Ces nouveaux prestataires de mariage (plutôt inattendus) vont faire de l'ombre aux photographes

Les photographes et cameraman travaillent généralement main dans la main. Mais une nouvelle spécialité est en train d'émerger aux États-Unis et pourrait bien faire concurrence à ces professionnels du secteur. À moins que ces derniers se diversifient pour transformer les instants magiques de la cérémonie.

Ces nouveaux prestataires de mariage (plutôt inattendus) vont faire de l'ombre aux photographes
© 123 rf

Organiser un mariage s'apparente presque à gérer une petite entreprise. Le nombre des prestataires est considérable et il faut penser à tout : le photographe, le vidéaste, le choix du traiteur, de la robe, des alliances, les animations, le DJ, la décoration, etc. Un week-end de bonheur que les jeunes mariés vivent parfois en apnée, avec le sentiment de ne pas avoir profité de leur mariage comme ils l'espéraient. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à recourir aux services d'un wedding planner pour gérer l'opérationnel le jour J. Le business du mariage est aujourd'hui florissant et on voit même émerger de nouveaux prestataires pour le moins inattendus.

Des spécialistes des réseaux sociaux dont le rôle est de faire de votre mariage un véritable succès sur Instagram et TikTok. Une story avec le filtre parfait et votre chanson préférée en bande originale, et voici votre mariage qui cartonne sur les réseaux sociaux ! En effet, pour partager instantanément le plus beau jour de leur vie, les futurs mariés embauchent aujourd'hui des créateurs de contenu qui transforment leur union en tendance sur Instagram, facebook et Tiktok.  Une tendance qui a le vent en poupe aux États-Unis. 

Capturer les coulisses du mariage. Et si vous embauchiez un créateur de contenu pour votre mariage ? L'idée peut sembler saugrenue. Pourtant, à l'heure où les influenceurs sont de plus en plus nombreux et où la course aux followers est sans limite, vouloir transformer son mariage en une "trend" sur TikTok n'est pas si surprenant. Le créateur de contenu est là pour capter les petits moments qui passent inaperçus, comme l'arrivée des invités, les échanges entre les participants à l'heure du cocktail, les plaisanteries pendant le repas, les regards complices entre les beaux-parents lors de l'échange des alliances, les fous rires des enfants. Une plongée instantanée dans les coulisses du mariage qui propose une approche complémentaire à celles du photographe et du vidéaste. Car s'il faut généralement plusieurs semaines pour obtenir les images retouchées et le film de ces derniers, le créateur de contenus propose quant à lui, dès le lendemain matin, une galerie de plusieurs centaines d'images et de vidéos pensées pour les réseaux sociaux. 

Le New York Times a récemment consacré un article à ce phénomène et révèle que selon un sondage réalisé sur Instagram en 2023 auprès de plus de 2 600 futurs mariés par la plateforme d'organisation de mariages numériques Joy, 94 % des couples ont déclaré que les médias sociaux avaient joué un rôle important dans l'organisation de leur mariage. Ainsi, les créateurs de contenu utilisent un smartphone pour capturer ces moments intimes, puis éditent les photos et les vidéos en format court et les accompagnent de la dernière musique à la mode ou des chansons préférées du couple. Le produit fini est ensuite publié directement sur les plateformes de médias sociaux des mariés, ou ces derniers peuvent recevoir le contenu brut qu'ils éditent et publient eux-mêmes. Quant au tarif, il varie selon la prestation, mais oscille généralement entre 1.000 et 3.800 dollars, auxquels s'ajoutent les frais de déplacement.

Autour du même sujet