Décoration de mariage à l'église : les critères à prendre en compte

Le choix de la décoration de l'église est un élément fondamental dans l'organisation de votre mariage, mais ce n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît. Nous vous dévoilons toutes les astuces pour vous aider dans cette étape importante.

Décoration de mariage à l'église : les critères à prendre en compte
© tadeas21-123rf

Avant de vous lancer dans la décoration de mariage à l'église, de nombreux aspects sont à considérer comme le choix de l'église, sa taille, son style architectural, sa lumière, ses couleurs ainsi que la saison de l'année. Voici les éléments à prendre en compte pour bien décorer l'église de votre mariage :

1 - Le choix de l'église

Les futurs mariés choisissent dans 80 % des cas leur église de célébration en ne donnant de l'importance qu'à la partie émotionnelle. Connaître à l'avance certains critères comme la taille et le style... pourrait vous aider à savoir si le choix que vous allez faire est vraiment adapté à vos envies. Cela ne signifie pas qu'il ne faut avoir des critères de sélection complexes, mais en étant informé à l'avance, vous allez pouvoir gagner du temps. 

2 - La taille de l'église 

Le premier aspect à considérer est sans aucun doute la taille de l'église. Plus elle sera grande, plus elle aura besoin d'être décorée, avec par conséquent un budget plus conséquent pour la décoration florale intérieure par exemple. Une grande église aura donc besoin de décorations adéquates et proportionnées pour avoir son impact scénique. De petites décorations dispersées dans une basilique, par exemple, ne feraient que créer un sentiment de dispersion.

Grande église, grande décoration, petite église, petite décoration. Une règle très simple avec laquelle on ne peut jamais se tromper. Ainsi, la taille est la première chose à laquelle vous devez prêter attention, après avoir eu le premier impact émotionnel qui vous amènera à choisir l'église de votre cœur.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Italian Wedding Floral Design (@floreventi) le

3 - Une déco de mariage en fonction du style de l'église

Le deuxième aspect important est le style de l'église. En France il existe de nombreuses églises construites à différentes époques historiques de style roman, gothique ou baroque par exemple. Il convient donc de concevoir un motif floral qui se fondra parfaitement avec le lieu sacré et votre goût personnel. Dans une église baroque par exemple, vous serez dans le thème si vous utilisez des meubles de couleur dorée et des fleurs aux couleurs vives. Les essences de l'époque baroque sont les pivoines, les lis, les roses, les hortensias et les autres fleurs qui, ensemble, donnent un sentiment d'opulence. Ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que si vous choisissez une église baroque, vous devrez nécessairement vous orienter sur une décoration florale aux couleurs vives. Encore une fois, la construction florale doit être en accord  avec vos goûts personnels.

fleurs-decoration-mariage-eglise
Des fleurs sauvages suspendues sur les bancs dans l'allée de l'église © maximkabb
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Italian Wedding Floral Design (@floreventi) le

4 - La couleur des fresques et la lumière de l'église

Si les espaces et la période historique sont l'axe central de la décoration de l'église, la couleur des fresques et la lumière n'en sont pas moins importantes. La couleur des fleurs se fondra aux fresques grâce à la luminosité du lieu. Cela ne signifie pas que si vous trouvez des fresques dont la prédominance est le bleu, votre arrangement devra nécessairement être bleu. Vous devez considérer les couleurs en contraste ou en harmonie selon vos préférences. Il faut aussi examiner la lumière pour savoir si l'église est lumineuse ou sombre. Souvent, les visites sont effectuées plusieurs mois avant le mariage. Attention à bien penser qu'un après-midi de février ne sera jamais comme un après-midi de juin. Il s'agira d'une évaluation à prévoir à l'avance.  Et puis, l'erreur faite par les futurs mariés est souvent la même. Ils pensent que si l''église est sombre, alors ils devront l'éclaircir avec des fleurs blanches. C'est une considération juste, mais pas absolue. En n'utilisant que des fleurs blanches, vous pourriez au contraire exclure la possibilité d'utiliser des couleurs vives donnant du pep's à votre décoration. Les bougies peuvent également accentuer et compléter l'éclairage de l'église, la rendant ainsi magique et féerique.

5 - Décorer l'église selon la saison de l'année

En ce qui concerne les essences de fleurs, il est préférable d'utiliser ce que la saison a à offrir. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Italian Wedding Floral Design (@floreventi) le

6 - Accords avec le curé de la paroisse

Dernier élément essentiel, n'oubliez pas d'établir une relation entre le prestataire, le curé de la paroisse et vous même. Ne sous-estimez jamais les règles à respecter lorsque vous entrez chez quelqu'un, surtout dans un lieu sacré. Certaines églises, par exemple, interdisent l'utilisation de bougies, même si elles sont protégées par du verre. Alors, prêts pour vous lancer dans le décoration de votre église de mariage ?

Thèmes et déco de mariage