1 an de mariage : les noces de coton 

L'anniversaire des 1 an de mariage s'appelle les noces de coton. Pour quelles raisons et comment gâter votre cher et tendre ? voici nos conseils et quelques idées de cadeaux.

1 an de mariage : les noces de coton 
© Nd3000-123RF

Quelle noce pour un an de mariage ?

[Mise à jour du 29 mars 2022]. Voici exactement un an que vous avez convolé en justes noces. Ce premier anniversaire de mariage est une date précieuse que les couples fêtent généralement de manière romantique. 

Pourquoi des noces de coton ?

Il faut savoir que les matériaux symbolisent l'évolution de l'union maritale, au fil des ans, les matières deviennent de plus en plus denses et solides. Pour cette première année de mariage, on célèbre donc les noces de coton. Cette matière végétale, douce et légère, est issue du cotonnier, un arbre qui repousserait les ondes négatives. Les jolies boules blanches qu'il produit auraient donc les vertus de protéger le foyer une fois placées dans un sucrier. Aussi, cette première année de mariage a permis de tisser des liens plus forts au sein du couple… semblables aux fils de coton, fragiles seuls, mais très résistants entremêlés les uns aux autres. Et ce proverbe malgache de confirmer la théorie : "Doux est l'amour lorsqu'il ressemble à du coton, souple et moelleux, et jamais ne se brise"

Quel cadeau offrir pour les noces de coton ?

Pour célébrer vos 1 an de mariage, pourquoi ne pas offrir une pièce en coton en guise de cadeau ? Cela parait simple au premier abord, mais un joli tee-shirt ou un sweat-shirt brodé de mot d'amour de la marque Buttée Paris par exemple pourrait tout à fait convenir… Vous pouvez aussi opter pour des draps en coton égyptien qui vous donneront l'occasion de paresser dans votre lit conjugal au petit matin, ou encore un tote bag à message pour aller au sport ou faire vos courses en pensant à l'être aimé(e). L'avantage avec le coton, c'est qu'on l'utilise à toutes les occasions. Vous aurez donc le choix pour faire plaisir à votre moitié et célébrer ensemble vos noces de coton ! 

Quel cadeau offrir à un homme pour un an de mariage ?

Une chemise en coton sera très appréciée par ces messieurs !  Votre amoureux appréciera aussi un album photos de votre première année en tant qu'époux et femme composé de clichés de votre union bien entendu, mais de votre lune de miel, de vos vacances et de vos week-end en tête à tête !

Que faire pour les noces de coton ?

Et si vous repartiez sur les lieux de votre rencontre s'ils ne se trouvent pas dans la ville où vous habitez ? Un week end dans la ville où vous avez craqué l'un pour l'autre vous replongera dans des souvenirs heureux et précieux ! Si vous vous êtes mariés en hiver, vous pouvez aussi partir le temps de quelques jours à la montagne. Des étendues de neige immaculée à perte de vue vous donneront l'impression d'évoluer dans du coton !

Quelles citations pour les un an de mariage ?

Un petit texte sur votre première année de mariage sera aussi du plus effet. Il vous suffit d'écrire sur une jolie carte des phrases simples comme :

  •  "Cette année est passée si vite. J'ai l'impression de t'avoir dit oui hier"
  •  "Ces noces de coton ne sont que les premières d'une longue liste d'anniversaires de mariage que nous n'oublierons pas de fêter chaque année".
  •  "Joyeux premier anniversaire de mariage. Plus les jours passent, plus je réalise que t'épouser était la plus grande et belle décision que j'ai prise"
  • "Depuis maintenant un an, tu fais de moi le (la) plus heureux (se) des maris (femmes). Joyeuses noces de coton !"

Anniversaire de mariage