On a testé la chasse au trésor de la mariée

A la rédaction, nous avons testé l'activité "Le trésor de la mariée" avec une bande de 9 amies, dont la future mariée. Bien déterminées, nous voici parties munies d'un sac rempli de gages et de surprises, de notre livret à énigmes, en guise de guide... A la recherche du trésor caché dans les rues de Paris.

On a testé la chasse au trésor de la mariée
© My EVJF

Vous recherchez une idée d'activité EVJF originale pas trop loin de chez vous ? Pourquoi ne pas tenter une chasse au trésor entre copines ? C'est ce que propose My EVJF, dans de nombreuses villes comme Deauville, Montpellier, La Rochelle, Paris, Annecy, Arcachon, Lille, Bordeaux, ou encore Barcelone… La rédaction Mariage du Journal des Femmes a tenté l'expérience "Le Trésor de la Mariée", dans les rues de Paris, à l'occasion d'un enterrement de vie de jeune fille.

Le trésor de la mariée : comment ça se passe ?

Matthieu, l'animateur, commence par nous expliquer le fonctionnement du jeu et nous remet notre kit EVJF. Munies d'un guide rempli d'énigmes censées nous mener au fameux trésor, d'un petit sac contenant des gages, des petits sachets surprises et même des bons cadeaux... Nous voici lancées dans le quartier du Sentier, avec la Bride to Be en chef de file, plus observatrices que jamais. Au fil des rues, nous comptons tour à tour les statuettes de lions situées sur les façades des immeubles, le nombre de moutons qui tirent la langue, les  personnages sur une fresque géante. C'est alors avec fierté, que nous avançons sans même utiliser de GPS, tout simplement en résolvant des énigmes, qui nous font traverser tout Paris, de la rue des Petits Carreaux en passant par la rue de Bretagne, où se trouve le marché des enfants Rouges, jusqu'à l'hôtel de ville et le Centre George Pompidou à Châtelet. En bref, que l'on connaisse les rues de Paris ou non, cette chasse au trésor nous fait découvrir la capitale sous un autre regard. 

tresor-de-la-mariee-myevjf
Des indices se cachent dans toutes les rues de la ville. © My EVJF

Une chasse au trésor pleine de surprises !

Les 8 amies ainsi que la future mariée ont adoré cette chasse au trésor ponctuée de surprises. Car au fil des pages et des bonnes réponses, des énigmes et devinettes résolues, nous avons le droit d'ouvrir un petit sachet de couleur, renfermant un précieux bijou, qui vient orner la Bride to Be ! On pioche également parmi les gages, ni trop kitch ni trop honteux, mais qui ont l'avantage d'apporter encore plus d'ambiance et de bonne humeur à l'expérience. La future mariée devra par exemple faire croire à l'un de ses proches qu'elle annule le mariage... Et puis, osera-t-elle demander le numéro de téléphone d'un serveur lors de votre pause déjeuner ? Sera-t-elle capable de reproduire la scène de son film ou de sa série préférée en pleine rue ? Et ce n'est pas tout... Une fois arrivées au détour d'une rue, nous tombons nez à nez avec... Matthieu (l'animateur). Nous sommes à priori dans les temps, et il nous a prévu une séance de shooting photo avec un photographe professionnel. Nous prenons la pose, et jouons le jeu, dans différents endroits (un parc, un passage piéton, devant un monument)... De quoi conserver un précieux souvenir de cette journée d'exception. Enfin, cette chasse au trésor vous mènera à des points de dégustations bien mérités, histoire de faire une petite pause gourmande entre amies. Sans oublier les graines semées dans un parc pour sceller notre amitié.

tresor-de-la-mariee-myevjf shooting photo
Un shooting photo surprise vous attend au fil du parcours © lesphotosdebela.fr

L'avis de la rédaction : nos impressions et conseils pour une chasse au trésor de la mariée

L'activité a plu à toutes les participantes par son originalité et les surprises qui permettent de nous tenir en haleine. Nous avons apprécié découvrir la capitale sous un autre angle, en prenant le temps de flaner, d'observer notre architecture parisienne et tous les charmes de la ville. L'expérience est plutôt amusante, et permet de souder le groupe, mais attendez-vous tout de même à marcher durant trois bonnes heures (l'activité paraissait un peu longue en fin de parcours). Munissez-vous donc d'une tenue confortable et de baskets, ne vous chargez pas trop et partez à l'aventure. "L'équipe était très sympa et attentionnée. Le parcours est bien pensé et j'ai reçu des cadeaux tout au long de l'activité. On a toutes passé un bon moment du début à la fin" témoigne Fanny, notre future mariée du jour ! Bien entendu, en fin de matinée, le trésor est découvert et la mariée conserve un souvenir marquant de cette activité EVJF. 

Le Trésor de la mariée : combien ça coûte ?

Le tarif est de 40 à 80 euros par personne selon la ville et le nombre de participantes. Par exemple, pour 10 personnes à Paris, le prix de l'activité est de 50 euros par participante. Il est par ailleurs recommandé d'organiser cette activité en groupe, à partir de personnes minimum (et sans limite de participantes).

Plus d'infos et réservation sur le site evjf.org

Avant le mariage