfin, les mariées ayant une silhouette fine rayonneront dans des robes bustier avec du volume sur le bas de la robe. Pour trouver la robe idéale en fonction de votre morphologie, voici quelques conseils à suivre, et ce qu'il faut éviter...

Quelle robe de mariée quand on est petite ?

Si vous êtes de petite taille, privilégiez les robes de mariée fluides, en mousseline ou en crêpe de soie, évasées sur le bas. Et si vous souhaitez porter un voile, choisissez-le court. Vous pouvez aussi opter pour de fines bretelles ou encore des robes trapèze, ainsi que des chaussures de mariée à talons.

A éviter : les robes volumineuses avec jupons, les formes trop larges, les robes de mariée à froufrous ou à motifs, les traînes ou les voiles longs, qui risqueraient de vous rapetisser.

Quelle robe de mariée quand on est grande ?

Les mariées de grande taille peuvent tout se permettre (ou presque) ! Les robes fourreaux et fluides leur iront à ravir. Si vous êtes grande, vous pouvez aussi vous laisser séduire par des robes plissées ou des modèles bouffants, et par des accessoires : voiles longs, gants, capes ou boléros.

A éviter : les chaussures de mariée à talons hauts, les froufrous et les traînes trop longues.

Quelle robe de mariée quand on est ronde ?

Si vous êtes ronde, les robes de mariée aux matières fluides sont faites pour vous ! En effet, elles ont l'avantage de suivre la silhouette sans la marquer. Astuces : pour masquer le ventre, vous pouvez porter un corsage qui se termine en pointe, accompagné d'une jupe longue, ou un bustier bien ajusté qui permettra d'affiner la taille et de mettre en valeur votre poitrine. Pour le bas, vous pouvez aussi choisir une jupe trapèze, évasée à partir des hanches, pour cacher les rondeurs. Pensez aussi aux sous-vêtements qui affinent miraculeusement votre silhouette.

A éviter : Attention aux matières ! Le taffetas par exemple est à proscrire car il donne un effet structuré et raide, disgracieux. Evitez aussi les matières près du corps, ainsi que les robes de mariée trop chargées.

Quelle robe de mariée quand on a les bras ronds ?

Certaines futures mariées cherchent parfois à cacher leurs bras ronds. Pour cela, une étole ou de petites manches en dentelle, en voilage ou en plumetis seront parfaites pour masquer les rondeurs. Il en existe de toutes sortes et ces petites touches vous rendront très élégante le jour de votre mariage.

Quelle robe de mariée quand on a une poitrine généreuse ?

Si vous avez une poitrine généreuse, vous pouvez la mettre en valeur, avec un bustier haut, bien ajusté. Pour encore plus d'élégance, choisissez un bustier en forme carré, en cœur ou en V.

A éviter : les bustiers trop échancrés qui risqueraient de faire trop vulgaire. Pensez également à être bien maintenue et à l'aise, notamment pour danser pendant la soirée...

Quelle robe de mariée quand on a une petite poitrine ?

L'idéal pour les petites poitrines ? Un bustier travaillé, avec des perles ou de la dentelle pour créer plus de volume sur le haut de la robe, en contraste avec la jupe, fluide ou évasée. Vous pouvez aussi demander, le jour de votre essayage, à ce que votre robe ou votre bustier soit légèrement rembourré.

Quelle robe de mariée pour une silhouette mince ?

Vous êtes filiforme ? Les nœuds à la taille ou attachés au bustier et les fines bretelles vous conviendront parfaitement. Autre conseil : préférez les robes de mariée sans manche avec du volume sur le bas de la robe, parfaitement adaptées à la morphologie des mariées fines. A adopter également : les jupons, le tulle, les traînes, les robes courtes, le transparent ou les superpositions de matières.

A éviter : les robes trop moulantes, notamment pour les tailles et les hanches peu marquées.

Quelle robe de mariée pour une morphologie en rectangle ?

Vous avez une morphologie rectangle ou en H ? Si votre taille n'est pas marquée et que vous êtes "droite", choisissez un modèle droit et fluide, de préférence taille basse, afin d'élancer votre silhouette.

A éviter : les robes de mariée qui marquent la taille avec une ceinture, ou les modèles avec des jupes évasées.

Quelle robe de mariée pour une morphologie en pyramide ?

Si vous avez une morphologie pyramide, ou en A, c'est-à-dire que vos épaules sont plus étroites que votre bassin, choisissez une robe de mariée qui marquera votre taille, avec un nœud sous la poitrine.