Comment recycler sa robe de mariée ?

Vous êtes prêtes à dépenser un certain budget pour votre robe de mariée, mais vous trouvez dommage de ne la porter qu'une seule fois ? Et si on lui donnait une seconde vie ? Nos idées, conseils et exemples pour recycler sa robe blanche en une tenue du quotidien.

Comment recycler sa robe de mariée ?
© Ofildélo

Comment recycler sa robe de mariée ? 

On serait toutes prêtes (ou presque) à dépenser une certaine somme pour être la plus belle le jour de notre mariage. Mais une fois le mariage passé, quel dommage de la laisser dans son armoire en l'ayant portée qu'une seule journée. Pour permettre aux futures mariées d'investir sur le long terme et de porter sa robe de mariée de nouveau, de plus en plus de créatrices proposent des modèles composés d'une jupe et d'un top, ou un gilet à associer, comme Laure de Sagazan, Rime Arodaky, Maison Floret, ou encore Lorafolk dans leurs dernières collections. On compose ainsi son propre modèle de robe, et les tissus légers et amples peuvent aussi être réutilisés dans la vie de tous les jours. Les créatrices Hélène Lajoinie et Elodie de Ofildélo par exemple proposent de très jolies robes de mariée avec des jupes et des hauts à assembler selon les goûts, qui peuvent ensuite se porter avec un jean. Avec quelques retouches, il est aussi facile de transformer votre robe de mariée et ses accessoires ou d'en récupérer une partie. Voici quelques astuces pour recycler votre robe de mariée afin d'en profiter encore quelques temps après votre mariage, histoire de rentabiliser cette pièce unique.

recyclage-robe-de-mariee
Le top à porter au quotidien. Collection PluriElle © Hélène Lajoinie

Dans sa collection "L'Esprit d'aimer", la Maison de Couture Créanne propose une belle robe courte idéale pour se dire Oui à la mairie ou le jour J. Anne, la styliste et créatrice, a eu la bonne idée de composer ce modèle d'une jupe et d'un bustier, qui peut de nouveau se porter au quotidien. So chic !

recyclage-robe-de-mariee-creanne
Collection "L'Esprit d'aimer" © Créanne

1 - Pronovias lance le concept Second Life : comment ça marche ?

Pronovias propose de donner une seconde vie à sa robe de mariée en transforaent la robe d'un jour en une tenue pour toujours grâce au concept #SecondLife. Redécoupées en jupe et top, raccourcies pour être portée dans des occasions plus quotidiennes, les robes de mariée sont relookées gratuitement en boutiques et en collaboration avec ses équipes de style, pour continuer de faire vivre la magie de ce vêtement.

Second-life-Pronovias
Concept Second Life © Pronovias

2- Raccourcir sa robe de mariée

Que votre robe de mariée soit en dentelle et près du corps, ample et en tulle... Toutes les matières et les formes conviennent pour être recyclées en une robe de mariée courte. Vous avez une soirée ou un gala ? Faites quelques retouches, afin de transformer votre robe de mariée en une magnifique robe de cocktail ! 

3- Une robe de mariée teintée

Votre robe de mariée est parfaite telle qu'elle est. Vous aimez sa coupe, son originalité et aimeriez la porter de nouveau sans pour autant la transformer. Optez dans ce cas pour une teinte. En changeant uniquement sa couleur, vous obtiendrez une magnifique robe de cocktail, à porter lors d'un prochain mariage en tant que demoiselle d'honneur par exemple.

4- Transformer sa robe de mariée pour sa fille

Vous ne comptez plus reporter votre robe de mariée ? Pourquoi ne pas la faire retoucher par une couturière pour la transformer en une magnifique robe que votre petite fille sera heureuse de porter. De plus, vous serez tout aussi fière de l'habiller avec votre ancienne robe de mariée !

5- Réutiliser son voile de mariée

Si le voile en dentelle est difficile à porter de nouveau, vous pouvez demander à une couturière de récupérer ses bords et de les coudre sur le bord d'un pull ou d'un chemisier afin de lui donner une touche de romantisme !

6- Transformer sa robe en tenue de baptême

Sous l'ancien régime, la coutume voulait que les robes soient transformées en tenues des baptêmes des enfants des mariées ! Si vous souhaitez perpétuer cette tradition, faites confiance aux doigts de fée d'une couturière pour réussir cette prouesse !

Tendance 2022