Wedding planner : quel est son rôle dans l'organisation du mariage ?

De plus en plus de wedding planner accompagnent les futurs mariés dans la préparation de leur cérémonie. De la gestion du budget à la coordination des prestataires le jour J... Voici ce qu'il faut savoir sur ces organisateurs de mariage.

Wedding planner : quel est son rôle dans l'organisation du mariage ?
© rawpixel-123rf

D'où viennent les Wedding planner ?

Le terme Wedding planner nous vient tout droit des États-Unis et désigne un organisateur de mariage. Bien qu'historiquement, ce métier existe en France depuis le 16ème et 17ème siècle, les premières agences se sont réellement implantées dans les années 2002-2003. A partir de cette période, le métier de wedding planner s'est rapidement développé dans tout l'hexagone. La réputation de la profession, cependant, n'a pas été à la hauteur des espérances. Bien que, grâce à l'influence américaine, la réputation des organisateurs de mariages soit dorée, en réalité, sur le terrain, c'est tout autre chose. L'organisateur de mariage français a longtemps souffert d'une mauvaise image, à cause du manque de connaissance ou de reconnaissance. Aujourd'hui les wedding planners ont acquit de l'expérience et semblent de plus en plus accessibles. Le positionnement luxe n'est plus l'unique option et cela semble séduire de nouveaux couples venant de divers horizons. Bien que certains a priori persistent, le métier commence à être jugé à sa juste valeur et est bien plus complexe que ce que l'on pense. 

Wedding planner : quel est son rôle lors de la préparation du mariage ?

L'organisateur de mariage est le chef d'orchestre de votre mariage. C'est aussi votre interlocuteur privilégié avant, pendant et après le mariage. Il doit avoir un profil pluri-disciplinnaire avec des connaissances en législation, planification, culture, communication, relationnel, scénographie, colorimétrie, etc. En effet, la profession englobe beaucoup de missions parfois insoupçonnées.

Communication, écoute et coordination des prestataires

Au courant des dernières tendances, le wedding planner prend le temps de vous apporter des astuces, des idées, des conseils personnalisés et de vous présenter son réseau de prestataires. Libre à vous de les sélectionner ou d'en choisir d'autres. Un bon wedding planner doit avoir le sens du dialogue et être à votre écoute. Bien qu'il se charge de tout, ce sont bel et bien vos envies et vos demandes qui justifient les choix du prestataire. Le weeding planner doit ensuite coordonner les différents prestataires et autres protagonistes du mariage, la finalité étant de soulager les futurs mariés et de leur faire gagner du temps.

Le wedding planner négocie et gère le budget des mariés

Il s'agit une des missions fondamentale du wedding planner. La question budgétaire est souvent synonyme d'angoisse chez les futurs mariés. Avec un weeding planner, plus la peine de se tracasser ! Il à plus d'un tour dans son sac. Tout d'abord, c'est un as de la négociation. Il ose négocier ce que nous n'oserions pas. Il connait les contrats à la perfection ce qui lui permet de ne pas avoir de mauvaise surprise. Si vous êtes novices d'un point de vue administratif, faire appel à un weeding planner peut être un investissement rentable et surtout, peut éviter quelques tensions !

Le rôle du wedding planner le jour J

Le jour du mariage, le wedding planner est parfait pour gérer le temps et l'enchaînement des prestations tout au long de la soirée. Les lieux de réception imposent souvent une heure de fin de soirée. Il est alors important de planifier des créneaux horaires pour chaque événement comme le cocktail, le repas, les discours, la soirée dansante... Pour ne pas être surpris lors de l'extinction des lumières. Rien de plus frustrant que d'être stoppé en plein élan. Avec un organisateur de mariage, tout se passera comme prévu le jour J, il agit dans l'ombre pour dynamiser et coordonner tous les prestataires.

La gestion des imprévus

Le weeding planner est d'une aide précieuse le jour J, il a les yeux et les oreilles partout. Il veille à ce que les invités ne manquent de rien ou à ce qu'il n'y ait pas de problème de logistique par exemple. La responsabilité du prestataire est d'anticiper n'importe quel imprévu. Les mariés doivent profiter de leur invités sans se rendre compte de rien.

Le wedding planner est en  résumé, le roi du conseil, de la communication, de l'organisation, de la coordination, de la gestion budgétaire et de l'adaptation ! Il doit être une personne de confiance et une épaule sur laquelle vous pouvez vous reposer. 

Avant le mariage