Fiançailles : bague de fiançailles, signification, comment se fiancer ?

Que veulent dire les fiançailles ? Pourquoi la tradition veut qu'elles précèdent le mariage ? A quel moment les réaliser et quoi s'offrir... Ce moment clé de votre union vous pose question, et nous y répondons.

Fiançailles : bague de fiançailles, signification, comment se fiancer ?
© NejroN

[Mise à jour du 8 octobre à 10h33]. Le mariage est une institution si ancienne, qu'il est chargé en codes et coutumes. Traditionnellement, il est précédé d'une proposition que l'on a baptisée "fiançailles" et qui correspond à une promesse commune. C'est une façon de décider ensemble de s'engager l'un à l'autre et sur la voie d'une union, civile ou religieuse. Mais c'est aussi, historiquement, un moyen d'officialiser sa relation aux yeux de la famille et de la société. Avant d'être un moment à part entière, les fiançailles étaient réunis avec le mariage, les deux s'enchaînaient très rapidement. Aujourd'hui, un temps (souvent assez long) sépare les fiançailles du mariage. De la sorte, les futurs mariés ont le temps de préparer la cérémonie

Fiançailles : quelle signification ?

Le terme "fiançailles" vient du latin "confiare" qui veut dire "confier à". Historiquement, les fiançailles sont une déclaration d'intention de mariage. Elles ont traditionnellement pour but d'annoncer que l'on confie sa fille au futur époux, elle devient alors la "promise". Les fiançailles sont un engagement à la fois privé et public : si la bague symbolise qu'un chemin de mariage est emprunté par le couple, chacun reste libre tant que le mariage n'a pas été prononcé. Les fiançailles permettent aussi d'officialiser une relation auprès de l'entourage et de la société.

Fiançailles : quelle différence avec la demande en mariage ?

On a souvent tendance à confondre fiançailles et demande en mariage. Aujourd'hui, les deux se chevauchent car lors des fiançailles, le ou la futur(e) époux(se) demande à l'autre : "Veux-tu m'épouser ?" Mais historiquement, cela ne se passait pas de la sorte. Les fiançailles étaient un accord pour s'engager sur un projet de mariage. La demande en mariage était au moment de l'union, lorsque les époux répondaient chacun leur tour : "oui je le veux". Aujourd'hui encore, la demande en mariage est formulée à la mairie et/ou à l'église : "Souhaitez-vous prendre pour époux(se) ?" Pour autant, la demande en mariage est devenu une manière pour le futur époux de demander la main de sa future femme.

Comment se passe la demande en mariage ?

Cette tradition a beaucoup évolué avec le temps ! Historiquement, c'est la famille du jeune homme, ou le jeune homme lui-même qui devait d'abord s'adresser à la famille de la jeune fille pour proposer des fiançailles. Ensuite, la bague était offerte et passée à l'annulaire gauche de la demoiselle. Aujourd'hui, ce moment de l'union est souvent débarrassé des convenances classiques. En général, les fiançailles sont matérialisées par la demande et l'offrande du bijou par le futur marié. Mais cela peut se passer de diverses façons : au restaurant, dans un lieu évocateur pour le couple, avec un public ou en privé, chez soi... La représentation cinématographique accorde à cette demande une gestuelle particulière, celui qui propose les fiançailles met un genoux à terre et tend le bijou dans l'écrin ouvert. Il est aussi de coutume de fêter les fiançailles pour célébrer la nouvelle du mariage, autour d'un repas avec des amis et de la famille, par exemple. 

Comment se passent les fiançailles ?

Selon les cultures et les religions, les fiançailles se célèbrent de différentes façons. Dans la tradition catholique, après la demande, on peut organiser un repas ou une fête pour réunir les familles et faire connaissance en vue du mariage. Dans l'islam tel qu'il est pratiqué au Maghreb, le futur marié et sa famille se rendent chez la jeune femme pour lui demander sa main, puis la famille du marié arrive les bras chargés de cadeaux, et la famille de la mariée prépare un grand repas pour unir les deux tribus. Ensuite, ils profitent de ce moment d'engagement pour se mettre d'accord sur l'organisation du mariage. Dans la religion juive, on invite la famille et on sert un repas de fête pour honorer les fiançailles, c'est déjà une célébration en soi. Traditionnellement, la mère du jeune homme offre des bijoux à la jeune fille. 

Fiançailles : combien de temps avant le mariage ?

Tout le déroulé du mariage est très codifié dans notre société. Ainsi, la tradition veut que les fiançailles se produisent un certain temps avant la célébration de l'union : on estime cette période entre 6 et 12 mois. Cela permet d'avoir le temps de prévenir les invités et d'organiser la cérémonie. Mais il n'existe aucun délai minimum ou maximum légal à respecter. Certains couples se fiancent sans même prévoir de date de mariage, d'autres choisissent de se marier très rapidement après les fiançailles... 

La bague de fiançailles, symbole de l'engagement

Traditionnellement, le fiancé ou sa famille offre une belle bague à la promise. Cette matérialisation de la promesse est née au Moyen-Âge. A cette époque, le couple échangeait un anneau très simple. En 1477, la bague s'orne d'un diamant, à la suite de la demande de l'archiduc Maximilien auprès de Marie de Bourgogne. La bague de fiançailles peut être achetée neuve ou être un bijou de famille, d'une aïeule. Ainsi, la valeur sentimentale en sera plus marquée. Si la bague est neuve, il est préférable qu'elle soit au goût de la jeune femme. N'hésitez pas à questionner la future fiancée ou son entourage. S'il s'agit d'une bague de famille, elle pourra être redimensionnée et sertie au goût de la future mariée.

Cadeau de fiançailles : que faut-il offrir ?

Traditionnellement, le cadeau de fiançailles représente l'engagement matériel des deux familles qui vont marier leur enfant. Le cadeau de fiançailles est généralement un bijou de valeur comme une bague de fiançailles ou une belle montre. Ainsi, il est la preuve matérielle de la promesse de mariage échangée entre les deux familles.

Quel cadeau de fiançailles pour le fiancé ?

Contrairement à sa promise, il n'est pas d'usage d'offrir un cadeau au fiancé. Néanmoins, il est de plus en plus courant que ce dernier reçoive un cadeau de fiançailles. Plusieurs idées sont possibles, comme offrir

  • une montre de valeur
  • des boutons de manchettes
  • une gourmette
  • une chaîne
  • un collier
  • un peignoir brodé à son nom ou au nom du couple
  • Et pourquoi ne pas lui offrir une bague à votre tour ?
  • Si monsieur n'est pas coquet, offrez-lui un cadeau en rapport avec sa passion.
  • Ce cadeau peut aussi être immatériel : une expérience ou escapade à deux, par exemple.
Avant le mariage