Save the Date mariage : comment le réaliser, texte et inspirations

Le Save the Date permet d'annoncer la date de mariage à vos invités. Une carte originale, DIY ou 2.0 à envoyer avant les faire-part de mariage. Nos conseils et idées pour vous inspirer.

Save the Date mariage : comment le réaliser, texte et inspirations
© Natalia Slavetskaya-123rf

Qu'est-ce qu'un Save the Date et à quoi cela sert-il ?

C'est le préambule de votre incroyable expérience qui commence. Le Save the Date est tout simplement l'annonce de la date de votre mariage à vos invités. Il s'agit traditionnellement d'une carte que vous envoyez, qui permet à vos invités de pouvoir s'organiser et surtout, de bloquer la date avant d'en savoir plus, par la suite, sur le lieu et les détails de la cérémonie. C'est une étape essentielle si vous souhaitez éviter l'absentéisme.

Les 4 règles d'or pour créer un bon Save the Date

1 - Il est toujours plus amusant  de créer un effet de surprise : préparez donc discrètement, en amoureux, votre Save the Date.

2 - Le Save the Date doit vous ressembler. Créez quelque chose qui vous correspond, autant sur le fond que sur la forme. N'hésitez  pas à le personnaliser.

3 – Pour un rendu chic et élégant, accordez le Save the Date à votre thème de célébration.

4 – Pour être cohérent, accordez votre Save the Date à toute votre papeterie de mariage (faire-part, menu de mariage, remerciements, etc.). Il est important d'avoir un fil conducteur identique avant, pendant et après votre mariage. Pour cela, il est préférable de réaliser ces créations avec une seule et même entité.

Save the Date Do it yourself (DIY)

Vous l'aurez compris, il est également possible de réaliser ses Save the Date soi-même ! Le " Do it yourself " est la grande tendance du moment. En plus d'être économiquement avantageux, cette méthode permet aux futurs mariés de s'investir pleinement dans leur mariage. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par La Mariée en Colère (@nathye_lamarieeencolere) le

Créer ses Save the Date en ligne 

Avec internet, tout est à portée de main. Vous pouvez trouver l'inspiration sur Pinterest puis regarder des vidéos tutorielles sur Youtube ou créer votre carte sur des logiciels en ligne.

Zankyou Paperr

Classique, romantique, original ou coloré, la large gamme de modèles permet de répondre aux goûts de tous les couples et de s'accorder à tous les styles de mariage. Toutes les options disponibles vous permettent de créer des Save the Date personnalisés et uniques ! Avec la possibilité d'assortir l'intégralité de votre papeterie de mariage.

Cotton Bird

Cotton bird est un atelier de création et d'impression de papeterie depuis 2011. Leur mission est de vous accompagner dans les plus beaux événements de votre vie. La fabrication est 100% française et pour Cotton Bird, chaque détail compte. Possibilité d'assortir l'intégralité de votre papeterie de mariage.

Rosemood

Créez un Save the Date avec Rosemood est un jeu d'enfant. Le site est très ludique et leur volonté est à la fois simple et ambitieuse : faire du bien avec du beau. Possibilité d'assortir l'intégralité de votre papeterie de mariage.

Un site gratuit existe également, présentant moins d'outils : Canva.

Exemples de Save the Date originaux

Saviez-vous qu'il était possible de créer un Save the Date en magnet ? C'est un format assez ludique puisque l'aimant peut être, par la suite, collé sur le réfrigérateur ou sur toute autre surface métallique. Il n'y a vraiment pas mieux pour surprendre vos invités ! Le site popcarte propose cette option.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Düün.com (@duguncom) le

Encore mieux, optez pour un Save the Date en ... vidéo ! Oui, cela est bel et bien possible. Il faut y consacrer un peu plus de temps mais le résultat fait toujours sensation. C'est aussi un moyen de garder un joli souvenir. Besoin d'aide ? Regardez nos exemples :

Vous voilà enfin prêts pour réaliser le SAVE THE DATE de vos rêves !

Quel texte écrire sur un Save The Date ?      

Finalement, le choix le plus compliqué est peut-être maintenant ... Quel texte doit apparaitre sur un Save the Date ? Voici quelques conseils. Tout d'abord, sachez que le recto de votre carte doit comporter très peu de texte. Seuls ces informations doivent apparaitre :

SAVE THE DATE

Mariage le 15.08.2021

Alice & Louis

 

Personnalisez le contenu au verso de la carte. En fonction de votre personnalité, ajoutez une phrase traditionnelle, humoristique, faites un lien avec votre thème de mariage, etc. Soyez créatifs ! Sachez aussi que le message sera différent en fonction du nombre de convives, organisez-vous un mariage intime ou une grande réception ? Adaptez-vous au contexte afin de proposer un message adapté. Voici quelques exemples :

Nous nous marions !

Merci de noter dès à présent la date dans vos agendas.

Faire part à suivre ...

----------

Le grand jour se prépare ... On compte sur vous !

En attendant le faire-part, réservez cette date.

----------

Que l'aventure commence !

Nous serions ravis de vous avoir à nos côtés.

Bloquez la date !

----------

Personne n'y croyait et pourtant ...

Elle a dit oui !

Merci de réserver cette date, nous comptons sur votre présence.

Avant le mariage