Demoiselle d'honneur : quel est son rôle ?

Quel est le rôle de votre demoiselle d'honneur ? Combien faut-il en avoir et comment la choisir ? Retrouvez tous nos conseils pour comprendre ce que vous pouvez lui demander lors de la préparation de votre mariage et le jour J.

Demoiselle d'honneur : quel est son rôle ?
© Ammentorp

Le rôle de la demoiselle d'honneur dans la préparation du mariage

Le rôle de votre demoiselle d'honneur ne commence pas le Jour J, loin de là... Tout au long des préparatifs, elle sera votre bras droit. Elle pourra vous aider à choisir votre robe de mariée, vous donner son avis sur les coiffures de mariage ou encore le maquillage. Elle vous accompagnera dans tous les moments où votre futur époux n'est pas convié... Effet de surprise oblige ! Elle aura également pour mission d'organiser votre enterrement de vie de jeune fille. Sans compter tous les petits coups de mains et de téléphone, pour vous soulager des problèmes à régler. Son rôle est donc essentiel : commande de dragées, réalisation des faire-parts, suggestions de décoration pour la salle... Jusqu'à la cérémonie de votre mariage où elle sera présente pour vous décharger de l'organisation de dernière minute.

Comment choisir sa demoiselle d'honneur ? 

Comme votre demoiselle d'honneur n'a pas seulement pour rôle de vous accompagner sur les photos de mariage, choisissez-là bien et définissez au préalable vos critères. D'abord, choisissez quelqu'un avec qui vous vous entendez bien : vous allez être amenées à beaucoup échanger sur le temps de préparation. Prenez donc une demoiselle d'honneur qui sache donner son avis, qui n'hésite pas à challenger ce que vous pensez, sans qu'elle ait des goûts opposés aux vôtres... En bref, quelqu'un avec qui vous soyez assez intime et à l'aise, qui connaisse bien vos goûts et vos envies, pour vous dire les choses honnêtement. L'amie pas très organisée, qui ne répond jamais et qui est tête en l'air ? Ce n'est pas la bonne personne pour devenir la demoiselle d'honneur idéale ! Vous aurez besoin de sa rigueur et de son soutien très régulièrement. Qu'il s'agisse de votre sœur, de votre cousine ou d'une amie, pensez simplement à choisir une personne en qui vous avez confiance et sur qui vous pouvez compter. Par moments, vous lui laisserez les rênes de votre mariage pour vous soulager. Un privilège qui se mérite !

Quelle robe de demoiselle d'honneur choisir ?

Doit-on imposer à sa demoiselle d'honneur une tenue particulière ? Vous avez le choix. Tant que celle-ci n'est pas habillée dans une robe de la même couleur et de la même longueur que vous. 

Combien de demoiselles d'honneur choisir ?

Combien peut-on choisir de demoiselles d'honneur le jour de son mariage ? Si l'on regarde les photos de jeunes mariées, on compte souvent entre 4 et 8 demoiselles d'honneur aux Etats-unis. La raison, c'est que les photos de mariage permettent de positionner la mariée au milieu de ses amies, toutes vêtues de la même robe. Une question de symétrie et de photogénie qui semble finalement ne pas avoir de règle particulière. Car rien ne vous empêche de vous reposer sur une seule ou deux demoiselles d'honneur, à vos côtés le jour J.

Demoiselle d'honneur, témoin : quel est son rôle le jour J ?

Demoiselle d'honneur et témoin

Votre demoiselle d'honneur est souvent le témoin de la mariée. Elle vous connaît par cœur, en échange vous lui faites confiance les yeux fermés. Préparer un mariage, c'est comme monter une pièce de théâtre : il y a de nombreux actes, tout un tas de rouages et de détails importants. On met des mois à le monter pour qu'au final, tout se joue au moment décisif qu'est le jour J. Votre demoiselle d'honneur a suivi chaque étape de cette grande préparation, elle connaît votre mariage presque aussi bien que vous, grâce à votre travail d'équipe. Enfin, pendant la cérémonie, elle se devra de faire un discours. Pourvu que vos secrets soient bien gardés !

Aider la mariée à s'habiller

Que ferait une future mariée sans une fidèle alliée pour enfiler sa robe ? La demoiselle d'honneur est LA personne de confiance par excellence : elle ne cède pas au stress, sait nouer ou dénouer les rubans et veiller à ce que la traîne dispose du plus joli drapé.

Rassurer la mariée et gérer les derniers préparatifs

Le jour J, vous aurez peut-être besoin d'être rassurée : votre robe vous va-t-elle comme vous l'espériez ? Et du côté de votre maquillage ? Une angoisse, un doute à propos de votre futur mari (qui sait ?), elle est là pour vous apaiser. Du point de vue pratique, elle s'occupera de vérifier que tout est en ordre selon vos désirs, de vous informer de l'arrivée des invités, de les accueillir, de les guider... La demoiselle d'honneur peut également donner un coup de main pour la décoration de la salle : mise en place des fleurs, des ballons et des dragées.  Autres missions : organiser des jeux de mariage et des divertissements au cours de la soirée...

Et les garçons d'honneur ? 

Côté homme, les garçons d'honneur ne sont pas oubliés. Le prince George était bien le "best man" du mariage de Meghan et Harry. Son rôle est finalement identique à une demoiselle d'honneur. Première responsabilité du garçon d'honneur : veiller à ce que le marié, stressé par ce grand jour, n'oublie pas l'essentiel, à savoir les alliances. Un garçon d'honneur peut cumuler les rôles et être également témoin du marié. Mais dans la hiérarchie affective, le témoin est un ami très proche. 

Garçons d'honneur et demoiselles d'honneur sont complémentaires

Les garçons d'honneur ont également des missions à partager avec les demoiselles d'honneur, car ils sont parfaitement complémentaires. Ils accueillent les invités, décorent les voitures, couvrent le cortège de joyeux coups de klaxons, préparent des surprises au marié au cours de la soirée. Un garçon d'honneur est également amené à prononcer un discours au cours du repas. 

Combien de garçons d'honneur ?

Pour définir le nombre de garçons d'honneur, il est important de vous caler sur le nombre de demoiselles d'honneur. Vous devez également déterminer quel type de mariage vous souhaitez : intime, solennel, festif. Enfin, dernier point, les mariés peuvent allouer une somme pour aider les garçons et demoiselles d'honneur à assumer leurs fonctions. Cette somme peut notamment inclure la location d'un costume pour les messieurs ou d'une robe de demoiselle d'honneur pour la cérémonie.

Les costumes des garçons d'honneur

Comme les demoiselles d'honneur, les garçons d'honneur sont identifiés au sein des invités. Ils portent le même costume, souvent sur leur 31 et très élégant pour à leur tour faire honneur aux futurs mariés. Un beau costume fera donc l'affaire. Accompagné d'une pochette, d'une fleur, d'un nœud papillon rappelant les couleurs de votre mariage, par exemple. Ou même une paire de boutons de manchette !

© Andrii Kobryn
Avant le mariage