Brunch de lendemain de mariage : où et comment l'organiser ?

Nombreux sont les mariés qui organisent un brunch le lendemain de leur mariage, surtout lorsque les invités dorment sur place. Quel est son prix ? Quelle tenue porter et comment faire ? On vous dit tout sur le brunch de lendemain de mariage !

Brunch de lendemain de mariage : où et comment l'organiser ?
© 123RF / stockcreations

Une fois la fête terminée, vous souhaitez organiser un dernier repas avec vos convives. Après une nuit généralement courte, alors que beaucoup de vos invités sont restés dormir proche de votre lieu de réception, le brunch le lendemain du mariage est une option très convoitée ! Quel budget prévoir ? Comment s'habiller ? Quelle décoration choisir ? Comment l'organiser à la maison ? Ce qu'il faut savoir avant de passer à table !

Que prévoir pour un brunch de lendemain de mariage ?

Food truck ou bar à thèmes avec des pizzas, des boissons colorées, des friandises ou des gâteaux, le brunch de lendemain de mariage se fait en plus petit comité. Entre originalité ou simplicité, vous pourrez même servir les restes de la veille, histoire de ne rien gâcher et de ne pas vous casser la tête. Pourquoi ne pas organiser un brunch à la maison, ou en extérieur à la bonne franquette, voire même un barbecue géant.

Quel prix pour un brunch de lendemain de mariage ? 

Organiser un brunch a bien sûr un certain coût. Tout dépend de la prestation que vous souhaitez. En moyenne, si vous faites appel à un professionnel pour le faire, comptez environ 20 euros par personne. Vous pouvez par exemple, demander à votre traiteur d'assurer également cette deuxième journée. Bien souvent, celui-ci sera en mesure de vous proposer une formule déjà établie. Pour plus d'originalité, vous avez la possibilité de faire venir un food truck. Burgers, pizzas, crêpes, hot-dogs… Il en existe pour tous les goûts ! S'il revient souvent à un prix moins élevé par tête (en moyenne 10-15 euros), il faudra la plupart du temps un montant minimum pour le faire venir et donc un nombre de personnes suffisant.

Quelle tenue pour un brunch de mariage ? 

Le lendemain du mariage est souvent bien plus décontracté. Pour les mariés, on range la robe de mariée et le costume au placard, pour laisser place à une tenue plus classique, mais tout aussi élégante ! Pourquoi ne pas revêtir votre robe civile, agrémentée d'accessoires différents que le jour où vous l'avez portée à la mairie ? Il n'y a pas de règle précise, l'idéal pour ce type de réception est de penser chic mais décontracté. Soyez à l'aise ! Pour les invités, même chose. A moins d'avoir reçu des consignes spécifiques, venez avec une tenue habillée, mais confortable. 

brunch-mariage-tenue
Tenue de lendemain de mariage © 123RF 

Où organiser le brunch du lendemain de mariage ? 

Si votre lieu de réception vous le permet et que votre location est valable jusqu'au lendemain du mariage, vous pouvez l'organiser sur place. C'est d'ailleurs l'option la plus répandue. Pensez à vous renseigner lorsque vous réservez votre lieu de réception. Sinon, vous pouvez l'organiser chez vous, si votre habitation s'y prête. Dans tous les cas, selon la météo, il est agréable de pouvoir prendre le brunch en extérieur. Mais attention, comme pour le jour J, en cas de pluie, prévoyez toujours un plan B…. !

Quelle décoration choisir pour le brunch du lendemain de mariage ? 

La décoration du brunch de votre mariage dépendra principalement du lieu où il se tiendra. Si vous l'organisez au même endroit que la veille, vous n'aurez pas forcément à changer de décoration. Si celui-ci se déroule en extérieur, pourquoi ne pas miser sur quelques touches de décoration champêtre ? Bouteilles vides suspendues, fleurs, sets de table colorés... Si vous aviez un thème particulier pour votre jour J, vous pouvez aussi choisir de garder le même fil conducteur. Si l'événement se passe en extérieur, vous pouvez installer un coin repos, avec des coussins et des plaids posés au sol par exemple. 

brunch-mariage-deco-table
Table de lendemain de mariage © 123RF
brunch-mariage-déco-champetre
Bouteilles en verre suspendues © 123RF

Comment faire un brunch chez soi ? 

Pour organiser un brunch à la maison, commencez par évaluer la place dont vous disposez, afin d'adapter le nombre d'invitations. Ensuite, à vous de définir un thème ou un type de nourriture dominant. Dans tous les cas, prévoyez une commande de viennoiseries et de pain à aller chercher le matin. Il est également possible que les restes de la veille puissent être réchauffés et servis à nouveau pour le brunch. Enfin, anticipez votre liste de courses et les provisions nécessaires avant le week-end, pour ne pas vous ajouter de stress supplémentaire. 

Autour du même sujet

Thèmes et déco de mariage