Organiser un mariage champêtre, en pleine nature

Si vous aimez les fleurs, les matériaux naturels et le grand air, optez pour un mariage champêtre ! La simplicité sera au rendez-vous de ce mariage délicat et bucolique, aux faux airs de fête de village. Comment l'organiser ?

Organiser un mariage champêtre, en pleine nature
© Andrii Kobryn

Qu'est-ce qu'un mariage champêtre ?

Les mariages champêtre ont plus que jamais le vent en poupe. Ce thème de mariage renvoie directement à la simplicité et à l'authenticité, car c'est la nature dans son plus simple appareil que vous allez mettre à l'honneur de votre mariage. Les grandes lignes de décoration vous seront donc dictées par l'univers de la ferme. Pour commencer, vous devrez choisir un lieu de mariage champêtre. Un corps de ferme se prêtera particulièrement bien à votre réception. Si cette possibilité n'est pas envisageable, sélectionnez une salle aux allures d'ancienne bâtisse, avec de vieilles pierres et des poutres apparentes. Sinon, pourquoi ne pas vous marier au grand air ? Une prairie, quelques tentes, un grand buffet..., impossible alors de faire de faux pas, et champêtre votre mariage sera. À réserver de préférence pour les mariages printaniers ou estivaux, afin de bénéficier de conditions météo clémentes.

Décoration mariage champêtre : couleur, matériaux, comment décorer ?

Pour rappeler au mieux votre thématique champêtre dans votre décoration de salle, sur vos faire-part et dans chaque petit détail de votre mariage, misez sur des couleurs naturelles. Le beige, décliné en sable, en ficelle, ou encore le grège, seront une excellente base. Associez-y des touches de couleurs pastels, très tendance cette année, pour égayer l'ambiance : vert tendre, corail, rose poudré... Pour vos accessoires de déco, restez dans l'esprit authentique en faisant la part belle aux matériaux naturels. Le bois, le lin et l'osier, le rotin seront vos meilleurs alliés.

On opte pour des objets vintage

Pour que votre mariage soit une gigantesque fête champêtre, pensez à vous munir d'objets anciens au look rustiqueFouillez dans le grenier de la maison de famille, allez faire les brocantes, empruntez les fauteuils crapaud d'une amie... Bref, ouvrez-vous à toutes les possibilités de trouver des objets vintage et n'hésitez surtout pas à détourner leur utilité première ! N'oubliez pas les fanions colorés, les lanternes, les lampions, mais aussi des pancartes en bois brut. Pour une ambiance encore plus champêtre, pensez à lier le rétro à la nature avec par exemple de vieilles brouettes, d'anciens seaux, des cruches dépareillées, des valises années 50...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Les Cocottes Events (@les_cocottes_events) le

Choisissez des fleurs des champs

Tous ces derniers accessoires peuvent être remplis généreusement de fleurs des champs, de jolies branches, de tournesols, de coquelicots, de pissenlits, de lavande. Bref, de belles compositions pour la déco florale ou le bouquet de la mariée ! Pensez aussi que les fleurs séchées sont une excellente alternative, bien plus facile à entretenir (et à préparer en avance !) que les fleurs fraîches. La marque Bergamotte en propose de toutes les espèces. Mais vous pouvez aussi les réaliser vous-même, cueillez celles que vous souhaitez, attachez les et suspendez-les la tête en bas, à l'abris de la lumière et de l'humidité jusqu'à ce qu'elles soient parfaitement sèches.

Mariage champêtre : quelle robe porter ?

Pour se marier façon champêtre, on opte pour une robe au style bohème qui allie confort et élégance !

Mariage champêtre : le jardin, les extérieurs

Dans un mariage champêtre, l'espace extérieur compte énormément. Il vous faudra trouver un véritable "décor" naturel. Oubliez le château Louis XV dans le bordelais... Et dirigez-vous plutôt vers une exploitation viticole, un champ de lavande ou d'oliviers... Le mariage champêtre se situe idéalement en extérieur, pour profiter de la nature, et si possible d'une belle vue. Et installez tout le monde autour d'un banquet bucolique et convivial. Misez sinon sur une grange (réhabilitée, bien sûr !) ou encore un endroit type guinguette avec d'anciens véhicules comme une vieille caravane repeinte, un ancien van Wolksvagen, une belle tente ou une large pergola... Plus classique et tout aussi efficace, vous pouvez choisir de réaliser votre mariage champêtre dans un mas provençal, un ancien couvent ou une abbaye reconvertie. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Atelier Laure de Sagazan (@lauredesagazan) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Almouzni Vincent (@almouzni_vincent) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Domaine de Ronsard (@domainederonsard) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Wedding Planner & Décorateur (@mc2monamour) le

Comment organiser un mariage champêtre chic et pas cher ?

L'avantage du mariage champêtre, c'est que l'atmosphère s'y veut simple et naturelle. Un mariage "sans chichi", sans fioritures, voire même "à la bonne franquette" comme le veulent les vieilles expressions. Et pour autant : très chic ! C'est sûrement le thème de mariage le plus facile à réaliser avec un petit budget. Les meubles chinés en brocante ou récupérés en famille permettent de réduire les coûts. Le mariage champêtre s'équipe aussi de vaisselle dépareillée, pas très chère ni très compliquée à trouver. Ce qui définit un mariage champêtre, c'est la nature : un élément généralement peu coûteux lui aussi ! D'autre part, vous pouvez réaliser de nombreux Do It Yourself, à condition d'avoir juste un peu de temps. Faire-parts, cadeaux pour les invités, décoration, menus, fleurs... Tout est à portée de main !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Bergamotte (@bergamotte) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Wedding Planner & Décorateur (@mc2monamour) le

Quelle voiture pour un mariage champêtre ?

La voiture vintage est l'élément incontournable du mariage champêtre ! Cette fois encore, ne misez pas sur quelque chose de trop clinquant ni de trop luxueux. Une voiture ancienne, décapotable, de type Deux Chevaux, une DS Citroën vintage ou encore une Fiat 500 ! 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Wander Moons Photography (@wandermoons) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Wander Moons Photography (@wandermoons) le

Thèmes et déco de mariage