Chanson mariage : quelle playlist pour une soirée festive ?

De l'église, à la mairie, jusqu'au dance-floor... Des choix de musiques vous seront demandés. Voici un guide des meilleurs morceaux à passer le jour de votre mariage.

Chanson mariage : quelle playlist pour une soirée festive ?
© Ruslan Grigoriev

[Mise à jour du 16 septembre à 11h29]. Qu'est-on censé passer comme musique à son mariage ? En fonction de l'âge des invités, de l'heure de la soirée, de la forme des mariés... Mieux vaut-il choisir un orchestre live ou faire intervenir un DJ ? Sous le fleuve d'options, il est parfois difficile de gérer tous les détails pour se marier. Et la piste de danse n'est pas à négliger ! Elle restera comme un souvenir impérissable de votre union dans les mémoires de vos invités. Pour la rythmer, le prestataire de musique vous demandera sûrement de lui partager vos goûts et désirs. Pour vous y retrouver, et surtout ne rien oublier, voici un guide de chansons endiablées pour garder la salle éveillée ! 

Quelles chansons pour un mariage à la mairie ?

Mariage à la mairie ou cérémonie laïque : musicalement parlant, les mariés auront l'embarras du choix ! Mais mieux vaut rester sur un esprit romantique, pas trop classique et plutôt doux à l'oreille. Du jazz par exemple ? C'est oui ! Avec Nat King Cole, L-O-V-E, As tIme goes by de Sinatra, All the things you are d'Ella Fitzgerald, Dream a Little dream of me de Louis Armstrong, Crazy he calls me de Billie Holiday... Autant de chansons d'amour, assez dynamiques et familières de votre public, pour animer une cérémonie laïque. En bonus, si la cérémonie vous le permet, pensez à Nina Simone et sa sublime My Baby just cares for me. Cela dit, le mariage laïque vous offre une grande liberté, choisissez ce vers quoi votre coeur vous portera !

A l'église, quelles chansons passer le jour de son mariage ?

Pour un mariage à l'église, on peut s'orienter vers la musique classique. Les quatre saisons de Vivaldi sont toujours une belle référence. De même que Gloria in D Major. La Sérénade NO.13 de Mozart fait elle aussi son petit effet à l'église. Pour les amateurs de Beethoven, optez pour la Symphony No.5 in C Minor. Mais sachez que vous n'êtes pas limité à un style particulier devant l'autel. D'autres options s'offrent à vous, tant qu'elles ne s'approchent pas de trop près du rock'n roll... Les Quelques mots d'amour de Michel Berger peuvent aussi introduire la cérémonie, Je l'attendais de Michel Delpech ou encore I Can't stop loving you de Ray Charles. Gardez simplement en tête une musique plutôt douce aux paroles romantiques

Les meilleures chansons de mariage du moment 

Si l'année 2020 n'a pas été la plus remplie de concerts, fêtes, festivals et nouveaux albums, elle a quand même vu sortir des enceintes de beaux morceaux ! Pour la piste de danse de votre mariage, passez à vos invités les meilleurs titres de l'année 2020.

  • Black Parade de Beyoncé, qui commémore la fin de l'esclavage aux Etats-Unis et reverse ses bénéfices aux entrepreneurs noirs.
  • Hallucinate de Dua Lipa, ultra entraînant !
  • Jerusalema de Master KG et Nomcebo
  • Get in trouble so what signée Dimitri Vegas et Like Mike vs. Vine Vici
  • Pump it up de Endor
  • Whine up de Kat Deluna et Elephant Man
  • Pour réchauffer la salle, Que tire pa lante de Daddy Yankee !
  • Ou encore Que calor de Major Laser et J. Balvin
  • Le dernier morceau d'Indochine, Nos célébrations (un titre de circonstance !)
  • Rain on me qui réunit les deux reines de la pop Lady Gaga et Ariana Grande.
  • Julien Doré s'est aussi démarqué cette année avec son titre La fièvre, qu'il vaut mieux voir comme celle du samedi soir, en l’occurrence.

Un mariage au rythme de la chanson française

On va s'aimer... Sur une étoile ou sur un oreiller ! Que serait un mariage bercé de chanson française sans Gilbert Montagné ? Pour l'accompagner, on n'oublie pas la légende Claude François, qui fait vibrer les troupes avec son "ba-ra-cu-da" (Alexandrie, Alexandra) ! Sans parler de Céline Dion, essentielle : Pour que tu m'aimes encore (il vaudrait mieux, pour une soirée de mariage...) et Obispo sur les airs de sa célèbre Tombé pour elle. Hors de question de manquer le mythique moment du Lac du Connemara (Michel Sardou), un rite initiatique en quelque sorte, ou encore Les démons de minuit (Emile et Images), qui réveilleront la salle, toutes générations confondues. Côté rock, Les Rita Mitsouko avec leur Marcia Baila devraient faire décoller des chaises. Un coup de Téléphone, Cendrillon ou New York avec toi ne laisse jamais personne indifférent... Johnny Hallyday était quand même un roi en matière de chanson françaises romantiques. Alors on ne passe pas à côté de son éternelle Je te promets

Quelle chanson de mariage pour danser ? 

Avant de faire se trémousser vos invités sur le dance-floor, vous devrez trouver la musique idéale pour ouvrir le bal. Le titre de la fameuse première danse des mariés ! Si jamais vous n'aviez pas d'idée en tête, de chanson qui vous unisse à votre partenaire, il y a quelques classiques qui fonctionnent toujours très bien. C'est notamment le cas de Come Away with me, de Nora Jones, ou encore All of me de John Legend qui apporteront de l'émotion et du romantisme au moment. Mais ensuite, il sera temps de limiter l'ambiance slow pour passer aux choses sérieuses : le mariage dansant !

L'idéal, c'est de varier les styles, et de passer des chansons qui soient évocatrices pour vos invités. Alors on n'hésite pas à miser sur du Bruno Mars (Marry You, justement !), en ajoutant une touche de Michael Jackson : Love Never Felt so good. On pense bien entendu à faire résonner les masters de la danse comme Earth, Wind & Fire sur September (même si le mariage est en juin, oui oui), à faire se défouler les danseurs experts de la Macarena ou du Kuduru. Plus récent, mais tout aussi efficace, on envoie du Justin Timberlake, qui n'aime pas Can't Stop the feeling ? Et du Queen Be : Crazy in Love, puisque nous sommes là pour ça... Célébrer l'amour jusqu'au bout de la nuit ! 

Quelles chansons originales pour son mariage ?

En terme d'originalité, pour des chansons de mariage, vous pourriez vous orienter vers des styles extrêmes : dubstep, hard rock (Marylin Manson, es-tu là ?), metal, reggae (Bob Marley), tecktonik ou encore salsa ? Mais peut-être que ces ambiances risqueraient de ne pas faire l'unanimité... Alors mieux vaut choisir un mode musical original : vous pouvez par exemple faire venir un ou plusieurs orchestres live ? Un groupe de jazz manouche aurait de quoi rythmer et étonner toute la soirée ! Pourquoi ne pas varier les ambiances avec divers instruments et orientations musicales ? A commencer par l'intervention d'un pianiste au dîner, d'un rock band au début de la soirée et d'un DJ aux accents house pour le reste de la nuit, par exemple.