Les 10 grandes tendances mariage pour 2023

Réalisée par Mariages.net et le groupeThe Knot Worldwide, une étude révèle les tendances du secteur nuptial et les 10 grandes tendances (mode, déco, organisation, animation, etc.) qui marqueront les cérémonies en 2023. En tête des envies des mariés, la festivalisation et le retour de la créativité pour marquer les esprits !

Les 10 grandes tendances mariage pour 2023
© Peopleimages12-123RF

Mariages.net et son groupe The Knot Worldwide ont publié les conclusions de leur étude annuelle sur les grandes tendances dans le domaine du mariage en 2023. Voici ce à quoi vont ressembler les unions l'année prochaine.

Des mariages dignes de grands festivals

Fini les mariages en petits comités qui ont marqué ces dernières années en raison de la pandémie. En 2023, les mariages ne sont plus limités en termes de nombre d'invités et  le programme d'animations est digne de celui d'un grand festival en termes de densité et d'originalité. Les grands espaces (en extérieur comme en intérieur) ont également la côte. Les Salles des fêtes spacieuses, les domaines et les châteaux se hissent ainsi en tête des lieux de réception favoris des amoureux.

Des dates flexibles

Selon le Livre Blanc du Mariage écrit par Mariages.net, 6 couples sur 10 préfèrent être flexibles concernant le choix du jour de la célébration, plutôt que renoncer au lieu de réception de leurs rêves s'il n'est pas disponible à la date prévue.  C'est la raison pour laquelle ils acceptent de célébrer les noces un vendredi, si le samedi n'est pas éligible. Un choix qui permet prolonger les noces tout le week-end et qui séduit les proches venus de loin.

Une décoration éclectique

L'art botanique est le must have de la décoration nuptiale 2023. Les mariés aiment assortir le thème floral au look total white. mais aussi les néons fluos et les ampoules industrielles colorées. Autre tendance en vogue, le retour du mix and match grâce à un décor végétal qui fait le lien entre les différents univers : champêtre et urbain ou encore chic et bohème. Côté couleurs, blanc, crème, sable, lavande et nuances orangées dominent. Dans les compositions florales, le vert bouteille et le vert émeraude séduisent également.

Décoration Event´Cox et Julien Briche Photographe © Julien Briche

Un festival culinaire

Les produits locaux et bio ont toujours autant de succès qu'en 2022 mais en 2023 les repas de mariage sont aussi de plus en plus végétariens et vegan ! Une autre formule séduit les couples éco responsables à savoir le "zéro déchet".  Côté dessert, la pièce montée et le buffet de gourmandises revisités séduisent toujours mais de nouvelles douceurs clôturent le dîner : les cakesicles, des gâteaux croquants et fondants qui empruntent la forme de jolis bâtonnets glacés.  
 

© Entre Nous Cake Factory

Des cadeaux écolos et locaux pour les invités

Le cadeau offert par les couples aux invités est désormais unisexe et peut prendre la forme d'objets de décoration, de souvenirs comestibles ou de cosmétiques dont la conception est artisanale. Les produits du terroir (miel, épices, sucreries) sont encore au goût du jour  et les mini-plantes et graines à semer font craquer les futurs mariés.

Des robes romantiques

En 2023, les mariées misent tout sur les tenues blanches, souvent agrémentées de légers motifs fleuris pour allier poésie et sophistication. Côté forme, les robes princesse, robes aux corsets apparents ou bustiers cœur sont les plus prisées. Les cape font partie des accessoires en vogue. Les coiffures sont en revanche plus naturelles (attaches souples ou chignons bas) et le maquillage léger. Les mariés misent, quant à eux, sur le classique noir et blanc ou le tout blanc. La teinte beige, sable, ou terracotta est également très appréciée par les hommes tout comme les costumes unis et satinés. Dans un esprit plus festif, on notera également l'émergence des chaussures et des vestes à paillettes, mais avec modération !

Un bouquet original

Les pièces florales sont redevenues les accessoires les plus iconiques du mariage et sont désormais dégenrées. Le fameux jeu du lancer de bouquet de la mariée tend à se transformer en lancer de bouquets, l'un après l'autre, ou de manière synchronisée.
Côté style, le bouquet est plutôt allongé, destructuré par des tiges de tailles irrégulières, et composé de fleurs variées de saison.

© Visual Event

Des photos et vidéos scénarisées

Si les photographes professionnels sont encore très demandés, les couples aiment contribuer à la réalisation de beaux clichés en accordant une importance particulière à la scénographie grâce à des véritable parcours photos.  Les films de mariage restent  aussi incontournables mais les formats plus courts sont très demandés en complément. Les professionnels s'adaptent et proposent aussi des "Reels" ou d'autres petites vidéos vouées à être partagées sur les réseaux sociaux. 

Une animation musicale diffusée sur TikTok

En 2023, les concerts live ont le vent en poupe et font partie intégrante du programme d'animations. Certains couples en profitent pour recréer l'ambiance Coachella avec chapeaux de paille, jeux de lumière, bracelets colorés et food truck !

En deuxième partie de soirée, le DJ prend toujours le relais et demande de plus en plus aux invités de partager leurs plus belles chorégraphies sur Tik Tok. Sa playlist s'inspire aussi des titres qui font fureur sur l'application. 

Une lune de miel dans des paradis secrets

En 2022, l'Europe était la destination préférée des mariés pour leur lune de miel. En 2023, les couples cherchent plutôt à se couper du monde et à fuir le tourisme de masse et sont à l'affût des coins secrets et des endroits moins connus sur les continents américains, asiatiques et africains bien que les Départements ou Régions français d'Outre-Mers figurent encore une fois parmi les destinations incontournables.