Mariage à la plage : comment l'organiser, où, tenue, déco ?

Un mariage les pieds dans l'eau a de quoi faire rêver. Calcul des marées, plage publique ou privée, quelle robe porter... Toutes les choses à savoir pour se marier sur une plage !

Mariage à la plage : comment l'organiser, où, tenue, déco ?
© maximkabb

Quoi de plus féerique que de se dire oui, au soleil couchant, devant la mer ? Organiser son mariage sur une plage, c'est aller vers l'option la plus bucolique, mais aussi la moins conventionnelle ! Se marier sur la plage suppose un côté bohème, en communion avec l'un des plus beaux paysages naturels. Mais avec la mer viennent les petits désagréments que sont le sable, le sel, le vent... Pas toujours compatibles avec les tenues de mariage ! Réaliser sa cérémonie sur une plage, c'est aussi opter pour un mariage intime et dépaysant, loin du traditionnel château. Une fête sur la plage a l'avantage d'être décontractée et d'incarner la liberté absolue ! Au choix, vous pourrez faire l'option du restaurant, plus classique mais aussi plus confortable, ou du banquet sur la plage, les pieds dans l'eau ou presque...

Comment organiser son mariage sur la plage ?

Avant de se marier sur une plage, il faut être vigilant sur certains points. Si le décor y est souvent spectaculaire, l'accès et les conditions de la soirée peuvent être plus compliquées. Vérifiez donc pour commencer l'accessibilité du lieu : y'a-t-il un parking à proximité ? Un chemin praticable, tant pour les poussettes que pour les fauteuils roulants ? Votre traiteur peut-il y installer son équipement ? Regardez bien la possibilité d'acheminement du mobilier pour installer vos invités. Plusieurs questions méritent d'être posées avant de choisir la plage de son mariage. D'ailleurs, n'oubliez pas l'un des éléments le plus important : la nature. Bien que cela puisse paraître évident, pensez bien à vérifier les marées, que la plage que vous avez choisie soit nettoyée, pas envahie par les algues, comme la posidonie qui modifie beaucoup le paysage de bord de mer en Corse, par exemple. Pour éviter ces casse-têtes, optez pour un restaurant sur la plage, habitué à recevoir des clients et déjà équipé pour répondre à tous les besoins de votre réception. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par (@vilasoaresbrasil) le

Plage publique ou privée pour se marier ?

Lorsqu'on organise son mariage à la plage, mieux vaut choisir une plage privée, plutôt qu'une plage publique. Le problème de l'espace public est le suivant : pour s'en servir, il faut des autorisations, il vous faudra donc voir avec la mairie en amont. Par ailleurs, seules les cérémonies laïques y sont autorisées. Il vous sera finalement difficile d'y avoir un moment véritablement privé, car l'espace public ne peut être restreint ni réservé. La plage privée aura un coût forcément plus important, mais elle vous permettra un mariage plus intime. Souvent mieux entretenues, plus propres, mieux équipées et plus jolies, les plages privées sont davantage recommandées pour se marier ! 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Archive Rentals (@archiverentals) le

Mariage sur la plage : plutôt en France, en Corse ou à l'étranger ? 

Le mariage à la plage a quelque chose d'onirique, et donne l'impression de voyager ! Mais alors, où choisir de le réaliser ? Plutôt en France, sur une île ou à l'étranger ? Evidemment, les conditions tarifaires vont varier, l'accessibilité, la météo ou encore le type de service. Il vous faudra dans un premier temps choisir l'ambiance de votre mariage : préférez-vous le côté sauvage de l'océan, le côté idyllique d'une crique en Corse, le côté pratique d'une plage de sable fin équipée d'un restaurant privatisé ou encore l'aventure exotique d'un mariage sur la plage à l'étranger ? Chacune de ces options à ses avantages et ses inconvénients. Un mariage en France ou en Corse est plus accessible, tant financièrement que matériellement pour vos invités. Par ailleurs, ils sont nettement plus simples à organiser ! Sur la côte Ouest, vous aurez un paysage sauvage et authentique, mais plus venteux, au climat plus aléatoire. Alors que la côte Est ou la Corse proposent des eaux turquoises et des températures moins variables... C'est d'ailleurs le choix qu'avait fait l'ex Miss France Sylvie Tellier, qui s'est mariée sur l'île de Porquerolles. L'avantage de rester en France pour se marier, c'est de pouvoir profiter des bons produits du terroir : la gastronomie et le vin y sont parmi les meilleurs du monde. Mais opter pour un mariage sur la plage à l'étranger, c'est plonger dès les préparatifs dans le rêve de la lune de miel. Avant même d'entamer la cérémonie, le dépaysement y est total, et tous vos invités feront l'expérience du voyage à travers votre mariage pour des souvenirs inoubliables.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Sylvie Tellier (@sylvietellier) le

Quelle décoration pour un mariage sur la plage ?

Le mariage sur la plage n'a pas besoin de répondre à un code de décoration particulier. Il ne s'agit pas d'un mariage champêtre, d'un mariage vintage ou d'un mariage disco dont l'atmosphère est thématique. Mais se marier sur la plage a, dans l'imaginaire commun, un petit goût bohème. On l'imagine comme un moment à la fois intime et léger. Pour la cérémonie, installez une arche en bois, ornée de fleurs, ou encore habillée de rideaux, face à la mer. Vos invités vous verront échanger les vœux, avec en fond : le paysage paradisiaque ! Côté banquet, pour un mariage esprit "les pieds dans l'eau", vous pouvez opter pour une soirée pic-nic chic, avec de grands tapis de sol, de longues tablées basses où les convives s'installeront pour partager le dîner. Avec un éclairage tamisé aux lampions et guirlandes, et un grand feu de joie. Cette option permet d'être en communion totale avec la nature, et d'utiliser la plage comme salle de réception. Mais si vous préférez miser sur davantage de confort, vous pouvez aussi faire le choix d'une option clef en mains : faites installer une pergola avec un sol en bois et des tables en dessous, ou encore réservez une terrasse de restaurant sur la plage, tout simplement.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par (@floreslaboheme) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par In vogue (@weddinginvogueoff) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Camille (@weartdeco) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Bridebook (@bridebookhq) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par (@floreslaboheme) le

Quelle tenue choisir pour un mariage sur la plage ? 

Se marier sur la plage demande d'adapter sa tenue... A moins d'être une reine de gymnastique acrobatique, talons aiguilles et sable ne font pas bon ménage. Idem du côté de la coiffure : au bord de l'eau, même par une belle soirée d'été, il peut y avoir du vent. Alors nous vous conseillons d'opter pour quelque chose qui garde un petit côté casual. Cheveux lâchés, ou avec un chignon légèrement déstructuré... Sans aller jusqu'à se marier pieds nus dans le sable, des options plus "praticables" sont imaginables, comme des chaussures compensées par exemple, qui s'enfonceront moins, ou plates, bien sûr. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Claudine (@claudine.creation) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Eco Wedding & Lifestyle Blog (@greenunion.co.uk) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par MICHIGAN WEDDING PHOTOGRAPHER (@kellysweetphoto) le

La robe, elle, peut tout se permettre ! Mais il ne faut pas oublier les petits aléas du sable humide et de la brise salée... peut être plus faciles à gérer avec une robe fluide et légère. Choisir une robe juste au-dessus de la cheville pourrait vous éviter quelques encombres. Bon à penser : prévenez aussi vos invité(e)s !

Thèmes et déco de mariage