EVG : où l'organiser, quelles activités ? 

Etape incontournable avant le mariage, l'enterrement de vie de garçon, tout comme l'EVJF, demande un peu d'organisation. Que faire pour un EVG ? Où l'organiser ? Qui doit s'en occuper et quelles activités prévoir ? Nos conseils pour un événement réussi.

EVG : où l'organiser, quelles activités ? 
© 123 RF

Votre meilleur ami se marie ? Alors vous allez sans doute devoir lui organiser un enterrement de vie de garçon. Pas de panique, il y a quelques étapes à connaitre qui vous aideront à mettre en place une bonne organisation. Vous allez devoir faire plaisir au futur marié, tout en gardant au maximum l'effet de surprise. Alors où et comment organiser son EVG ? CIty trip en Europe, balade gourmande, week-end entre copains ou sortie insolite, suivez le guide pour organiser un EVG mémorable !

Comment organiser un EVG ?

Si vous êtes en charge de l'organisation d'un enterrement de vie de garçon, vous le savez, ce n'est pas une mince affaire. Avant toute chose, vous devez lister toutes les personnes qui vont participer à l'EVG. Ensuite, il va falloir définir une date. Et pour cela, vous allez devoir contacter tous les futurs participants pour essayer de déterminer le moment idéal. En plus des disponibilités de chacun, vous devez tenir compte de la date du mariage et du planning du futur marié. Une fois ces éléments réunis, vous allez pouvoir réfléchir au programme à établir en fonction du principal concerné, de ses goûts et de sa personnalité. Pour être sûr de ne pas vous tromper, vous pouvez toujours compter sur sa moitié pour vous donner des conseils, et vous appuyer sur les autres invités pour vous épauler. 

Quelles activités pour un enterrement de vie de garçon ?

Pour déterminer quelles activités vont venir rythmer l'enterrement de vie de garçon, tenez bien compte de la personnalité du marié. Il faut que cela lui fasse plaisir ! Plutôt sportif et adepte de sensations fortes ? Organisez un parcours commando ou un saut en parachute. Bon vivant ? Privilégiez une dégustation de vin ou une découverte culinaire. N'hésitez pas à vous tourner aussi, vers des idées d'EVG plus insolites comme le Bubble Foot ou le Beer Bike, ou à organiser un week-end entre copains, en France, en Europe ou ailleurs.

Où faire son EVG en France ? 

Vous avez décidé d'organiser l'EVG en France, mais alors quelle destination choisir ? Tout est question de durée, de programme et de budget ! En effet, pour profiter au maximum sur place, privilégiez peut-être un endroit facilement accessible, qui ne vous fera pas perdre trop de temps sur le trajet. Egalement, tout dépend du programme que vous souhaitez et de la saison à laquelle l'EVG aura lieu. Plutôt ville ou campagne, grande maison ou hôtel, activités à faire sur place, à vous de définir les priorités de ce week-end. Enfin, le budget défini vous aidera à faire un choix final. Paris, Lyon, Montpellier, Biarritz, Marseille… Les grandes villes et le sud de la France sont souvent en top de liste pour les EVG.

EVG à l'étranger : quelles villes ? 

Maintenant que vos agendas s'accordent et que toute votre bande d'amis est disponible, c'est peut-être l'occasion d'organiser un week-end en Europe pour profiter d'un voyage entre copains. Envie de soleil avant le grand jour ? Privilégiez des pays comme l'Espagne, l'Italie ou encore le Maroc, à seulement quelques heures de vol de Paris. Pour un city trip à petit prix, envolez-vous vers l'une des villes préférées pour les EVG : Budapest. Capitale de la Hongrie, vous pourrez réaliser de nombreuses activités festives et insolites, tout en visitant. Parmi les autres destinations plébiscitées : Amsterdam, Barcelone, Prague ou encore Cracovie. Surprenez le futur marié en l'emmenant dans un pays où il n'a jamais mis les pieds par exemple ! 

Qui doit s'occuper de l'organisation d'un EVG ? 

A moins que le futur marié ait désigné une personne en particulier pour prendre en charge l'organisation de son EVG, c'est généralement aux témoins de mariage que revient cette tâche. Souvent issus du cercle d'amis ou de la famille, il leur est plus facile de cerner les besoins et envies du principal concerné. Si c'est à eux qu'incombe cette responsabilité, rien n'empêche à d'autres invités d'y participer et de donner un petit coup de pouce. 

Enterrement de vie de garçon : qui doit payer ? 

Pour organiser cet événement, il faudra déterminer le budget en amont. Mais qui doit payer ? Tout le monde, sauf le marié ! Vous devez alors vous assurer que tous les participants peuvent mettre le même montant. Pour le définir, il faut tenir compte de plusieurs critères : 

  • Le lieu choisi 
  • Le coût de transport pour s'y rendre
  • L'hébergement
  • La nourriture et les boissons nécessaires
  • Le prix des activités choisies 
  • La durée de l'EVG 

Avant le mariage