46 ans de mariage : les noces de lavande

Les noces de lavande sont fêtées par les couples qui célèbrent leur 46ème anniversaire de mariage. Découvrez sa signification et des idées de cadeau pour faire plaisir à votre compagnon ou à votre compagne.

46 ans de mariage : les noces de lavande
© Racorn-123RF

Noces de lavande : quelle signification ?

C'est le nom de noces de lavande que portent les 46 ans de mariage. La lavande est un arbrisseau recouvert de fleurs mauves ou violettes. Possédant un parfum caractéristique, les différentes espèces de cette plante sont très utilisées dans le domaine de la parfumerie. Ce n'est pas un hasard si elles sont aussi très appréciées par les abeilles ! A l'origine, ces petits arbres poussaient en Provence et dans quelques pays du bassin méditerranéen, puis leur culture s'est étendue en Europe de l'Est mais aussi à l'autre bout du monde ! Par le passé, la lavande était très prisée par les Romains qui l'utilisaient pour donner un doux parfum à leur linge ou à leurs les bains. En Provence, cette plante était utilisée dès le Moyen Âge, pour composer des parfums, mais c'est à partir du 19ème siècle que sa culture s'est développée.

Noces de lavande : comment fêter son 46e anniversaire de mariage ?

Si la célébration de 46 ans de mariage représente une étape supplémentaire dans la vie d'un couple, elle lui permet aussi de consolider son union. Cette année, vous pouvez vous inspirer des nombreuses qualités de la lavande. Résistante et adaptable, cette plante est capable de faire face aux aléas de la nature comme votre couple a su résister aux écueils de la vie ! La lavande n'a aussi pas son pareil pour mettre de la lumière et une doux parfum dans la vie. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Provence-Alpes-Cote d'Azur (@maregionsud) le

Quel cadeau offrir pour les 46 ans de mariage ?

Généralement, la tradition veut que l'on offre un présent de la matière des noces. Cette année vous pouvez offrir à votre chère et tendre un parfum d'intérieur à base de lavande ou un atelier pour imaginer sa propre fragrance. Votre compagnon appréciera un massage réalisé à l'aide d'une huile végétale et d'huile essentielle de lavande. Un week-end amoureux en Provence (à Valensole, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence) devrait faire son petit effet, mais vous pouvez aussi opter pour une décision plus lointaine comme le Canada ou la Tasmanie en Australie, où la lavande est également bien présente ! En savoir plus sur les 47 ans de mariage.

Anniversaire de mariage