Quelle robe pour une demoiselle d'honneur ?

Vous êtes demoiselle d'honneur pour le mariage de votre meilleure amie ou de votre cousine... Mais vous ne savez pas quelle tenue porter ? On vous guide pour trouver la tenue idéale qui vous mettra à l'honneur le jour J. Sélection et coups de cœur de la rédaction.

Quelle robe pour une demoiselle d'honneur ?
© Robe Figue de Barbarie/Maison Roula

[Mise à jour du 20 avril 2022]. Quel privilège d'avoir été choisie pour faire partie des demoiselles d'honneur à l'occasion du mariage de votre proche ! Si votre cousine ou votre meilleure amie vous a désignée pour l'accompagner le jour J, il vous revient de vêtir une robe digne de ce nom ! Vous êtes peut-être même son témoin de mariage, alors la robe devra bien sûre être validée par la mariée du jour. D'autant plus si vous êtes plusieurs à porter le même modèle. Dans un premier temps, proposez-lui plusieurs styles de robes et choisissez ensemble la tenue que vous porterez avec les autres demoiselles d'honneur.

Quel style de robe de demoiselle d'honneur choisir ? 

Asymétriques, décolletées, nouées ou colorées... il y en a pour tous les goûts. La règle à respecter ? Une robe de demoiselle d'honneur qui ne soit pas de la même couleur et de la même longueur que celle de la mariée (afin de ne pas lui voler la vedette). On évite donc les robes blanches ou ivoire et on mise sur les couleurs pastel, parfaites pour les mariages d'été ! Optez par exemple pour du rose poudré, du parme, ou du jaune clair selon vos goûts. Vous pouvez aussi craquer pour des teintes plus punchy comme du orange, du vert ou du bleu ! Pensez également à choisir un modèle qui puisse correspondre à toutes les morphologies et aux envies de chacune. Pour vous donner quelques idées, voici une sélection de robes de demoiselles d'honneur à piocher dans les dernières collections de marque de prêt-à-porter ou des créatrices, qui se mettent aussi à habiller les invitées du jour !

La collection capsule de Naf Naf pour les bridesmaid

Naf Naf met les amies de la mariée à l'honneur, dans sa collection Bridesmaid, dont la palette colorielle s'étend du nude au corail, en passant par l'écru, le bleu marine, les motifs fleuris ou à pois. Combishorts qui allongent la jambe, imprimés frais et romantiques,  jeux de longueur et de transparence, matières fluides et douces, coupes courtes, midi ou longue, cintrées ou fluides mais toujours ultra féminines : le choix est large pour les demoiselles d'honneur !

Collection-bridesmaid-naf-naf
Collection Bridesmaid, Naf Naf © Pierre Louis

Maison Floret lance une collection capsule pour demoiselles d'honneur

En 2021, Sidonie, la créatrice de Maison Floret, a lancé une collection capsule de robes pour demoiselles d'honneur intitulée Couleur menthe à l'eau. Créer en couleurs a été pour la créatrice, habituée à travailler le blanc, une démarche naturelle et passionnante initiée par un voyage marquant au Maroc. Sa collection capsule est composée des robes Alexandrie, Carthage, Ispahan et Oran en mousseline de soie crépon aux couleurs intenses ou de crêpe de soie teint artisanalement à Paris dans des tons pastels. Pensés pour habiller les demoiselles d'honneur et composer autour de la mariée un dégradé coloré, les modèles raviront les proches de la mariée ! Informations sur maisonfloret.com

Collection-menthe-a-l-eau-maison-floret
Collection menthe à l'eau © Maison Floret

Un ensemble demoiselle d'honneur jupe et haut

On craque pour l'univers délicat et très féminin de la marque Cléophina by so Hélo et cette jupe avec 5 épaisseurs de tulle !

Jupe-Adele
Jupe Adèle, 230 euros © So Helo

Une robe de demoiselle d'honneur longue et colorée

Cette jolie robe longue portefeuille, en tulle plissé vert doré. proposée par la Maison Lemoine dévoile une jolie fente sur l'avant

Robe-rosa-maison-lemoine
Robe Rosa Vert Gold, 295 euros © Maison Lemoine
Robe-maison-roula
Robe À Gemayzeh, 2000 euros © Maison Roula
Robe-Esprit
Robe dos-nu au look satiné, 119,99 euros © Esprit
Robe-fuschia-bon-prix
Robe en chiffon avec dentelle, 59,99 euros © Bon Prix
Robe-Boohoo
Robe texturée à manches effet drapé, 22 euros © Boohoo

Une robe courte pour demoiselle d'honneur

Proposée par l'Amusée, cette robe rouge dévoile les jambes des mariées. Ras du cou, elle possède un dos noué et une jupe à plis dissimulant des poches.

Robe-attachante-amusée
Robe l'attachante, 330 euros © L'Amusée

Une robe de demoiselle d'honneur portefeuille

Sur le site Asos aussi, les futures mariées trouveront une multitude de robes pour leurs demoiselles d'honneur. Cette robe portefeuille moutarde aux mancherons fendus mettra en valeur votre bronzage 

Robe-moutarde-Asos-Design
Robe portefeuille mi-longue avec mancherons fendus, 52 99 euros © Asos Design

On s'inspire sur Instagram

Les demoiselles d'honneur ou "bridemaids" sont nombreuses à partager leurs photos le jour du mariage de leur meilleure amie. L'occasion de découvrir les tendances et les robes portées le jour J, qui vous donneront peut-être des idées sur le choix des couleurs, ou des styles. Elles posent aux côtés de la jeunes mariée, avec un bouquet à la main, ou en train de l'aider à se préparer. Généralement, les demoiselles d'honneur sont toutes vêtues du même modèle de robe, ou du moins de la même couleur. L'idéal serait donc d'organiser une journée shopping, toutes ensembles ! En attendant de trouver la robe de demoiselle d'honneur de votre rêve, voici quelques idées pour vous inspirer.

Tendance 2022