Où et comment revendre sa robe de mariée ?

Si certaines mariées ne veulent pas se séparer de la robe qu'elles ont portée lors du plus beau jour de leur vie, d'autres souhaitent la revendre pour faire un peu de place dans leur dressing ou se faire un peu d'argent. Où et comment revendre votre robe de mariée ? Explications.

Où et comment revendre sa robe de mariée ?
© Prostooleh-123RF

Revendre sa robe de mariée : quels avantages ?

Même si cela vous fend le cœur, vous avez décidé de revendre votre robe de mariée. Rassurez-vous, cette démarche est devenue de plus en plus courante pour plusieurs raisons. La première est économique : vous avez, en effet, dépensé une somme conséquente pour votre mariage et revendre votre robe vous permettra de renflouer un peu votre compte en banque, ou de vous faire plaisir le temps d'un week-end avec votre amoureux. Deuxièmement, en revendant votre robe, vous adoptez une démarche écoresponsable, limitant ainsi la surconsommation. D'autant que même si elle est chère à votre cœur,  vous ne remettrez jamais votre robe de mariée et l'œuvre du temps se faisant, elle va perdre de sa beauté...  Autant de bonnes raisons de faire une heureuse ! Voici quelques pistes pour revendre votre robe de mariée :

Comment vendre ma robe de mariée sur Internet ?

Vous avez le choix si vous voulez mettre en vente votre robe de mariée en ligne afin d'éviter de vous déplacer. Si vous choisissez Ebay, votre robe sera accessible dans le monde entier. Il vous suffit de déterminer votre prix qui peut être fixe ou soumis à des enchères, puis d'envoyer votre robe lorsque la transaction aura été effectuée. Autre possibilité, leboncoin. Sa réputation n'est plus à faire et vous permet de revendre facilement votre robe de mariée en ciblant la région dans laquelle vous habitez. Savez-vous que les articles vendus sur ce site permettent parfois de réaliser de vraies petites merveilles ? Ainsi Laure Foulquier, la créatrice des robes de mariée Lorafolk a imaginé pour le leboncoin une capsule de sept modèles upcyclés réalisés à partir de pièces chinées sur le site français et dont le produit de la vente sera reversé à la fondation des femmes ! Vous pouvez aussi choisir Vide Dressing qui propose une catégorie "robes de mariée" dédiée, Vinted, Marketplace et dans tous les groupes Facebook spécialisés. Sachez qu'il existe aussi des sites spécialisés comme Joyne, une plateforme dédiée aux robes de mariée de créateurs et grandes marques, ou d'autres encore tels Annonces-dentelle ou Weddalia.

Où revendre sa robe de mariée ?

Revendre sa robe de mariée dans un dépôt-vente

Il existe des dépôts-ventes spécialisés dans le domaine du mariage dans plusieurs grandes villes de France. Vous n'avez qu'à déposer votre robe, que vous aurez avant confié à un pressing pour la vendre à un meilleur prix, et l'équipe du dépôt-vente s'occupe des photos, de la mise en rayon et de la vente. Gardez cependant à l'esprit que le dépôt-vente prend une commission et que les robes sont achetées environ la moitié de leur prix initial. Vous devez aussi avoir gardé le ticket de caisse de la robe !

Revendre sa robe de mariée sur le site L'amusée

Vous souhaitez donner une nouvelle vie à votre robe tout en faisant le bonheur d'une future mariée ? Grâce à son nouveau service seconde main, L'Amusée, marque de robes de mariée, vous propose de la revendre ! Il vous suffit d'envoyer votre robe civile ou de cérémonie en bon état au showroom de la marque qui s'occupe du reste ! Les robes portées en parfait état sont vendues 65% du prix d'origine et les robes portées et en bon état 55% de leur prix d'origine. Pour chaque robe, L'Amusée prend 20% de frais de gestion (réception, stockage, mise en ligne, essayages ou futurs envois...). Notez bien qu'il ne s'agit ici que de revendre les modèles de la marque. Informations sur www.lamusee.paris

Revendre sa robe de mariée sur l'appli Mariez-vous !

Née du mariage de Céline et Julien Ettaqy et des nombreuses problématiques qu'ils ont rencontré en 2018 lors de la préparation de leur union, l'application Mariez-vous! permet de vendre sa robe de mariée mais aussi d'autres articles liés à la cérémonie. Tenues des mariés, objets de décoration, mobilier, vaisselle sont mis en vente sur la plateforme, permettant à la fois aux acheteurs de faire des économies, et aux vendeurs de donner une seconde vie aux objets n'ayant servi qu'une fois. Application disponible sur l'Apple Store et Google Store.

Comment se débarrasser soi-même de sa robe de mariée ?

Une brocante, un vide-dressing ou un vide-greniers

Dans les grandes et moyennes villes, il existe de nombreux vide-dressing ou vide-greniers qui vous permettent de rencontrer les acheteurs et de fixer votre prix, ou de le négocier vous-même ! Vous pouvez aussi revendre votre robe de mariée lors d'une brocante. N'hésitez pas à consulter l'agenda des vide-greniers de votre région pour ne pas rater les inscriptions, et préparer avec soin votre robe et même tous ses accessoires (voilette, gants, coiffe, jarretière, cape...).

Une vente privée à la maison

Vous êtes très attachée à votre robe et vous voulez rencontrer celle qui la portera une seconde fois ? Rien ne vous empêche alors d'organiser une vente privée chez vous, en envoyant des invitations aux futures mariées de votre entourage. L'occasion de raconter vos souvenirs et de visualiser votre robe portée par une autre ! Eventuellement, faites-le avec vos amies récemment mariées elles aussi, pour fédérer vos réseaux et optimiser les chances de vendre chacune votre robe.

Autour du même sujet