Demande en mariage : où et comment lui demander sa main ?

Qu'elle soit classique, traditionnelle ou très originale, la demande en mariage est un moment qui reste gravé dans l'histoire du couple. Nos conseils pour bien choisir la manière dont vous allez lui demander de vous épouser.

Demande en mariage : où et comment lui demander sa main ?
© Rawpixel Ltd.123rf

Vous avez décidé de sauter le pas et de faire votre demande en mariage ? Retrouvez tous nos conseils et idées pour bien organiser cette toute première étape ! Quelle ville ou quel endroit choisir pour lui demander sa main, de quelle manière ? On vous dit tout !

Demande en mariage : les dernières actualités

Comment faire sa demande en mariage ?

Si vous êtes plutôt classique et traditionnel, optez pour une demande en mariage romantique, avec un dîner aux chandelles, un restaurant gastronomique ou un repas à bord d'un bateau. Préparez alors un beau discours et au moment de lui demander sa main, posez un genou à terre en lui présentant une bague de fiançailles. Prononcez à ce moment la phrase tant attendue "veux-tu m'épouser ?". Nul doute que votre chérie sera aux anges et s'empressera de vous répondre "Oui !". Si vous souhaitez organiser une demande en mariage un peu plus originale, tout est possible ! Certaines demandes en mariage sont organisées dans des villes ou des paysages à couper le souffle, d'autres sont plus insolites : une demande en mariage lors d'un saut en parachute, un baptême de plongée... Le sercret ? Surprendre votre partenaire, mais cela passe aussi par des choses simples du quotidien. 

Comment faire une demande en mariage originale ?

Flashmob, surprises en pleine rue, sur scène lors d'un spectacle ou d'un concert, en direct à la télévision, dans un cadre paradisiaque ou du haut de la Tour Eiffel au moment précis où la Dame de fer s'illumine... Les demandes en mariage nécessitent de la précision, beaucoup d'organisation et surtout de l'imagination. La future mariée ne peut que dire "Oui !" et s'en souviendra toute sa vie ! Et c'est justement le résultat recherché. Pour y parvenir, n'hésitez pas à mettre ses proches dans la confidence pour vous aider à tout organiser dans les moindres détails, et surtout, à faire diversion auprès de votre chérie afin que celle-ci ne se doute de rien jusqu'au dernier moment. Petit tour d'horizon des demandes en mariage les plus insolites, qui ont fait le buzz sur internet ces dernières années...

Où faire sa demande en mariage ?

Optez pour une ville romantique pour faire votre demande en mariage. Parmi les villes européennes les plus prisées figurent bien entendu Paris pour ses adresses gastronomiques et ses rues romantiques. D'ailleurs, les demandes en mariage au sommet de la Tour Eiffel sont fréquentes, et la fameuse question doit coïncider avec le moment précis de l'illumination, soyez à l'heure ! Vous pouvez également organiser un week-end surprise à Venise pour faire votre demande sur une gondole, à Amsterdam, sur le canal avec un bateau privatisé, à Vienne, voire même en bord de mer au moment du coucher du soleil. Outre les villes, choisissez surtout l'endroit qui correspond aux envies et à la personnalité de la future mariée. Si elle est de nature plutôt timide, un cadre intimiste fera l'affaire. 

Que dire pour faire sa demande en mariage ?

Racontez votre histoire, combien vous êtes heureux ensemble et que vous vous projetez avec elle, et elle seule, que vous serez toujours là l'un pour l'autre jusqu'à la fin de votre vie. Dites-lui combien vous l'aimez et après un beau discours, posez-lui la question "Est-ce que tu veux m'épouser ?" ou "Veux-tu devenir ma femme ?"

Quel genou poser à terre pour une demande en mariage ?

Poser un genou à terre est devenu symbolique et cette tradition se perpétue lors des demandes en mariage. Initialement, le fait de poser un genou à terre était une marque de soumission envers le Roi. Néanmoins, on posait le genou gauche pour témoigner de son respect envers ce dernier. Mais c'est le genou droit que l'on posait dans le cadre de la religion pour se prosterner devant Dieu. Pour ne pas que cela s'apparente à un blasphème, les hommes ont pris l'habitude de poser le genou gauche à terre devant leur femme. Lors des demandes en mariage, devant sa reine donc, le genou gauche permet ainsi de montrer à sa future épouse son respect, sa loyauté et sa fidélité.

Quel est le bon moment pour faire sa demande en mariage ?

Choisissez une date qui représente un moment clé dans votre couple : le moment où vous vous êtes rencontrés, une fête telle que Noël devant la famille, ou un anniversaire ? Vous pouvez également choisir une date au hasard, dont vous vous souviendrez par la suite. Il n'y a pas vraiment de bon moment, mais la surprise doit rester de rigueur pour faire son effet. Enfin, la demande en mariage doit avoir lieu 6 mois voire un an avant la date à laquelle vous projetez de vous marier pour avoir le temps de tout organiser sans encombre. Préférez donc une demande en mariage à l'automne ou l'hiver si vous souhaitez vous marier l'été qui suit.

Avant le mariage