Jeux de mariage : nos idées pour occuper vos invités

Pas question d'avoir un mariage où les invités s'ennuient ! Voici nos idées simples à organiser pour animer votre après-midi et votre soirée. Fous rires assurés !

Jeux de mariage : nos idées pour occuper vos invités
© Halfpoint-123RF

Le jour de votre mariage arrive à grands pas, et il va bien falloir occuper vos invités pendant le repas, les temps calmes, ou le lendemain de fête. Avez-vous pensé à des jeux de mariage ? Divertissants, et drôles, ils ont l'avantage de rassembler petits et grands et de mettre l'ambiance dans la salle. En effet, entre le dîner à rallonge et les discussions mornes entre convives qui ne se connaissent pas, la soirée peut vite tourner au vinaigre ! Néanmoins, pour que tout se déroule pour le mieux, certaines animations devront être préparées en amont, pour donner envie à vos invités de participer. Enfin, n'hésitez pas à confier à votre témoin l'organisation de certains jeux de mariage, notamment pour les quiz, afin de garder la surprise jusqu'au jour J. Sans oublier les enfants des convives, que vous pouvez aussi occuper avec des animations adaptées le jour J (pêche aux canards, chamboule-tout, etc). Nos conseils pour animer votre soirée de manière originale. 

Quel jeu de mariage choisir ?

Vous pouvez opter pour des jeux qui correspondent à votre thème de mariage. Par exemple, si vous avez décoré la salle sur le thème du cinéma ou des voyages, pourquoi ne pas proposer un blind test sur les acteurs célèbres ou vos destinations préférées ? Parmi les jeux incontournables de mariage figure aussi le jeu des 12 mois ! Les participants doivent relever des défis tandis que les perdants ont un gage : ils devront apporter quelque chose aux mariés durant un mois précis de l'année. L'occasion de revoir ceux qui vous sont chers. Les invités apprécient également le jeu du "Elle et Lui". Cette fois, munis d'une pancarte et assis dos à dos, ils devront répondre aux questions hilarantes des invités. "Lequel des deux est le plus grognon au réveil ?"... Attention aux révélations insolites !

Quels jeux de mariage en plein air ?

Vous avez la chance de vous marier dans une salle avec un grand jardin ou un champ ? Profitez de cet espace extérieur pour organiser des jeux en plein air. Pétanque, croquet, mini-golf, volley, chamboule-tout... Vos invités vont adorer retomber en enfance ! Le mölkky est également un jeu scandinave très tendance pour les mariages. Vous pouvez choisir de jouer à la version classique, ou de remplacer les chiffres par des photos des mariés, de leurs témoins et de leurs proches, sans oublier de faire une petite fiche pour dire combien chaque quille rapporte de points. Cela marche avec un jeu de quilles classique, ou même avec un billard.

Quels jeux pour occuper les enfants à son mariage ?

Il y a des bambins parmi vos invités ? Confiez-leur des polaroids et imposez des thèmes : une photo d'un bisou, un autoportrait... Vous pouvez aussi leur proposer le jeu des 12 mois avec des objets plus simples à aller chercher, une pêche aux canards, ou encore des loisirs créatifs. Autre idée rigolote : la pinata. Enfin, vous pouvez aussi leur lancer des défis. Qui fera la plus grande bulle de savon ? Qui chantera le mieux "Frère Jacques" ?...

1- Le jeu de l'ombrelle

Ce jeu est un classique des mariages ! Prenez une ombrelle (ou un parapluie) et accrochez dessus, par exemple avec une pince à linge, des papiers avec un gage. Faites circuler l'ombrelle parmi les invités, tandis que le DJ met de la musique. Quand elle s'arrête, celui qui tient l'ombrelle entre les mains doit choisir l'un des cartons et réaliser le défi qu'il y a dessus.

2- Le jeu des 12 mois

Appelez 13 invités qui s'installeront au milieu de la salle. Demandez-leur d'aller rapidement chercher un objet particulier (du plus banal : verre d'eau, menu, marque-place au plus saugrenu : un masque, un sous-vêtement,...). Pendant ce temps-là, une chaise est retirée à chaque tour. Le dernier joueur revenu doit exécuter un gage à un mois donné (exemple : au mois de décembre, décorer le sapin des mariés, en juillet, offrir une plante...).

3- Le jeu du "cap ou pas cap ?"

Demandez aux invités volontaires d'inscrire un papier avec leur nom qu'ils placeront dans un bocal, et sur un autre l'un de leurs talents cachés (faire des claquettes, imiter une star…), placé dans un autre récipient. Au moment de jouer, une main innocente tirera un prénom : la personne devra tirer au hasard un papier dans l'autre bocal, et réaliser ce qu'il y a écrit dessus !

4- Le blind test musical

Le blind test est un classique qui fonctionne toujours bien et à tout âge : il suffit que vos invités devinent quel est le titre et/ou l'interprète du morceau de musique diffusé par votre DJ. Chaque tablée constitue une équipe et ainsi tout le monde s'affronte. La table gagnante peut gagner des petites récompenses (un bisou des mariés, un paquet de bonbons, une coupe de champion...) ou au contraire, la perdante a un gage.

5- Le puzzle en photos

Faites imprimer des photos sur des puzzles (de 10 pièces maximum pour que ce ne soit pas trop difficile, ni que ça prenne trop de place), et mettez en un sur chaque table. Cela peut être amusant et lancer la conversation entre les invités. Cela marche aussi avec de nombreux autres petits jeux de tables (par exemple des mots croisés sur le même thème que la cérémonie), ce qui a l'avantage de ne pas prendre trop de temps et de créer des liens entre les personnes attablées. Pour plus d'originalité, vous pouvez aussi découper une photo de vos amis qu'ils pourront reconstituer. 

6- Le tournoi sportif

Si les mariés sont fans de sport, organiser un mini concours pendant la réception peut être amusant. Choisissez des activités connues de tous, comme le baby-foot, le ping-pong, la course en sac… Et faites concourir les volontaires ! Une idée de jeux parfaite pour les après-midi estivaux.

7- La tombola rigolote

Imprimez des tickets de tombola, que les témoins vendront aux invités pour une petite somme ou, si vous préférez, placez un ticket sur chaque assiette. A un moment de la soirée, organisez un tirage au sort avec, à la clé des petits cadeaux amusants : du produit à bulles, un jeu à gratter, un serre-tête licorne… Si vous avez choisi la version "payante", l'argent récolté peut aller dans la cagnotte pour le voyage de noces.

8- La carte postale

Ce n'est pas exactement un jeu, mais cela mettra forcément de l'ambiance autour des tables ! Des cartes postales, si possibles qui n'ont pas été choisies par les mariés, sont placées sur chaque table, avec un timbre et l'adresse du couple, accompagnées d'un stylo. Chaque invité peut laisser un petit mot, tandis que le témoin ou un membre de la famille se charge ensuite de les récupérer pour les envoyer régulièrement aux mariés dans les mois qui suivent.

9- Le concours de danse

Pour ce jeu, vous pouvez opter pour une battle de danse en "freestyle", soit demander à vos invités de préparer une petite chorégraphie, seuls ou en équipe. Les mariés font office de jury et donnent des notes à chacun.

10- Le jeu des amoureux

Les mariés sont au centre de la salle de réception et devront répondre correctement aux questions des invités. Pour ce faire, distribuez en début de soirée des papiers où les invités pourront écrire la question de leur choix. Une fois ces papiers récoltés, chaque question est lue par l'animateur. En cas de réponse incorrecte, les invités pourront décider d'une sanction pour les mariés...

11- Un quiz géant

Organisez un questionnaire géant où tous vos invités peuvent participer. Choisissez la thématique qui vous plaît le plus : cinéma, musique, histoire... et proposez des récompenses à gagner.

12- Le jeu des points communs

Ce jeu nécessite un minimum d'organisation et ne doit pas être préparé par les mariés. Une feuille avec des affirmations est distribuée à toutes les tables. Par exemple : "j'ai déjà passé des vacances/été à l'école avec les mariés", "j'ai déjà gardé leurs enfants". Devant chaque proposition, un numéro est noté. Ensuite, l'animateur énoncera le numéro des propositions et toutes les personnes concernées devront se lever. Les mariés devront ensuite deviner le point commun à tous ceux qui se tiennent debout.

13- Un couple dans la salle

Commencez par dresser une liste de duo célèbres (Bonny and Clyde, Mickey et Minnie, Laurel et Hardy...) et notez chaque nom séparément sur un bout de papier. Distribuez ensuite ce papier à tous vos invités. Le but ? Que chaque personne retrouve sa moitié. Tous les couples reformés devront se retrouver pour la première danse d'ouverture de bal. Un bon moyen de permettre à vos invités de se mélanger !

 

Cérémonie et formalités administratives